Partage du budget entre optique et arme

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Bonjour,

Avec un budget d'environ 1000 euros pour une carabine et une optique pour la chasse à l'affût/approche, est ce qu'il vaut mieux acheter une CZ550 dans les 830 euros avec une optique à 200 euros, une Zastava à 770 euros donc pouvoir investir un peu plus dans l'optique ou encore une sabatti rover à 600 euros donc garder 400 euros pour la lunette?

En gros : faut-il privilégier l'arme ou l'optique pour ce type de chasse?

bonne chasse!
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Merci pour tous tes conseils Oleron tu m'es d'une aide précieuse je commençais à m'y perdre!
Tristan DL

Message par Tristan DL »

C'est pour le chevreuil, je chasse dans les landes donc forêt de pins et quelques champs de maïs autour de chez moi!

D'accord donc il vaut mieux investir dans la lunette!
homiken

Message par homiken »

D'accord avec Oleron.

Une bonne petite carabine à 5-600 euros + le reste pour une bonne lunette.

Si c'est uniquement pour de l'affût, il y a peut-être moyen de raboter encore un peu sur le prix de la carabine en prenant une kiplauf Baïkal ou Bergara vers 350-400 euros pour privilégier encore un peu plus le budget lunette.

Sinon, la Abolt conseillée par Oleron est parfaite.
homiken

Message par homiken »

la Nikko Stirling 3-12x56 RL tu la trouves à 231.75 euros chez Rojal.si et la 3-12x62 RL à 269.25 toujours chez Rojal.si

J'ai déjà commandé chez eux et j'ai eu le port gratuit car commande supérieure à 200 eur, commande reçue en 7-8 jours.(faudrait voir si c'est pareil à destination de la France)

Les Nikko série Diamond sont d'excellents produits, j'en ai 2 montées sur du 300 et 7x64 depuis plusieurs années et super content.
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Je pense plutôt rester sur une carabine à verrou!

Merci pour ton site homiken c'est parfait!

J'ai jamais ni réglé ni monté une lunette sur une carabine mais avec un peu d'aide d'internet et d'amis connaisseurs je devrai surement y arriver à moins que ca ne soit vraiment très complexe?

J'avoue que quitte à dépasser un peu mon budget, je préfère quand même rester sur une crosse en bois plutôt qu'en synthé!

Et du coup Oleron tu penses que dans mon cas il vaut mieux une 308W (je ne connais pas du tout ce calibre ) ?

Encore une question en bonus, j'épaule à gauche, est-ce vraiment nécessaire d'acheter une carabine gaucher ou non?
homiken

Message par homiken »

Le 308 est je crois un calibre montant et économique destiné à être rencontré et utilisé de plus en plus chez nous en Europe .

Le poids des ogives de 115 à 220 grains environ permet de l'adapter à toutes sortes de chasses ( tout comme le 30-06 qui utilise les mêmes ogives.

Si j'avais pas déjà toutes mes carabines (achetées bien avant la légalisation du 308) ce serait la première que je choisirais, la Abolt3 en 308 t,1;op

Pour ce qui est du montage lunette, c'est pas compliqué, un brico débutant peut monter ça sans problèmes.

Sur Youtube , tu trouveras pleins de vidéos sur la matière.
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Justement la Zastava 7x64 dont je parlais au début du topic existe en gaucher donc si c'est une bonne carabine ( du moins une carabine qui fait ce qu'on lui demande ), ce serait très interessant!
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Il faut absolument privilégier une carabine gaucher c'est ça?
Nono25

Message par Nono25 »

Salut je suis gaucher aussi,

j'ai chassé pendant des années à l'affût avec une mauser 98 droitier sans soucis... si tu veux faire de la battue c'est un peu plus chaud mais ca n'empêche pas, tu seras juste plus lent sur les rechargement. faudra s'appliquer pour bien mettre la première :D

sinon tu peux trouves des occasions sympa en gaucher même si le choix est plus limité.

de mémoire en gaucher verrou on trouve des zastava, sabbati, zoli, browning abolt et xbolt, tikka, titan 6, remington 700, 770 etc....

ya pas longtemps j'ai vu sur naturatruc une xbolt gaucher en 308 gaucher partir à 750euros, elle etait comme neuve...

Je te conseil de tout de même privilégier l'optique, est de ne pas descendre sous les 300 euros pour du neuf.

3-12x56 c'est Tip top.
Répondre