Monométallique ... pour quel poids opter ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Désireux de tester ma X-Bolt 30.06 avec une de ces deux munition, j'hésite beaucoup quand au poids à adopter. (150grs vs 165 grs)



Les candidates :



VOR-TX TTSX (Barnes)



Hornady GMX



A voir celle qui groupera le mieux dans mon canon ;-)



Usage : 100% approche et affût sur chevreuils, sangliers et cerfs, généralement de 75 à 200m, exceptionnellement jusque 300m.



Je me dit que ces balles dures ont besoin d'assez bien de vitesse pour expanser correctement et que le 150 grs devrait bien convenir. La 165 grs me semblant plus adaptée à un usage mixte battue/approche.



Reste un doute dans mon esprit : la 150 grs ne risque elle pas de manquer de pénétration sur un cerf ou un grand sanglier ? La 165 grs ne risque elle pas de se comporter comme un blindée passé 200m ?



Merci pour vos retours d'expériences ;-)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'apporterai pas vraiment de réponses, mais plutôt d'autres questions ...



Le critère principal d'une balle, une fois le calibre choisi, est sa précision. Une balle médiocre bien placée est bien plus efficace qu'une très bonne balle mal placée.



Je n'ai tiré qu'un animal en monométallique, donc pour les témoignages, ça sera court. Il est tombé net à 80 mètres au 7 x 57 R d'une balle de cou. Un brocard. Je peux assurer que cette balle de 140 gr est précise dans mon mixte, presque autant que la RWS que j'envoie en général, à 800 ms.



Un très bon chasseur, bon tireur m'avait déconseillé les monométalliques (Barnes) en 6 mm et 6.5 mm ayant vérifié qu'il faut ensuite beaucoup courir pour récupérer le bélier. Le mouflon est très résistant. Il manque à ces balles, à mon avis, le microcriblage qui accroît la blessure et son effet rapide. L'inconvénient semble disparaître à 7 mm ou la balle monométallique semble bien parfois pulvériser une partie des organes du thorax, selon des témoignages, sur cerf.



En .30, pour le 308 W, pas moyen de trouver des TTSX, que j'essaierais volontiers en battue si elles voulaient bien être aussi précises, ou plus, que des Sierra. Ce dont je ne doute pas trop.



Je choisirais la 150 grains pour sa vitesse, je crois. Elle aurait à peu près les dimensions de la 180 grains "normale" qui sied au calibre 30.06.





le brocard tiré en monométallique en 7 x57 R
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Merci white hunter :wink:
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour ma par vu ton usages de tir j'opterai plus pour une 165 grains pour avoir une meilleure précision par contre vitesse impact ?.

après parcours les forums et diverse discutions us si tu parles anglais il utilise pas mal.

j'ai essayer je ne suis pas fan la pointe polymère est un plus pour l'expansion barnes a bien corriger la tsx

pour se problème hornady emboite le pas avec ça gmx mais c'est vrai qu il faut de la vitesse pour expanser



celle de hornady en "action lever" expanse pas dans le sable même avec l'insert polymère !!

la gmx je connais pas mais je me méfie fortement de la pub qu'il font même si c'est une marque que j’aime.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

La saison passée j'ai tiré le powercore en 308win. 150gr 870ms à la sortie, j'ai prélevé 2 renard à moins de 10m et j'ai retrouvé mes 2 balles et elles n'ont pas eu beaucoup d'expansion. Celle ci a oublié pour le tir longue distance. La barnes mon frère la tir en 9.3x62 et pour le coup elle expanse comme sur la pub. Un seul prélèvement donc difficile de généralisé mais elles donne envie de la découvrir. La gmx jamais vu en action.

Niko
CrocoduNil
Messages : 159
Inscription : 21 févr. 2015 10:31

Message par CrocoduNil »

Hornady GMX en 165 grains :mrgreen:

Si tu pense que prendre la 150 grains te permettra de tirer a 300 mètres sans correction tu te trompe :D
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

+1
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Merci pour vos retours :wink:





@CrocoduNil wrote:Hornady GMX en 165 grains :mrgreen:

Si tu pense que prendre la 150 grains te permettra de tirer a 300 mètres sans correction tu te trompe :D



Je n'ai jamais envisager le 150 grs pour cette raison : faire des corrections ne me gêne pas du tout.



J'ai juste peur que la 165 grs manque de vitesse passé les 200m pour expanser correctement ... Mais peut être devrais rester sur mes Accubond en fin de compte ...



Je vais y penser et consulter les forums US où ces munitions sont déjà largement utilisées en 30.06



Merci à tous !
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

J'ai le même poignard helle white hunter c'est des beaux outils n'est ce pas..
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

En mono je tire (.300) des XLC 150gr, des GPA 150gr, des Naturalis 200gr.

3 carabines et 3 longueurs de canon différentes, même réglage de base, si si !

D'abords les Naturalis 200gr, en battue une grosse laie de 70kg balle de cuisse 200m de fuite, morte au bout du sang.

Moyennement convaincant.

Cette saison un cerf, la balle frôle le coeur, fuite normale sur 200m avant de s'effondrer.

Puis à l'approche du chamois, avec des tirs entre 150 et 200m.

Excellente médecine du cabri au bouc, trés peu de dégâts, j'en retrouve même une parfaitement champignonée dans la nuque d'un cabri aprés être entrée dans les lombaires.



Ensuite des GPA, 1er essai sur une bête de compagnie tirée à 20m, la balle travaille comme "dans les livres", la bête s'écroule aprés 50m de fuite...mais le postier suivant se l'attribue...je peux rien dire, c'est mon vieux...

A l'approche encore une excellente médecine pour le chamois et même pour un bouquetin d'environ 90kg.



Enfin les XLC, "nouveauté" de cette saison, avec un brocard tiré en battue à 20m (ventre) qui nécessite 3 balles d'achèvement (mais c'est de ma faute)...

Et une laie de 36kg séchée à 250m, avec d'importants dégâts aux poumons, toujours en battue.



Ma conclusion; je vais garder mes dernières Naturalis pour le cerf, les GPA au chamois, et les XLC pour le sanglier de façon générale.
Répondre