Vieilles cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

salut



on m'a donner une caisse de vieilles cartouches une 60 ene en cal12 chevrotine, balle et un peu tout les n° de plombs



2 ou 3 questions me vienne, elles on je pense plus d'une vingtaine d'année puis je les tirer sans risque??

sur certaine le n°de plomb a disparue ansi que la longueur de la douille, y a t'il un moyen de voir a quoi on a affaire surtout les n° de plomb sans dépioter



et la question con con mon fusil est chambré 76 je peux tirer les cartouches qui font jusqu'a 76 neuve enfin sans le bout deplié p1;ad ??





merci



ps: elles on etait stocké dans une chambre a couché donc au sec a priorie^^
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne vois pas trop de risques à les tirer, il n'y a pas de raison qu'elles provoquent plus d'énergie qu'en sortie de fabrication.

J'éviterais le semi auto par contre.



Après, sincèrement, des cartouches que je ne connais pas, ou pire des balles, je ne les emploierais pas à la chasse ou alors pour faire du ragondin, de la taupe.... Une cartouche qui ne pète pas sur une taupe ou qui ne brûle que la moitié de la poudre, c'est moins grave que sur le sanglier de l'année.
Ced Chasse 71
Messages : 227
Inscription : 22 oct. 2014 07:18

Message par Ced Chasse 71 »

Bonsoir,



Si tes cartouches ne présentent aucuns signes de rouille ou d'oxydation importante il n'y a probablement aucuns risques.



Si la poudre est HS au pire ça fera le bruit d'un pétard :(



Pour ce qui est de retrouver la taille des plombs dont l'inscription a disparue, hélas je ne connais aucun moyen à part celui de les tirer en espérant que ça tombe! :x



Enfin si ton fusil est chambré 12/76 bah tu peux tirer des 76 :)



Amicalement



PS: J'ai déjà pas mal d'expérience avec les vieilles cartouches :D

Les plus vieilles: cartouches 16/65, étui en carton, plomb N°2, âge: environ 45 ans

Résultat du tir: les plombs sont partis.....avec l'étui cr1;az
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

mon fusil est un semi auto a empreint de gaz, la crainte que j'avais c'est qu'a cause d'un manque de puissance surtout les balles ou une boure reste dans le canon et qu'au coup d'apres probleme^^



le petit plomb je comptais m'en servire normalement et les balles et chevrotines les envoyer sur mes souffres douleurs les chevres sauvages^^
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

bonsoir,









modestement,j'ai chassé durant 10 ans ...

eh bien figurez vous qu'hier,je suis allé bricoler chez un pote en campagne girondine...d'un coup,il me dit,ce vieux retraité ancien chasseur de 67 ans il y a dans mon champ ,au niveau du jardin une poule faisane qui picore,je vais chercher mon fusil,tu vas la tirer !



ok,il ouvre,le vieux perfex cal 12 un coup,je mets une vieille cartouche montcarret jc au moins 30 ans,du 6 en douille plastique culot 67mm,je pointe,épauler après avoir fermé le fusil ,je retiens mon souffle...il y a bien 30 mètres,je recule un peu,j'ajuste et pan !



eh bien bingo morte la poule,donc sauf fusil semi auto,il n'y a rien à craindre si les cartouches sont conservées à l'abri de l'humidité etc ...



bien à vous !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Une faisane par terre qui picore....y en a qu'on faim :|
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Oui... Drole de vision de la chasse! :oops:
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



"vieilles cartouches" des cartouches d'une vingtaine d'années ? Je tire encore des cartouches vieilles de 45 ans et elles tuent aussi bien que des neuves. Tout dépend du stockage, mais dans des conditions "normales" sans humidité excessive on peut les tirer sans crainte.



Tirer un faisan par terre et s'en vanter... merveilleux !



Cordialement.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,il faut aussi que tu te mettes à l'abri de l'humidité Domi....
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Je vous comprends bien, et moi même ne tire pas un faisan à terre ou un lièvre au gîte par exemple.



Mais.....



Cela dit, quid de celui qui:



Tire les palombes posées à la palombière?

Jette un filet sur un vol de 50 palombes posées à terre?

Tire, avec un 3 coups, et avec une lunette, les canards posés sur l'eau à 20 m devant l'affût?

Tire un chevreuil arrêté à 50 m avec une carabine surmontée d'une lunette et posée sur un trépied?

Tire un superbe 14 cors du haut de son mirador avec sa super carabine appuyée à la rembarde et surmontée aussi d'une super lunette?



Etc etc.



Bon je sais, je vais encore me faire des ennemis, mais parfois je me pose des questions qui dérangent beaucoup...



Fait chier par moments...de se poser des questions! :cry:



8)
Répondre