Calibre 6,5x55 Affût, Approche, et plus.....?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Bonjour,



Ayant participer à la récolte de brocards dans l'Yonne ce mois d'août avec une carabine prêtée sur place, une Manlicher 6,5x57, je me suis mis a fortement aimer les calibres 6,5 Bon dieu que ce calibre est agréable au tir.....

En rentrant chez moi dans le nord, je me suis dis, il m'en faut une. Et je suis tombé sur une Tikka M65 en calibre 6,5x55 ( pas cher du tout) et hop achat sur un coup de tête !!



Je ne connais pas ce calibre, mais l'armurier m'a dit qu'il est similaire au 6,5x57 et que les munitions sont faciles à avoir.

Est ce que j'ai fait un bon achat??



Vos avis et expériences de chasse sur ce 6,5x55 qui vient du nord ( Suède?)?

Merci d'avance
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:Bonjour,



Ayant participer à la récolte de brocards dans l'Yonne ce mois d'août avec une carabine prêtée sur place, une Manlicher 6,5x57, je me suis mis a fortement aimer les calibres 6,5 Bon dieu que ce calibre est agréable au tir.....

En rentrant chez moi dans le nord, je me suis dis, il m'en faut une. Et je suis tombé sur une Tikka M65 en calibre 6,5x55 ( pas cher du tout) et hop achat sur un coup de tête !!



Je ne connais pas ce calibre, mais l'armurier m'a dit qu'il est similaire au 6,5x57 et que les munitions sont faciles à avoir.

Est ce que j'ai fait un bon achat??



Vos avis et expériences de chasse sur ce 6,5x55 qui vient du nord ( Suède?)?

Merci d'avance



Bonjour, je suis aussi de l'Yonne, tu as chassé dans quel coin ?

Concernant le calibre, c'est un calibre auquel j'avais pensé pour changer mon arme d'affût, mais il me semble que les munitions sont assez onéreuses (surement pas toutes), et le choix plus restreint qu'un calibre plus courant. Sinon il faut faire du rechargement.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

C'est une bonne munition pour ce que tu veux faire, il faut dire que notre ancienne loi le classée en 1ere cat mais maintenant c'est fini :wink:
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

J'ai trouvé aujourd'hui des sellier et Bellot 27 euros les 20 et des RWS EVO green 55 euros les 20.

premiere constatation, c'est plus facile a trouver que je le pensais.

seconde constatation; c'est pas plus ou moins cher qu'une 7x64 ou une 270 win dans les memes marques.

Sam09, je chasse pres de Veselay, proche du parc nat du Morvan.

Quelqu'un a des retours d'experiences? mon canon fait 57 cm, quel est le bon poids de balles?
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Merci Oleron, J'avais vu aussi les GECO et les Wincherster, prix tres abordable...

Pour les Partizans, je ne connaissais pas, vraiment pas cher.

Je suis en train de faire le tour de tous les fabricants et bien bonne nouvelle, tous ou presque fabrique cette 6,5X55, le 6,5X57 est moins bien servit, comme quoi.



Je pense qu'aujourd'hui il y a deux type de chasseur.

-Ceux qui ne recharge pas et se contente des munitions manufacturées.

-Ceux qui recharge et qui combine les balles et les poudres dans de bons etuis pour tirer le meilleur de chaque calibre.



Je fais partie du premier groupe mais je me dis que parfois je devrais faire un effort pour faire partie du second.



Aller direction le stand de tir aujourd'hui pour un essais a 50m et 100m avec rapport de groupement.



Je vous tiens informé...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:J'ai trouvé aujourd'hui des sellier et Bellot 27 euros les 20 et des RWS EVO green 55 euros les 20.

premiere constatation, c'est plus facile a trouver que je le pensais.

seconde constatation; c'est pas plus ou moins cher qu'une 7x64 ou une 270 win dans les memes marques.

Sam09, je chasse pres de Veselay, proche du parc nat du Morvan.

Quelqu'un a des retours d'experiences? mon canon fait 57 cm, quel est le bon poids de balles?



Ah d'accord, très joli coin le vézelien :mrgreen:



J'avais fait une recherche rapide sur internet concernant ton calibre, j'étais loin de penser qu'on avait tant de choix.



N'hésite pas à nous faire un retour, ça peut toujours servir :wink: .
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@OLERON wrote:Si tu connais un gars qui recharge qui a le matériel de mesure comme un chrono,y'en a qui rechargent à pas cher



https://www.youtube.com/watch?v=9-tzaULt1rs



d'aprés des pros,c'est assez efficace pour chasser du moins

C'est un peu archaïque comme méthode mais bon u;1k
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Oui , c'est fort simple, l'étape nettoyage des douilles, ok simple, l'amorce aussi, mais il remplit la poudre avec une mesure tête, comme cela sans peser la poudre? C'est pas dangereux?
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Je voulais dire mesurertte jaune...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

J'ai vu aussi cette vidéo, mais il y a plus de matériel...

http://youtu.be/Y9jHTlVpwVw



Le mieux est de s'inscrire dans un club de tir et de demander quelqu'un qui a de l'expérience en rechargement..

A partir de combien de tir, c'est rentable de recharger soi même?

Je tire 40 cartouches en battue par an

Moins de 10 à l'approche ou affût

Je crains que ce nouveau calibre 6,5x55 ne tire que moins d'une boîte par an, sauf si je le prends pour le renard en lieu et place de ma 22-250

Merci de vos retours...
Répondre