Petits calibres, en particulier calibre 24! Témoignages

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alban81
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2015 09:41

Message par Alban81 »

Bonjour à tous,



Je viens de faire l'acquisition d'un calibre 24 (maisonnial canon JB) et souhaiterais avoir vos retours d'expérience avec ces petits calibres, en particulier le calibre 24.



En effet, il y a très peu de choses sur internet à ce sujet, surtout pour le 24. qui est un calibre rare de nos jours.



Je l'ai sorti deux fois cette saison et ai quand meme séché un renard à 25 m, un geai à 30m, quatre cinq faisans a distances raisonnables et des grives a assez longue distance.Je précise que j'ai utilisé des cartouches Unifrance et Tunet en plomb n°6.



Cette efficacité m'a surpris! L'efficacité d'un si petit fusil, si léger, des cartouches si petites, ne m'a pas parue si éloignée de celle d'un calibre 12.



Qu'en pensez vous?



Merci d'avance à ceux qui contribueront,



Vive les calibres et les fusils fins!



En Saint Hubert,
Alban81
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2015 09:41

Message par Alban81 »

Bonjour à tous,



Je viens de faire l'acquisition d'un calibre 24 (maisonnial canon JB) et souhaiterais avoir vos retours d'expérience avec ces petits calibres, en particulier le calibre 24.



En effet, il y a très peu de choses sur internet à ce sujet, surtout pour le 24. qui est un calibre rare de nos jours.



Je l'ai sorti deux fois cette saison et ai quand meme séché un renard à 25 m, un geai à 30m, quatre cinq faisans a distances raisonnables et des grives a assez longue distance.Je précise que j'ai utilisé des cartouches Unifrance et Tunet en plomb n°6.



Cette efficacité m'a surpris! L'efficacité d'un si petit fusil, si léger, des cartouches si petites, ne m'a pas parue si éloignée de celle d'un calibre 12.



Qu'en pensez vous?



Merci d'avance à ceux qui contribueront,



Vive les calibres et les fusils fins!



En Saint Hubert,
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,



j'ai hérité de mon grand père (qui le tenait lui même de son père) un 24 artisanal sublime qui est encore en etat extra.

Je le sort de temps en temps pour aller au lapin, la crosse est courte pour moi mais je ne veux pas la faire retoucher...

Question efficacité, je me limite au lapin (15/20 mètres maxi) avec des cartouches fiocchi en plombs de 7. Je n'ai jamais rien blessé mais cela tiens surement des distances limitées de tir, je ne l'ai encore jamais testé sur des gibiers plus résistants et à des distances supérieures....
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, c'est clair qu'on en parle très peu de ce petit calibre.



Maintenant que le 28 a le vent en poupe, le 24 a été délaissé.



S'agissant d'un calibre équivalent à peu de chose près que le 28, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu réalises de jolis coups de fusils.





D'ailleurs, pour la pratique de la chasse aux petits gibiers devant soi, il me semble que le grammage utilisé est largement suffisant.



De plus, Mary Arm fait de mémoire une cartouche en 24g qui est, selon les dires, une très bonne munition.
casamayor
Messages : 82
Inscription : 17 août 2007 14:16

Message par casamayor »

Salut alban81

Je possède un calibre24 de chez Verney-Carron, juxtaposé datant de 1939 avec fermeture Hélice-grip, je n'ai tiré que des cartouches de 20gr fiocchi, les résultats sont moins concluant qu'avec mon 410 surtout pour le tir au vol; peut-être est ce une question de cartouches, il faudrait que j'essaye les 24gr!
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Je viens de me mettre au cal 20 et c'est un plaisir, je suis admiratif de vos expériences avec le 24 et le 28.

Et c'est sûr qu'à distance raisonnable ça doit être sympa!!!
romano65
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2015 16:11

Message par romano65 »

bonsoir a toi.



le calibre 24 est très proche du 28.

après la difficultée est de se procurer des cartouches.

après c'est un calibre suffisant pour les distances de tir ne dépassant pas 40m.

Il ne faut pas oublier qu'avant l'arrivée des calibres 16 puis après le 12, nos anciens chassaient presque tous avec des petits calibres, notamment le 410.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Alban et Zenie, avez vous des photos de vos fusils ?
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

J'essaie de prendre ca...
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Bonjour,

Les "petits" calibre sont efficaces à des distances raisonnables, j'utilise pour ma part un 410 magnum superposé Manufrance avec des cartouches TUNET 20 grammes plomb n°6, les pigeons tombent comme les faisans.

Il faut juste tirer dedans et bien s'appliquer.

Bon courage à tous.
Répondre