choke convenable a tous type de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Bonjour tous le monde

je voudrais savoir des informations sur les chokes du fusil.

quel est le choke le plus convenable et polyvalent pour tous type de chasse ( je viens de precise par tous type de chasse perdrix,lapins et sanglier).

Merci
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

1/4 et 1/2!
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Personnellement, j'ai chassé quelques années au début des années 70 avec un SA Perfex Manufrance 3 coups qui avait le canon "Choke chasse" c'est à dire 3/4 choke, j'ai tiré de la caille au Lièvre avec ce fusil.

Mais si on est bon tireur, Full choke est l'idéal, quand j'ai commencé à chasser en 1966, un de mes amis avait un Browning auto 5 , 5 coups dont le canon était full choke et qui faisait des ravages dans les compagnies de faisans.

Il me disait que les chokes ouverts étaient destinés aux mauvais tireurs, l'expérience lui donnait raison car il blessait très peu.

Donc tout dépend de votre adresse au tir.

Si vous tirez au marais avec de la grenaille d'acier, plein choke avec un canon Fabarm, 1/2 choke avec les autres marques.
pinpin44
Messages : 29
Inscription : 14 mai 2014 12:32

Message par pinpin44 »

Bonjour moi pour la plaine j utilise 1/4-3/4 et sa marche très bien.
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Salut,



En plaine je tir en 1/4 et 3/4 également, pour le moment ca va et quand je loupe généralement ca ne vient pas du choke.



Pour le gros gibier en battue, je préfère la carabine mais quand j'en avais pas j'étais en lisse et 1/4.



A+
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Si tu veux tous chasser avec un seul fusil avec des chocs fixes, il faut reprendre les combinaisons qui éxistait lorsque les fusils à chocs interchangeables n'éxistait pas.



1/4 et 3/4 ou 1/2 et Full.



Dans un semi auto, j'opterais pour un 3/4 ou un Full.



Après tu joues sur les types de cartouches en fonction du gibier et du biotope.
Ced Chasse 71
Messages : 227
Inscription : 22 oct. 2014 07:18

Message par Ced Chasse 71 »

@DARNEPASSION wrote:sur les livres anciens , nos pères se félicitaient même

d'une combinaison un peu plus baroque , mais qui était recommandée et faisait ses preuves : lisse et... full !

DARNEPASSION

Je me sert de cette configuration!

Surtout en milieu mixte (plaine et bois). Le choke lisse, est bien pratique pour une courte distance ou pour la bécasse. Et en plaine j'ai tendance à n'utiliser que le canon du haut en "m’appliquant" donc le Full est un bon allié dans ce cas là.



Amicalement.
jcken
Messages : 218
Inscription : 11 juin 2011 07:27

Message par jcken »

1/2 et full en jouant un peu avec les cartouches en sous bois.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Pas de soucis avec ce qui a été ecrit, mais si on rate ce n'est pas acause du choke! Si on blesse oui, c'est souvent a cause de choke trop ouvert.



Pour le full le probleme c'est quant on mange son gibier, je suis pas fan de trouver 30 plombs dans ma viande! Mais c'est sur que plus c'est serré mouns on blesse.



Autre probleme avec le full: il dit vouloir chasser le sanglier, donc j'imagine a balle et la le full n'est pas le plus indiqué...
Ced Chasse 71
Messages : 227
Inscription : 22 oct. 2014 07:18

Message par Ced Chasse 71 »

@1henri wrote:Autre probleme avec le full: il dit vouloir chasser le sanglier, donc j'imagine a balle et la le full n'est pas le plus indiqué...

Personnellement, je tire des Brenneke S en Full parfois.. :wink:

Pour le moment je n'ai pas eu de soucis et même quelques prélèvements :(

Mais c'est pas évident de pratiquer plusieurs chasse en même temps. Passer de la plaine au sous-bois et tomber sur une bête noire.. yah:ou

Il faut trouver le bon compromis pour faire face à toutes les éventualités :)

Mais bien souvent les compromis.... cr1;az
Répondre