Carabine pour la traque

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Bonjour à tous, j’espère que votre saison s'est bien déroulée. De mon côté j'aurais de quelques conseils pour bien préparer la suivante.



Voilà, je compte acheter une carabine semi auto, pour traquer lors de battue au gros gibier (sangliers, cervidés, chevreuils). J'étais assez chaud pour me lancer sur la Browing long track traqueur mais après avoir fait quelques recherches, notamment sur ce forum, je n'ai pas lu que de bonnes choses au sujet de cette arme, du coup je ne sais plus quoi faire...



J'ai deux impératifs, une semi auto, et ce système de sécurité (qui équipe la browning) qui désarme les percuteurs ce qui permet de marcher avec une balle engagée (dur de savoir si d'autre marques équipent leurs armes avec). Coté calibre je suis jusqu’à présent abonné au 7RM, mais je suis ouvert a tout.



Merci d'avance de vos conseils.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Avant toute chose j'aimerai savoir avec quelle arme tu traque déjà :?: Dans quel biotope :?: Et pourquoi tu veux une SA pour la traque :?:
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonne question SDI, pourquoi une semi auto dans la traque?

Pour moi, l'arme qui garantit le meilleur compromis entre rapidité et sécurité est une arme à verrou.
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

Une semi auto ? Pourquoi pas suivant l'usage et le milieu chassé.



Deux balles dans le chargeur aucune dans la chambre l'arme et sure mais vite oprérationnel on tire la culasse une balle est chambrée ont peut vite intervenir. idem pour une arme à pompe ou a verrou.



Aprés une choses qui me fait personellement peur c'est la difficulté à controller l'interieur de son canon( une chute, on se penche pour reprendre un chien le canon touche le sol, on passe dans un gros fourré une brindille rentre dans le canon ou dans le mécanisme, un incident de tir et probable)

De plus le tir dans la traque s'effectue plus par nécessité qu'autre choses. Un cochon fait de la casse dans les chiens, une fenetre de tir se présente l'arme s'enraye les chiens reprenne le ferme la casse reprend c'est la m***e.



Je privilegierai plutot un systeme rustique & sécurisant:







:arrow: :idea: Le Bon Vieux juxta du grand-pére(un coup d'oeil dans les canons rapide à tout instant, vite opérationnel et pour tirer à 15 métre maxi dans la traque çà convient fort bien)



Aprés si je me laisserai tenter par une arme rayé dans la traque se serai ou un systéme à verrou pour la simplicité de vérifier son canon encore une fois :!: la culasse et vite enlevé pour controllé suite à un incident ou un express à pas chèr fabriqué en tank d'urss refondu prés d'un lac de russie avec munitions dans le chargeur ou à porter immédiate mais chambre vide.



Ce n'est que mon avis et j'ai bien conscience que face à d'autre biotope d'autre arme pourrait me plaire.



La remington 7600 me plait bien d'ailleur mais pour moi se serait pour leposte je crain le fait que le controle du canon soit plus complex surtout en sous bois avec une faible luminosité.



Ca m'amuse l'autre jour un gars me disait qu'il ne passer jamais un écouvillon huilé dans çà carabine de peur que l'huile engendre des surpression pouvant baguer le canon que la graisse fait enrayé tatati tatata...

Vous auriez vue sa 750 J'ai cru qu'elle était en finition camo mais non la terre était du belle effet avec une finition oxydée c'était un chef d'oeuvre cr1;az



Je n'ai rien contre les armes semi autos mais je réserve leur usages aux chasses postées ou en milieux non encombrés
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

rusticité, sécurité et solidité, voilà ce qu'ili faut pour traquer... une 7600 à pompe c'est pas mal pour ca, ou un express baikal ou autre pas cher... sinon le 12!

après tu peux faire comme les conducteurs de chiens de sang et mettre un bout de scotch sur la sortie de ton canon, ça évite d'y faire rentrer la merde et la balle sortira sans souci!



mais si vraiment la longtrack te plait c'est fiable t'as pas à t'en faire! je changerai la mienne pour rien au monde.faut juste faire attention a la sécurité..



enfin pour le calibre j'aurais pas pris du 7rm pour traquer... j'aurais pris des balles moins rapide genre du 280, 7x64 ou du 9,3 sinon en bascule le 8x57jrs c'est pas mal!
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Merci pour vos réponses.

Si je cherche une SA c'est que j'ai toujours chassé avec ce type de carabine, j'ai essayé cette année une verrou, une mauser qui possède une sécurité drapeau (ce qui permet de "désarmer" le percuteur)et de marcher avec une balle engagée, mais je ne suis pas arrivé à me faire au rechargement manuel.

Habituellement je traque avec une "vieille" browning bar 2, mais pour la sécurité je marche avec deux balles dans le chargeur chambre vide. Un ami à acheté une browning qui possède une sécurité qui désarme le percuteur et qui permet donc de traquer en sécurité avec une balle dans la chambre, d'ou mon idée de prendre la long track traqueur qui elle aussi est équipée de cette sécurité.

Comme je chasse en montagne, même si la majorité des tirs se font à courte distance dans la traque, il m'arrive d'avoir à effectué des tirs à plus de 100 m. vu le relief et la variété du biotope (sous bois très denses de buis, ou plus clairs sous les chênes, même parfois dans les "pelés" d'altitude...). L'utilisation d'un 12 est donc limitée. C'est pour cela que la browning tracker me semblait être un compromis pas mal (conseillée aussi par mon armurier). Mais bon comme je vous l'ai dit apres avoir un peu tourné sur le net j'ai des doutes sur cette arme. De plus elle est disponible en 300 win, 9.3x62, et 30.06 qui est un calibre que je ne connais pas du tout.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Pk tu ne prend pas un express en mono détente ?
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

100 métre en traquant ? :shock: Ce doit étre sacrément vallonée par chez vous ?

L'arme dont tu parles me sembles intérressantes du fait de l'armeur séparer. Cette arme est encore récente il me semble.

Apres pour le calibre pas besoin de taper dans les magnun un 30-06 ou un 9.3x62 suffirai pour les distance de tir avec une gamme de balle intéréssante
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Merci pour l'info sur le calibre.

Pour te donner une idée du terrain, c'est de la haute montagne dans les alpes du sud, on chasse entre 1300 et 2100. Biotope d'une belle diversité, comme le gibier (cerf, sanglier, chevreuil, chamois, pour le gros. Bartavelles, coq de bruyère, lièvres, pour le petit, de quoi s'amuser).

Un express est une très belle arme, mais il faut aussi y mettre le prix...
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Bonsoir, je pense que pour la traque, que je pratique de temps en temps, un express ou un 12 est super. Avec un semi-auto il existe un risque au niveau de la sécurité. Jamais je n'irais me balader avec une munition engagée dans la chambre même la sécurité mise!!!
Répondre