Premier fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
iban40
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2015 10:43

Message par iban40 »

Bonjour à tous,

je viens de passer mon permis de chasse et il me faut donc un fusil ! Seulement je voudrai quelques petits conseils s'il vous plait.

Que me conseillez-vous comme premier fusil, un superposé ou un semi-automatique ?

En sachant que je chasse le chevreuil, le faisan et la bécasse, que me conseillez-vous comme longueur de canons ?

Et comme longueur de chambre ?

Quel poids me conseillez-vous ?

Si vous avez d'autres conseils et suggestions à me faire, je suis tout à votre écoute !

Merci d'avance. :) :D
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Même avis que au dessus, évite les SA :)
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Même avis que darnepassion et sdi( évite les SA).

Les SA conviennent pour des chasses spécifiques telles que pigeons, canards, oies, etc... Un superposé ou un juxtaposé sont beaucoup plus maniables et plus sécurisants (fusil ouvert), surtout si tu es un jeune permis n'ayant pas l'habitude des SA.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

+1



L'outil de base est un fusil basculant a 2 coups. Juxta ou super, meme efficacité, c'est une question de gouts.



Choke inter? Si tu veux mais en 1/4 et 1/2 tu peux reussir dans 90% des cas.



Un plus petit calibre (16 ou 20) est agréable aussi mais plus exigeant pour débuter, et les munitions sont aussi plus chère bien souvent.



Le SA n'est pas plus dangereux qu'un autre fusil mais il apporte des contraintes qui demandent d'êtres précis et exigeant dans son usage et ce n'est pas facile quant on débute:

-charger et décharger son arme en tenant les canons ni sur ses pieds ni vers quelque chose/quelqu'un

-décharger pour passer un fossé ou une clôture, pour ramasser un gibier etc

-ramasser les douilles qui volent à 5m

-vérifier les canons en cas de doute après une chute ou un passage "sport" dans la boue ou autre.



Bref, beaucoup de contrainte si on veut vraiment êtres sécurisé et peu d'avantage au final.
foxnaute
Messages : 194
Inscription : 22 août 2015 14:21

Message par foxnaute »

bonjour ,une arme en elle meme n est pas dangereuse ,ce n est que de l acier et du bois ou du polymere pour les armes plus modernes .

un abruti imprudent pourra tuer quelqu un avec un simplex !

cette saison j ai encore vu des fusils charges portes a la bretelle...des mecs sauter un fosse arme chargee ...des types trop prets des maisons,des chauds de la detente ,des qui se laissent aveugles par le gibier ,car quand ils le tirent il ne pense qu a leur gueulle tellement ils sont viandards !

j en ais vu qui regardent les vtetistes ou les randonneurs avec mepris,qui ne dise meme pas bonjour,et qui ne dechargent meme pas leurs armes en les croisant ;tellement presses d aller faire un carton sur des faisans qu ils ont lache la veille ...

et quand ils sont sur les terres d un agriculteur,et que celui ci est dans son champ avec son tracteur,ils ne levent meme pas la main pour dire bonjour ou de lui proposer une piece de gibier...

quand a ceux qui ont la bougeote en battue,qui ne respectent pas les angles de tir ,la viande ,toujours la viande et la betise pour certains...

j ai un darne egalement ,ca ne se casse pas,un baby bretton bas de gamme pareil ,et pour un semi auto ,ben les miens ils ont tous un arretoir de culasse,quand ont croise quelqu un ou qu on passe un obstacle ,on le met,on tire la culasse et on garde la cartouche a la main ,ca prend 10 secondes !et pour le chargement et dechargement en etant logique et prudent tout se passe bien ...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

C'est bien, on est tous d'accord dans ce cas.



Comme je l'ai écrit, un SA n'est pas plus ou moins dangereux qu'un juxta ou autre.



En revanche je persiste sur le fait que ce type d'arme impose des contraintes auxquelles peu d'utilisateurs se plient.



Tu as vu plein de choses, que j'ai vu et que je deplore aussi. Mais tu as aussi dû voir, comme nous:



Des gars avec des SA qui ne retrouve pas les 3/4 de leurs douilles (c'est aussi valable avec les fusils a éjecteur, je suis bien d'accord).



Des gars qui balancent leurs 3 cartouches en 4 secondes

sans se poser trop de question.



Des gars avec des SA qui chargent/déchargent comme des manches, fusil a l’horizontal, dans l'axe de leurs pieds ou du chien.



Des gars avec des SA qui le posent contre un arbre au poste ou pour pisser.



Des gars avec des SA qui te le passent devant le nez ou juste dessus du chien, au bois ou pour franchire un obstacle.



Des gars qui portent leur SA sur l’épaule, crosse en mains mais canon pas assez haut pour écarter tout risque.



Des gars qui, au dernier moment se rendent compte qu'ils ont une cartouche chambrée alors qu'ils pensent leur arme vide etc, etc.

Je ne mets pas tout les exemples mais il y en a beaucoup d'autre.







Le fusil n'est pas en cause, mais il demande une rigueur que beaucoup n'ont pas. Donc conseiller un SA à un jeune (ou moins jeune) qui débute n'est, selon moi, pas le mieux.



Ces armes ont des arguments en leur faveur mais comme le disent DarnePassion et les autres les principaux atouts de ces armes sont vraiment utiles dans des chasses spécifiques



Beaucoup d'utilisateurs de SA ne voient que par ce type d'armes et les conseillent à tout va sans réfléchir plus que ça.



Apres libre a notre ami de choisir ce qu'il veut, mais il nous demande notre avis, on le lui donne. Une fois qu'il aura les éléments en main il choisira en connaissance de cause.
foxnaute
Messages : 194
Inscription : 22 août 2015 14:21

Message par foxnaute »

tout a fait henri ,100 % d accord avec toi
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Tout est dit 1henri, c'est parfaitement mon opinion.

Les SA ont leur raison d'être pour certaines chasses, mais sûrement à déconseiller aux premiers permis.

Lorsque l'expérience du maniement d'armes et de sécurité sont acquises, assimilées, et surtout appliquées, il est encore temps de s'en doter pour se faire plaisir yah:ou
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Voui.



Et il faudrait aussi penser a les confisquer a certains papys, franchement quand TOUS les chasseurs d'une battue ont peur d'un gugusse avec son SA c'est un peu effrayant. Mais ça existe aussi avec les bons vieux robust et autres!
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Oh que oui !!!
Répondre