petite meute de jack .... quelle perspective ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

Bonjour,



Avant de commencer, petit retour sur la première saison de ma petite jack. En debut de saison je vous avais contacter afin de gérer au mieux ses débuts.



Sa première saison est encourageante. Un peu de petit gibier mais Mlle est arrivé en age de chasser plus serieusement en fin de saison au moment de boucler les plans de chasse.



Donc elle s'est surtout déclaré au gros gibier. Première rencontre avec une compagnie de sanglier dans les ajoncs (un jour ou on cherchait le jeannot) bon ferme bien tenu et bonne voix)



Belle voix aussi sur le ragondin et ferme peut être un poil agressif, sans contact mais vraiment proche de l'animal)



Chevreuil, peu d'intéret dans un premier temps (stoïque alors qu'un brocard debuche devant elle) mais après quelques chasse avec une meute de beagles elle s'y ait mise).



Renard, plusieurs animaux bien pisté mais pas de contact (hormis quelque coup de dans sur un animal prélevé mais qu'elle n'avait pas été ammené a chasser)



Elle reste silencieuse dans ses menées ce qui m'oblige a lui laisser un grelot. Cependant en cas de contact a vue (ferme sur sanglier) chevreuil qui gicle devant elle) elle donne de la voix y compris sur les premières centaine de mètre de la menée.



N.B : elle n'a pas encore 9 Mois je pense que beaucoup de chose peuvent encore arriver.





Voila pour le petit retour venons en désormais au sujet du poste.



J'ai adoré mener cette petite chienne et encore plus avec la petite meute de beagle.



Ma réfléxion est en cours et n'aboutira pas tout de suite mais j'ai besoin d'avis et conseil sur le sujet.



J'aimerais dans les mois/années a venir reprendre deux ou trois jack pour avoir une petite meute de trois voir éventuellement 4 Jack.



Je me demande si ça peut réellement donner quelques choses. En effet, le but d'une meute qui chasse c'est aussi la "musique"..... une meute muette c'est pas génial, pas facile a mener pas facile a suivre pour les poster....



Est ce qu'une meute de jack peut menée ?



Vous allez me dire "te casse pas la tête, prends pas des jack y'a beaucoup plus simple"..... Oui mais j'apprecie le jack car je ne le consacre pas uniquement a la chasse, je fais également du trail avec ou il excel et d'une manière générale c'est un super compagnon a la maison et je passe un peu ma vie avec.



Je souhaite également rester sur des femelles. Certes les males m'apporterais plus de physiques, mais il y a aussi beaucoup d'exemple de male très compliqué a gérer.



Autre atout du jack... il ne debuche jamais très loin et en terme de logistique c'est moins compliqué a gerer que lorsqu'il faut aller couper les chiens a 3km du point d'attaque.



Pour quoi faire... En priorité, chasser le renard dans la brousse (pas dans les énormes parcelles de mais)

Eventuellement le sanglier, le chevreuil je prefere laisser a d'autre je ne suis pas fan de la chasse de cette animal (il faut le chasser, je dis juste que ce n'est pas mon truc)



Voila, qu'en pensez vous ? est ce que cela peut donner quelques choses ? est ce que ce type de meute peut interesser des groupes de chasseurs ou est ce qu'on preferera des meutes plus classique plus grosse plus poussante ?



je suis en reflexion donc tout a fait ouvert au dialogue.
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

@OLERON wrote:Je ne connais pas ta région ni ton biotope,mais je sais que ce type de petit équipage est recherché et courru,au moins chez moi.

L'idéal serait pour toi de trouver des petits territoires.

Chez nous,avant les meutes chassaient dans les mais en début de saison,et aprés dans les bois et en foret.

Maintenant les forets commerciales,sont vides,c'est en plaine bocagère que se déroule le spéctacle.

Je pense que tu trouveras forçément des territoires à GG.

Moi je pense que je vais basculer sur le teckel un jour.



:)



je suis en bretagne : boccage et taillis je ne suis pas du tout attiré par les grands massif commerciaux
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Petits ou grands massifs peu importe.

Si le gibier est au rendez vous, quelques Jack lâchés et c'est de belles menées assurées!!!
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

salut, je chasse 4,5fois par an avec des collègues qui ont une meute de jad terrier un "cousin" du jack, ca chasse tout c est endurant, intelligent, mais hyper têtu se qui peu les faire suivre le gibier assez loin et bien plus que 3km, mais ils ne chassent pas dans des bocages mais dans des forets de taille diverses.

Ils sont capable de donner de la voix, certes ils ne donneront autant de voix que les courants mais ils en ont assez pour les entendre en montagne et ne pas les perdre, bref si tu veux te monter une meute de petit chien vas y fonce tu ne sera pas decu ;)
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

le cairn ... a mon avis tant qu'ils ne l'ont pas vue chasser les gens doivent se moquer lol .... non je suis très attacher a mes jacks
borntokill34
Messages : 32
Inscription : 25 oct. 2011 13:21

Message par borntokill34 »

Les jack et les jagd c'est le top si tu chasse des territoires morcelés ou pas très importants et surtout sur sanglier pour ma part avec trois chiens je trouve que le ferme est beaucoup plus intense si tes chiens le tiennent.
Juju42
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2013 19:57

Message par Juju42 »

Bonjour,



Sujet très intéressant. Pour ma part je chasse aussi avec une petite Jack et je dois dire que j'adore ça. Je suis comme toi j'aimerais bien aussi monter une petite meute car mon collègue a deja lui deux Jack et je peux te dire que quand elles sont toutes les trois a la chasse ça déménage, c'est pour quoi comme toi je songe à en prendre d'autres. Je pense que tu devrais te faire plaisir et quand tu pourras en avoir d'autres, car l'important c'est toi et non pas ce que les autres penserons de ta meute. Du moment ou ça chasse et que tu te fais plaisir, peu importe le gibier chacun ses goûts, c'est l'essentiel. Et pour le renard c'est le top.
Répondre