Ball Trap Laser

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Je tombe par hasard sur un site qui traite du ball-trap laser, est ce que quelqu'un d'entre vous connait cette activité ? S'agit-il d'une simulation valable du véritable ball-trap avec une prise en compte de la vitesse du plomb comme s'il s'agissait d'une cartouche réelle ou s'agit-il d'une aimable distraction qui donnerait plutôt de mauvaises habitudes à un véritable tir de chasse.



http://www.loisirmatic-animation.fr/ani ... php?id=204
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne connais pas spécialement le système dans le détail.

Mais compte tenu du principe, à mon avis, c'est le bon plan pour être toujours derrière lors de tirs chasse ou trap avec un vrai fusil!

A mon avis, à considérer comme un simple amusement et certainement pas comme une possibilité d'entraînement, en tous cas pour ce qui me concerne...
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour Alexis43

Je suis tombé sur d'autres sites en creusant le sujet, mais c'est que certains se prennent au sérieux là-dessus, on trouve même les mots magiques à la mode de "tir ECOLOGIQUE sans aucun DANGER" !!! Il fallait s'y attendre !



http://www.balltrap-laser.com/ball-trap-laser/#more-16
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour



Sinon il y a ça http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=1051180



le prix doit pas être donner, et rien ne remplace le réel.



Cordialement
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Mouai y'a pas le recul pas le vent pas l'odeur de la poudre bref moi non plus je ne suis pas convaincu .
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Et puis le ball-trap c'est quand même sécurisé alors je vois pas l'histoire du "sans danger" .
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

@epagneul francais wrote:Bonjour



Sinon il y a ça http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=1051180



le prix doit pas être donner, et rien ne remplace le réel.



Cordialement



Bonjour

Pour analyser son tir en réel, si c'est pour s'entrainer au tir sur chevreuil, lièvre, lapin personnellement je fais quelques séances de Rabbit (un plateau de ball-trap qui roule au sol pour ceux qui ne connaitraient pas).

C'est assez formidable pour voir le coup de fusil car je vais dans un club de tir (Le faisan doré en Gironde) qui a installé cela sur la terre sablonneuse des Landes et on voit bien le coup de fusil par les projections de poussière au sol.

Pour celui qui manque trop souvent au vol, le rabbit permet de voir (en s'aidant d'un accompagnateur) très clairement si on est devant ou derrière, dessous avec de grandes chances qu'on retrouve les mêmes défauts dans un tir au vol.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Pour s'entraîner au tir réel, il y a ça!!!!!Génial :mrgreen:



http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=841462



La différence entre le tir laser sur les plateaux et le tir sur écran, est que, dans ce dernier cas, que ce soit à balle réelle ou tir laser, le système détecte le point d'impact et le visualise, ce qui vous permet de voir vos erreurs et donc d'apporter les corrections nécessaires.

De plus, le système permet de simuler quasiment toutes les situations réelles de chasse et analyse bien les impacts compte tenu des vitesses des cibles, du point d'impact réel etc etc...et il faut tirer devant...ou en tous cas, corriger comme à la chasse.



Le système du ball trap laser est complètement différent, du moins je pense, compte tenu de ce que j'ai lu et vu sur le site auquel renvoie le lien donné au début de ce post.

Le fusil est équipé d'un émetteur-récepteur laser.

On voit sur les images du lien que les plateaux sont équipés d'un réflecteur qui renvoie le faisceau laser émis par le fusil.



Le fusil réceptionne le faisceau et le système informatique enregistre le point.

Donc, pour marquer le point, le faisceau doit impérativement atteindre le réflecteur du plateau, ce qui implique forcément de tirer plein fer, sans correction, parce que la vitesse de la lumière est de 300 000 000 m.s-1 pour environ 300 m.s-1 en moyenne à ces distances pour la charge de Pb...

Hors, à 300 m.s-1, les Pb mettent 0.1 s pour parcourir les 30 m et pendant ce temps, le perdreau qui déboule à 90 Km/h parcourt 2.5 m...

Donc en fait, je crains que, avec ce système, on s'entraîne à tirer plein fer...ce qui va nous faire tirer systématiquement derrière à la chasse...ou dessous par exemple, selon les trajectoires bien sur.



8)



Ce n'est que mon analyse compte tenu du peu que j'ai pu lire ici ou là, et si quelqu'un connaît un lien qui renvoie à des explications techniques sérieuses, je suis preneur!



:)
bernard45
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2011 15:13

Message par bernard45 »

Bonjour pour ceux que sa intéresse ils y en a un a

L'armurie du château 77 bouron marlote

C vraiment asser réel il corige très bien nos tir

C vrait qu'il n'y a pas de vent pas de pluies n'y odeur de poudre

Mes sa aide très bien
mgconseils
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2014 08:22

Message par mgconseils »

Bonjour,

Concernant le ball trap laser je viens ici donner mon avis car je pratique cette animation depuis maintenant 20 ans sur toute la France ( pour info le ball trap laser existe depuis plus de 25 ans).



Déjà pour être clair, la ball trap laser n'est qu'une animation ludique...comme le sont normalement les animations :-), ce système ne remplacera jamais le véritable ball trap.Cela dit, on se prend vite au jeu et plus encore si on met en place des sélections pour finir avec les meilleurs tireurs de la journée. Je peux vous dire qu'à ce moment là le sérieux est au rendez-vous comme sur un véritable pas de tir ball trap ( pour en avoir pratiqué quelque peu).



il est bien évident que le tir est différent et un peu déstabilisant au démarrage puisqu'il n'y a aucun recul. Cependant le fusil est équipé sur sa ligne de mire d'un indicateur lumineux qui indique immédiatement au tireur si la cible est touchée ou loupée.



Après cette période d'adaptation tous les tireurs sans exception passe un agréable moment et en redemandent. Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de faire tirer ( il y a quelques temps) les sélectionnés au ball trap pour les championnats de monde en Amérique. Ils se sont amusés comme des petits fous... et ils ont marqué pratiquement à chaque fois.



Comme je le disais plus haut le ball trap laser ne remplacera jamais le vrai ball trap, mais il peut aidé dans le positionnement du fusil, la visé, la vitesse de tir.



Voici quelques donnés techniques:

Le système est composé de 5 véritables fusils de 3.5 kg calibre 12 ( désactivés). les 2 faisceaux ( infrarouge ) sont réglés en distance et en écartement comme une gerbe de plombs.Ils touchent à la vitesse de la lumière à 35, 40m. Dans ces conditions, pas de correction à faire lors du tir, prendre pleine bille.



A noter que les 5 tireurs peuvent tirer en même temps sur la même cible, l'électronique gère les points de chacun.



Les plateaux sont en PVC avec un entourage spécial réfléchissant l'infra-rouge. Certains plateaux fluorescents sont utilisés pour le tir de nuit.



Le tableau de marquage des points reproduit les détonations des fusils... et de l'impact sur le plateau. Quatre jeux sont possibles dont un dit de rapidité ou là, un seul tireur peut marquer: le plus rapide.



Si vous voulez avoir encore plus d'infos vous pouvez me joindre à cette adresse : http://www.balltrap-laser.com



En espérant avoir été clair.
Répondre