Quel fusil pour chasser le corbeau,la palombe,et le canard

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
setter64
Messages : 4
Inscription : 31 août 2015 10:00

Message par setter64 »

Bonjour, j'ai 17 ans j'en suis à ma deuxième saison de chasse , je chasse essentiellement la bécasse avec mon setter de 2 ans (mon père chasse le sanglier).

Chassant la bécasse je me suis offert l'an dernier un fusil yildiz bécassier qui me va très bien , mais voulant chasser aussi le corbeau et la palombe à l'affut et quelques fois en palombière et le canard je me retrouve donc limiter par mes canons de 60cm.

J'aimerai donc m'acheter (noel approche) un fusil semi automatique ou superposé que me conseillerez vous et qu'elle longueur de canon ?

Je suis tenté par un semi auto , ayant déjà un superposé et mon père un juxtaposé robust. Je me servirai aussi de ce fusil pour chasser en battu le chevreuil et le sanglier avec mon père.

Mon armurier me propose des fusils semi auto stoeger m3000 , verney carron matrix et les ata (ces mon petit faible vous pensez quoi de ce fusil : ATA NEO FONEX III)

et en superposé le verney carron churchill , ou autre yildiz.J'ai un budget de 700 euros.

Merci d'avance
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Un semi-auto serait le bon choix après si tu ne veux pas du neuf absolument tu peux avoir des occasions de grandes marques dans ton budget :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Effectivement un SA c'est bien adapté à ces chasses, d'autant que pour le canard en particulier et les conditions un peu plus compliquées on peut apprécier les fusils en crosse synthétique qui ne craignent rien, et ça on le trouve surtout chez les SA.

L'autre option c'est un fusil superposé sporting, en vérifiant bien s'il a l'épreuve bille acier.



Comme le propose Oléron pour un SA, c'est vrai que ces mécaniques doivent être irréprochables donc pour cela mieux vaut aller vers les marques réputées.

Au niveau longueur de canon, comme l'avantage d'un SA c'est aussi des canons moins chers et qui se fixent sans ajustage, je conseillerais de choisir un modèle dont on peut trouver différentes longueurs, à minima 71 et 76, et de commencer par le 71. 76 c'est bien pour le tir de haut vol mais c'est plus compliqué au niveau contrôle du tir.
setter64
Messages : 4
Inscription : 31 août 2015 10:00

Message par setter64 »

D'après vous les fusils ATA ou le matrix de chez verney carron ne sont pas bien ? Et au niveau des baikal mp153 et mp155 vous en pensez quoi ?

Je pense prendre un semi automatique.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Un fusil turc à bascule s'ouvrira toujours (en principe!) et à minima le 1er coup devrait partir (en principe!)...mais dès qu'on rentre sur un mécanisme de semi auto, et bien il vaut mieux de la bonne mécanique et en la matière les italiens sont les experts depuis longtemps. Donc quitte à aller sur de l'occasion, les marques italiennes commençant par B restent des valeurs sûres, d'autant qu'ils proposent des entrées de gamme intéressantes à un peu plus de 1000€.



De mon point de vue beaucoup s'orientent vers les semi auto pour le prix alors qu'au contraire pour ces outils là, il vaut mieux dépenser un peu.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Un 12/70 suffit avec des cartouches de 6 bourre à jupe, maintenant un magnum en 76 va très bien aussi. Mais des 36 grammes nickelées sont super jusqu'à 40 mètres.
Répondre