Verney Carron Helice 33 !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Zitoun

Message par Zitoun »

Salut à tous !!

Voila, je viens de faire ma présentation et j'aimerais poser une question aux connaisseurs de Verney carron.

Mon grand père m'a récemment offert un de ces fusils, un Verney carron Hélice 33 calibre 16 chambré en 65. Après une petite restauration, un peu de rouille sur le canon (extérieur), il me semble prêt pour la chasse. C'est un vieux fusil mais il est en bon état et il n'a aucun jeu, un vrai coffre fort ! Ma question est donc la suivante : quelle est (environ) la datte de fabrication de ce fusil et qu'en pensez vous ?
Zitoun

Message par Zitoun »

Alors personne ?
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

la mention "HELICE 33" est le nom d'un système pas du fusil. Votre arme doit une un "PIONNIER", une photo nous aiderait à vous en dire plus sur le modèle. Quand à l'année de sortie, le catalogue Verney-Carron 1939 en fait mention, mais le système est nettement plus ancien. Là encore il nous faudrait le nom du modèle. De toute façon, c'est une bonne arme, mais chambrée en 65, donc cartouches de 65mm ou 67.5mm.

Cordialement.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

vous devez trouver votre modèle ici :

http://www.verney-carron.com/pdf/catalo ... Carron.pdf

Cordialement.
Zitoun

Message par Zitoun »

Merci pour ta réponse. En fouinant un peu sur le catalogue, il ressemble effectivement au pionnier mais il n'est pas exactement identique ... Voici quelques photos, peut être que ça dira quelque chose à quelqu'un.

Concernant les cartouches, je sais bien évidemment qu'il ne faut surtout pas utiliser de la 16/70 mais de la 65 voir de la 67,5.Samedi je passe voir un armurier pour qu'il me mesure le chambrage exact. Je sais que sur ces vieux fusil, ce n'est pas toujours juste juste. Je vais utiliser ce fusil pour le petit gibier au chien d'arrêt, faisant, lièvre, bécasse, palombe. Il nous arrive d'avoir quelques sangliers dans le maïs, perso je pense être un peu juste avec ce genre de calibre, quoi que les anciens ne chassaient qu'avec ça !
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

je pense que ce modèle :

Cordialement.
Zitoun

Message par Zitoun »

Il semble bien que c'est celui là !!! :D

Merci à toi !
labalain

Message par labalain »

Salut à toi

Le cal 16 est excellent pour le petit gibier s'est mon calibre préféré. Pour les sangliers, ils évitent de passer

à moins de 40 mètres d'un calibre 16
Zitoun

Message par Zitoun »

@labalain wrote:Salut à toi

Le cal 16 est excellent pour le petit gibier s'est mon calibre préféré. Pour les sangliers, ils évitent de passer

à moins de 40 mètres d'un calibre 16

Et bien c'est parfait je compte pas les tirer plus loin ! :D :D :D
Répondre