Piège en x, quelle taille pour le renard?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Bonjour à tous,

je compte d'ici peu commencer le piégeage, et j'aimerais savoir quelle taille de piège en x choisir pour tuer proprement un renard.

Merci d'avance pour vos réponses.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Les grands modèles 25x25 je crois.

Mais c'est pas facile ils sont méfiants les bougres.

Comment comptes-tu les utiliser ?

En gueule de terrier ou dans les coulées ?
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Tu as intérêt à prendre une clé pour les tendre ou bien un système maiso avec une corde, car extrêmement puissants. Fais surtout gaffe à tes mains, ça te casse un bras comme une brindille ces engins là.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@homiken wrote:Les grands modèles 25x25 je crois.

Mais c'est pas facile ils sont méfiants les bougres.

Comment comptes-tu les utiliser ?

En gueule de terrier ou dans les coulées ?



en coulée??? s1o,s cr1;az s1o,s cr1;az s1o,s
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

en coulée, je te conseille le collet bien plus simple a poser et avec aucun risque si l'animal piégé n'est pas le bon ,genre blaireau

l'inconvénient du X,tu n'a pas le droit a moins de 200 m des habitations 50M des chemins,interdits en coulées ,ruisseau lagunage etc, a part en gueule de terrier et encore,a relever tous les jours et tendre le soir,les odeurs laissées sur le terrain

pour le tendre prends la clef sinon tu n'y arriveras pas et c'est extremement dangereux,j'ai des x13 et x18 et 1 x25

13 et 18 pour mustelidés,18 25 renards



regarde a la page 15



http://www.chasseurdefrance.com/wp-cont ... LES_V0.pdf
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Merci à tous pour vos réponses et conseils,

en fait je vais piéger près des habitations (moins de 100 mètres pour certaines)en utilisant des cages, du coup pour la mise à mort des renards capturés je n'ai pas le droit d'utiliser une 22. Le piège en x c'est juste pour la mise à mort en sortie de cage, j'ai vu ça lors de la formation de piégeur mais j'ai oublié de demander le renseignement sur la taille. Je pose la question car je ne veux pas utiliser un pièges trop petits qui pourraient blesser ou mal tuer, ou un piège qui serait trop puissant (en plus plus c'est gros, plus c'est cher). Et comme je vais le mettre en sortie de cage, j'ai besoin de la dimension pour adapter au mieux la cage que je vais construire. J'ai préféré cette méthode de capture au collet car je suis presque sur que la première bestiole que je vais attraper sera un des chats du quartier...

Tant qu'on y est, si vous pouvez me renseigner également sur une marque de piège correcte. ça fait pas mal de questions mais comme vous vous en doutez je débute dans le piégeage.



Merci à tous.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

re

voici un lien pour que tu puisses voir les modèles et la clef

boite sérieuse et matériel de qualité



http://www.ducatillon.com/pieges-et-rep ... 6-978.html



par contre pourquoi un x pour tuer et non pas une carabine 9m/m flober

d'autant qu'il te faut un dégagement de 30 cm pour la fermeture du piège

et rien ne dit qu'il ne va aller en reculant et là, pas bon.

18 cm minimum pour un renard,
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

re salut,

et bien je suis trop près des habitations pour utiliser une arme à feu. Du coup lors de la formation de piégeurs on m'a donné les techniques les plus employées pour tuer les prises dans ce cas. La première consiste à "chavirer" le renard dans un sac et ensuite le tuer à coup de bâton. Je trouve pas ça très pratique et surtout très "propre". La seconde, déposer un piège en X à la sortie de la cage et ouvrir la porte. Quand il sort... il meurt.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

un peu "barbare " la methode

en déterrage on utilise la 9 flober, ou 22 ,bout touchant avec une balle,aucun bruit,pas plus que que frappe dans tes mains

au pire l'épieu ou la dague
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, mais le garde fédéral, le technicien de la fédé et les piégeurs présents lors de la formation, comme les documents qui nous ont été donnés indiquent que l'agrément de piégeur n'est pas une dérogation pour utiliser une arme à moins de 150 mètres des habitations (en gros comme à la chasse). Ce qui a engendré le questionnement sur le meilleur moyen de mettre à mort un animal piégé, d'ou les deux solutions qui nous ont été donné (celles dont je parle plus haut). Peut être est ce une particularité du 06 mais je ne crois pas.
Répondre