Avec la grève de la SNCM finalement ce sera du 300WM !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Bonjour à tous, avec la grève de la SNCM, la 9;362 n'arriverait pas avant le 15 aout ( ouverture du sanglier en Corse )et comme la Browning Tracken en 300 est disponible dans une semaine c'est donc ce calibre que j'ai choisi pour lacher les chiens.

Que pouvez-vous me dire sur ce calibre et quels sont les comparaisons face au 9.3X62 ??

:pingou:in
Cernunnos

Message par Cernunnos »

Bonjour chasseur-corse,

Arf, cette grève ...

Le potentiel du calibre .300WM sera très fortement amputé dans un canon aussi court que celui de la Browning Tracker. (18.5" / 47cm sauf erreur de ma part)

Ceci étant deux remarques :

- même amputé d'une bonne partie de ses performances, le .300WM restera très largement suffisant en terme de puissance : pas de soucis de ce côté là.

- le fait que la balle ne sorte pas de ce petit canon à pleine vitesse la rendra également moins destructrice vis à vis de la venaison lors des tirs à courte distance. (battue)

Et toujours pour la même raison, le risque de sous pénétration rencontré avec des munitions insuffisamment cohérentes frappant leurs cibles à très grande vitesse sera lui aussi minimisé.

Niveau inconvénient, ce sera surtout pour toi, tireur, une flamme de bouche importante + un recul assez vif quoique tempéré par le mécanisme semi-auto de la carabine.

Bref, à choisir je préférais de loin le 9.3x62 mais l'arme sélectionnée fera bien son boulot malgré tout.

L'avantage du 9.3x62 par rapport au .300WM était que le 9.3 s'accommodait mieux d'un canon court et que -à mon avis- le 9.3 est plus efficace sur les grands animaux que le .300WM

En résumé, ta futur carabine Bar Tracker ne sera pas en mesure de tirer profit des qualités du .300WM mais elle sera malgré tout très efficace sur le terrain et c'est là l'essentiel.
sdi

Message par sdi »

300 wm + canon de 47 cm = connerie monumentale :!:

Flamme de bouche et bruit important, recul et relevement violant, performance trop diminuer par rapport a la performance d origine... en gros c est contre nature et perso ca ne me conviendrait pas du tout mais bon c est a la mode alors ma fois fais ce que tu veux :!:
jp7

Message par jp7 »

@chasseur-corse wrote:Bonjour à tous, avec la grève de la SNCM, la 9;362 n'arriverait pas avant le 15 aout ( ouverture du sanglier en Corse )et comme la Browning Tracken en 300 est disponible dans une semaine c'est donc ce calibre que j'ai choisi pour lacher les chiens.

Que pouvez-vous me dire sur ce calibre et quels sont les comparaisons face au 9.3X62 ??

:pingou:in

Tout les sangliers que tu tueras avec seront bien mort, mais effectivement tu auras la même puissance dans un canon de 47cm avec un 308 win avec le bruit et le recule en moins ! Attention au recul, pour en avoir essayé une, ça tape ,il ne faut pas craindre le recul !
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@sdi wrote:300 wm + canon de 47 cm = connerie monumentale :!:

Voilà un avis tranché :wink:

Ceci dit c'est vrai que c'est balistiquement parlant une hérésie ... mais force est de reconnaitre que ça marche quand même.(j'en connais même qui aiment ça !)

Mais ça ne serait pas mon choix non plus -> 9.3x62 :mrgreen:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Vaste débat récurent!

CERNUNNONS a bien compris et cerné la problématique.

Pas de souci, même avec un canon court, tu auras toujours suffisamment d'énergie et de vitesse pour coucher ton gibier.

Après, le recul, le bruit, la flamme...question d'appréciation personnelle en termes de gêne! :)

8)
sdi

Message par sdi »

@Cernunnos wrote:@sdi wrote:300 wm + canon de 47 cm = connerie monumentale :!:

Voilà un avis tranché :wink:

Bon ok je suis un peu brut de decoffrage mais pour moi c est un peu comme mettre le chauffage a fond par grand froid avec toutes les fenetres ouvertes, on sentira la chaleur mais bon... :| Et puis y a tellement d autres solutions qui vont bien sans en prendre une seulement moyenne :!: Enfin bref, y a plus qu a tirer des balles de 220 gr histoire de passer sous les 700 m/s et meme sous les 3000 joules :P
labalain

Message par labalain »

Et moi qui croyais que l'on trouvait toutes les armes possibles en Corse.

p1;ad
thomas51400

Message par thomas51400 »

Les fabricants connaissent la balistique du 300wm. je pense que pour compenser son excès de puissance dans 90% des utilisations françaises.

Afin de faire correspondre le marché (demandeur de ce calibre) avec l'utilisation, ils ont préféré modifier les armes au lieuse former les chasseurs ....

Dommage qu'on s'éloigne des bases balistiques.
Répondre