Calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Chasseur des plaines

Message par Chasseur des plaines »

Bonjour à tous

Pour moi l'ouverture se rapproche, cela fait déjà un an que je chasse et j'ai un probléme.

Mon territoire de chasse s'étend sur une surface importante composé de plaines avec quelque bois mais également des prés qui s'inonde l'hiver ou qui sont trés humide avec une grande richesse de gibier.Je chasse avec le calibre 16 de mon grand pére qui est un joli fusil de manufacture francaise(je ne connais pas exactement la provenance mais se la doit etre saint etienne.)Chambré en 65 je tire des cartouche de 67.

Je voudrait savoir si des cartouches et des balles sans plomb en 1665 ou 67 serait utilisable dans mon fusil sans l'abimer.

Chasseur des plaines
TONIO79

Message par TONIO79 »

Pour les balles moi je te le déconseille déjà car c est une arme de valeur sentimentale donc il est préférable de le ménager bien que les risques soit très faibles.

Même si certaine balle sont conçu et développée pour les canons lisse, il suffit de mettre un canon de carabine et un canon de fusil cote a cote pour comprendre que l’exercice d'un ogive n'est pas a comparer a celle d'une grenaille d'ou le risque même si il est quasi nul.

après pour le tir de substitut c est vrai que la gamme est peu profonde,

http://www.maryarm.com/index.php/compon ... 7-15-29-37

http://www.roumaillac.com/calibre-16/36 ... 15707.html

Ça reste tout de même un super calibre qui n'est plus tout a fait hors course, car quelques fabricant le reattele au catalogue.
labalain

Message par labalain »

Avant de mettre ton fusil a la poubelle vas voir un armurier et demande lui des cartouches de substituts et des balles pour ta "rapière" !

Avec mon juxta cal 16 le vendredi avec des copains ont "balltrap" et je peux te dire que mon 16/70 spécial pigeon vivant "Pedretti" fait des envieux .
jo44

Message par jo44 »

@OLERON wrote:Voilà les limites du calibre 16 !!!!

Pourquoi dis-tu ca Oléron?

Cordialement
1henri

Message par 1henri »

Regarde chez Vouzelaud, j'en ai entendu du bien.

J'ai pas essayé mais plusieurs personnes différentes autours de moi en sont content.

En revanche faut pas rêver, 22g d'acier a 385 m/s c'est pas les même perf que le plomb...

Vouzelaud Acier 67 ACP: http://www.vouzelaud.fr/cartouches-et-m ... 7-acp.html
labalain

Message par labalain »

"Piqué" sur Google:

Le bismuth à l'avantage d'être le métal se rapprochant le plus des caractéristiques du plombs par sa densité de 9,60 au lieu de 10,80 ainsi que par sa dureté. Cette cartouche peut être tirée dans les fusils non éprouvés billes d'acier. Il est conseillé pour les fusils de grande signature.
Chasseur des plaines

Message par Chasseur des plaines »

Merci a tous pour vos réponses

Une question me trotte dans la tête depuis déja quelque temps n'y a t'il pas un danger de mettre de l'acier dans mon fusil .
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Oui Oleron a raison ...là son les limites du 16 !

Pas de cartouches HP non plus ??!! car tres souvent les cal 16 sont en chokes fixes en plus.
Gery

Message par Gery »

@Chasseur des plaines wrote:Merci a tous pour vos réponses

Une question me trotte dans la tête depuis déja quelque temps n'y a t'il pas un danger de mettre de l'acier dans mon fusil .

Non, avec les cartouches adéquates. Comme le dit 1henri, Vouzelaud propose une cartouche adaptée en calibre 16 : la 16/67 ACP. ACP signifie A Contre Pression. C'est un procédé développé par Vouzelaud il y a 10 ans qui, d'après des tests comparatifs menés en 2006 par la revue "Armes de Chasse", est particulièrement prévenant pour les canons. Ces cartouches peuvent être tirées sans aucun dommage dans tous les canons, même anciens. Je les utise en calibre 12 avec un fusil d'artisan des années 50. A condition de ne pas leur demander l'impossible, elles font correctement le travail qu'on attend d'elles.

Les munitions Vouzelaud sont distribuées par beaucoup de magazins Gamm'vert. Mais il est possible de passer commande directement par téléphone. Livraison rapide assurée.

Je précise que je n'ai aucune action chez Vouzelaud... :)
labalain

Message par labalain »

Il est vrai que comparé au 12/89 50 gr pour tirer les pigeons à 60m de hauteur le calibre 16 est limité par contre, pour la chasse à la billebaude, dans de bonne mains, il ne craint personne !

Je préfère mille fois un lapin ou une bécasse à un pigeon gavé de colza.
Répondre