Comment répondre aux canards qui appellent les formes ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Cyssou16
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2014 17:28

Message par Cyssou16 »

Bonsoir à tous. J'ai un léger problème : je commence juste à chasser les colverts sur une mare près de chez moi. lorsqu'ils passent aux dessus des formes ils les appellent. Du coup je ne sais pas quoi répondre avec mon appeau. Avec vous des conseils à me donner ? Dois je répondre par des petits coups, par des coups longs...bref j'ai besoin de conseils car ca pose pas !
lord44
Messages : 165
Inscription : 15 sept. 2007 14:19

Message par lord44 »

Salut a toi



alors moi j'te conseil de faire un "feed call" (en gros qu'il y as de quoi bouffé dans la mare) ou un appel "très calme" vu que si ils passent au dessus de tes formes ils doivent pas être si haut .

sinon le problème peu venir de ta disposition de tes formes ou peu être qu'il t'ont vu.



un exemple de "feed call":

http://youtu.be/SVOKEHFxLbY?t=20s
Cyssou16
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2014 17:28

Message par Cyssou16 »

Merci lord. Je vais essayer le feel call et je verrai bien la réaction. C'est une petite mare, je mets 8 formes colverts. Je les dispose par couple espacés de 3 à 4 mètres. Tous du même côté de la mare pour faire un effet masse. Par contre ya t'il une orientation par rapport au vent comme les palombes(becs au vent par ex) ???

Merci pour les conseils
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les formes sont surtout intéressantes le matin. Le soir, passé qq minutes durant lesquelles les 1ers volants éventuels peuvent voir un peu les formes, en général la visibilité est telle très rapidement qu'elles ne servent à rien, les canards ne les voient qu'au moment où ils ont décidé de se poser et ouvrent les ailes.



Si c'est une petite mare, il faut voir par rapport au vent. Les canards se posent face au vent, donc faut leur faciliter la tâche selon l'axe qu'ils sont supposés emprunter. Bec au vent, les formes se positionnent d'elles-même si elles flottent. En général, les canards qui mangent se mettent aussi à l'abri du vent, vent fort je parle, donc les placer dans un tel coin ça fait plus naturel.



Mais à priori sur une petite mare, en plus fréquentée les soirs, les appeaux doivent suffire à faire passer à portée (il faut aussi te placer par rapport au vent). Les appeaux c'est une technique, avec une difficulté supplémentaire le soir c'est que rapidement tu entends mais tu ne vois pas les vols, donc difficile de savoir quel cri faire. Pour un vol qui passe à 40m en hauteur au dessus de soi de jour, normalement on peut placer 3 cris différents selon ce que l'on observe, mais de nuit...si on fait le mauvais parce que l'on juge mal, ça fout le camp.
Répondre