Choix du calibre arme rayée

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bullets

Message par Bullets »

Bonsoir tout le monde,

Je vais bientôt me lancer dans la chasse aux gros gibiers (accompagnateur jusque là par manque de temps, cf ma présentation) Je suis dans le puy de dôme et je vais régulièrement au cerf dans le Cantal, je vais donc être amené à chasser quasiment tous les types de grands gibiers du renard au grand cerf. Comme je l'ai dis dans ma présentation, je fais du tir de précision en 308win qui est selon moi un calibre fantastique au niveau de la précision à grande distance. Mais ce calibre sera t'il assez polyvalent ? J'ai bien entendu pensé au 7x64, qui est une référence mais voyant tous mes amis utiliser du 300WM ou du 7RM je me permet de vous laisser le soin de m'aiguiller sur la question.

Armes ciblées : Browning XBolt ou Benelli Argo E pro (pour Battue et approche)
homiken

Message par homiken »

Bonjour,et bienvenue sur le forum.

Le calibre 308w peut être considéré comment polyvalent vu la grande diversité de balles disponibles.( je crois de mémoire de 110 gr à 220 grs).

Il convient tout à fait à l'affût de nos gros gibiers jusqu'à sa DRO ( environ 160m selon l'ogive).

Pour des tirs plus lointains sur sangliers ou cerfs, il faut lui préférer un calibre plus tendu comme le 7 RM ou le 300 win.

Il faut toutefois signaler que les tirs de chasse au delà de 200m ne sont pas légions, surtout si on n'est pas sûr de son coup ( par exemple : trop de vent, mauvais appuis, etc...).

Un bon chasseur ne lachera pas une balle incertaine à trop longue distance à l'affût ou à l'approche aux risques de blesser le gibier.

Le 7x64, quant à lui, ne fera pas mieux que le 308w après cette fameuse DRO.

Mieux vaut leur réserver(308,7x64,30-06,270) les tirs en-deça de 200m.

Tu fréquentes déjà un stand de tir TLD, tu pourras demander conseils à d'autre tireurs-chasseurs expérimentés de ton club ou sur notre forum si tu as des doutes.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Le calibre 308w ira très bien.

Mais si tu veux changer en X-Bolt le 300 WM qui va très bien pour le tir à très longue distance, j'en ai une en Hunter Gaucher.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

White hunter devrait être à même de te conseiller sur le calibre correspondant au mieux à ton utilisation.

Il ne reste plus à attendre qu'il passe par la.
Bullets

Message par Bullets »

Merci pour ces précisions homiken, mon choix initial se portait sur le 308win. chassant essentiellement en battue et à l'approche, mon armurier ma conseillé ce matin la XBolt avec bande de battue en 308win ou 30-06 qui sera une arme polyvalente avec un calibre polyvalent. Que pensez-vous de cette proposition ? (le gibier le plus courant en battue chez nous est le chevreuil, suivi du sanglier et il m'arrivera de tirer quelques cerfs également)

http://shop.manucentre.fr/home/384-brow ... ibre-30_06
sdi

Message par sdi »

Vu que tu tire déjà en 308W pourquoi pas continuer :?:

Peut être même que tu recharge pour le tir :?:
vieux gamin

Message par vieux gamin »

j' ai été obligé de répondre sur l' autre post :sniff:

Hello, le calibre que tu utilises,le 308 va très bien pour chasser en battue et à l' approche dans ton secteur.

Ta 700 je suppose un canon lourd pour le tir ? si ce n' est pas le cas : un canon normal, tu peux sans hésiter l' utiliser en battue avec la lunette qui correspond.

Pour la battue j' utilise une ruger scout canon très court en 308, le plus gros sanglier tué faisait plus de 102 kgs avec une petite balle de 9,7 grammes. Mais toute carabine que tu trouveras avec un canon entre 50 et 60 cm sera bien adaptée à ton usage.
Bullets

Message par Bullets »

Je préfère garder ma 700 pour le tir de précision puisqu'elle est équipée et réglée pour cela. J'avais pensé un temps me mettre au rechargement, mais je ne tire pas encore assez pour que ce soit intéressant !

En effet SDI, mais je connais uniquement l'efficacité du 308w sur cible, pas à la chasse d'ou mon post. (De plus, le 308w à l'air très rare à la chasse)
sdi

Message par sdi »

En fait beaucoup de chasseurs sont dans le mythe des joules, de la vitesse et du 300wm. Le 308w n'est pas assez vendeur sur le papier.... la réalité est tout autre :wink:

Perso j'ai une x-bolt en 30-06, j'en suis très content, si elle avait été en 308w au moments de l'achat je l'aurais pris en 308w mais vu que c'était une promo c'était 30-06 :)
homiken

Message par homiken »

Le 308w est un très bon choix pour 95% des tirs.

Grand choix de projectiles et prix doux de surcroît avec une balistique exceptionnelle gage de précision.

Idem d'ailleurs pour le 30-06.
Répondre