Carabine pour battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Toms24
Messages : 62
Inscription : 12 août 2012 16:34

Message par Toms24 »

Voilà, je vous écris pour vous demander votre aide, que vous puissiez m'éclairer de vos connaissances.



Tout d'abord pour vous donner une idée de ce que je chasse, voici le tableau de chasse de ma commune:

# Une 30aine de sanglier, tous entre 20 et 80kg (le plus gros fait les 10 dernières années sur ma commune faisait 86kg, c'était y a 3ans).

# 1 cerf adulte, 1 biche et 1 petit (en 3 saisons, je n'en ai même pas aperçu un seul des 3).

# Une 10aine de chevreuil (mais ça je me les réserve au fusil mais s'il vous plait, pas de débat là dessus :wink: ).



Concernant mon biotope, c'est de la forêt entrecoupée de petite prairie.

Et pour mes distances de tir, je me limite à 40m pour le fusil et à 80m pour la carabine (vu que j'aurai un point rouge dessus)



Voilà, comme dis dans le titre, je recherche une carabine pour la battue (quasi exclusivement aux sangliers).

Je pense déjà avoir choisi mon modèle, j'ai un gros coup de coeur pour la X-BOLT HUNTER SF SIGHTS SM.

Mais j'irai la voir chez mon armurier pour vérifier qu'elle me convienne bien.



J'ai aussi un faible pour le calibre 7x64 (ne me demandais pas pourquoi c'est comme ça) mais je suis ouvert à toute proposition :D



Donc déjà, ma question porte sur le calibre.

Mais aussi sur le type de balle à utiliser au vu de ce que je vais chasser. Voir même si vous avez une balle précise à me donner.



Merci d'avance de vos réponses et du temps pris à lire mon message et à rédiger votre réponse.





PS: Je sais que ce sujet a été abordé plus d'une fois, j'en ai lu énormément sur ce forum, mais je n'ai pu trouver ce que je recherchais.

Je patauge surtout dans le type de balle, j'ai beau lire plein d'articles sur ce sujet, j'ai encore du mal à y voir clair là dedans.
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

La x bolt na pas beaucoup de critique negative et le 7x64 est le calibre le plus repandu en france. Sinon il y a maintenant le 30-06 qui est tres proche du 7x64 mais avec des poids d'ogive un peu superieur qui ne serait pas un mal vu qu'il y a du cerf. Mais avec un 7x64 et une balle bien placer ca tombe aussi.Pour la carabine tu peut aussi aller voir du coté de chez rws( titan 6 ou 16) j'en ai une et je la trouve bien fini et tres precise et dans la meme gamme de prix que la x bolt.
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Bonsoir,

j'ai tous lu et déjà je te met plus 10 pour le choix de la carabine et du calibre ! je la possède donc je peux te dire que tu ne seras pas déçu !



Pour la balle, je tire des winchester power point en 162 gr et 10,5 g. De bonnes balles malgré ce qui ce dit sur ce forum. J'ai déjà tuer des sangliers de + de 100 kg avec y'a pas de soucis, pour ce que tu veux faire c'est PARFAIT !

Sinon en balle il y a aussi les winchester Power max bonded ou encore les Norma, prend les balles les plus lourdes qui existe pour le cerf ;) Sinon fonce c'est du bon ! A+
Toms24
Messages : 62
Inscription : 12 août 2012 16:34

Message par Toms24 »

Au fait j'ai oublié de vous dire que j'avais un budget de 1.000€ pour l'acquisition de ma carabine.





Merci tutuf pour les infos, j'irai voir chez mon armurier pour la titan 6 car il me semble avoir vu que la titan 16 était à rechargement linéaire, je ne pense pas que c'est dans mon budget.

J'irai aussi voir pour le calibre 30-06.



Merci pour les balles JCsHunter, ça m'aide bien une expérience personnelle avec cette même arme. Je regarderai.





Justement en parlant de balle lourde, j'ai lu sur un article que les ogives les plus lourdes de 7x64 faisait 11g. Déjà est-ce la vérité?

Alors que par exemple pour le 30-06 ça monte à 13g voir même plus de 20g pour le 9,3x62.



Donc je me demande si 11g d'ogive suffisait? je tiens à repréciser que je n'y connais rien.
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

Oui c'est un peu leger mais suffisant!
Toms24
Messages : 62
Inscription : 12 août 2012 16:34

Message par Toms24 »

J'ai deux autres questions à vous poser (je sais je suis enbetant).



Savez-vous si la X-Bolt Hunter existe en 9,3x62?

car j'ai vu que les carabines semi-auto Browning existées en 9,3x62, mais je ne le trouve pas sur les X-Bolt.



Et que pensez-vous de ce calibre?





Je sais que je suis chiant avec mes questions, mais je pose celle-ci car un ami possède une semi-auto de chez browning en 9,3x62 pour la battue aux sangliers et il en est vraiment content.

Après je crois qu'il tire des ogives autour des 20g (désolé de ne pouvoir être plus précis).
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ma 9,3 a tuer un brocard hier, rien a redire. Tir a 50 m, distance de fuite nul, venaison non abimer, quoi de mieux :|
Toms24
Messages : 62
Inscription : 12 août 2012 16:34

Message par Toms24 »

Merci pour la réponse sdi. C'est clair, pas de venaison d'abimée, y a rien de mieux.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Hier je fesais le bilan de mes tirs depuis trois ans et uniquement avec ma 9,3 x62 :arrow: 15 grands gibiers ( sauf renards ) toucher, 0 blesser, 0 perdus :!: What else :?:
Toms24
Messages : 62
Inscription : 12 août 2012 16:34

Message par Toms24 »

Que la carabine dont j'ai envie (X-Bolt) fasse ce calibre xD

Et c'est bien là toute la question car sinon ça sera forcément du 7x64.



Façon j'en discuterai avec mon armurier pour savoir ce qu'il en pense. Et comme c'est pas demain la veille que j'irai, c'est pour ça que je me renseigne.
Répondre