Cartouches ARX, disperser ou croisillon?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour

J'ai un Juxta en calibre 16 en demi et plein choke et je voulais savoir ce que je devais mettre comme cartouche pour chasser sous bois ( ARX, disperseur ou croisillon)?



Merci

Cordialement
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt pour la chasse aux petits gibiers au chien d'arrêt je tirait du croisillons en 6 pour le faisan en bocage et de l'arx en 8 pour la bécasse en sous bois. Satisfait des 2 en 1/2et full. A ciblé à différentes distances pour savoir se que sa donne, à partir de quand elles s'ouvrent et la limite d'efficacité!!
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Quand mon 16 était encore super choké j'utilisais une cartouche hyper satisfaisante : mary arm croisillon ! Je te la conseil vivement.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Salut,

J'ai fait pas mal de test de dispersantes et pour moi les meilleurs résultats sont obtenus avec les ARX (Mary et/ou Décathlon), plus régulières et qui ne m'ont jamais déçu.

Les sous-bois de Mary m'ont donné aussi pas mal de satisfaction.

Les moins régulières sont à mon avis les croisillons, dont les gerbes présentent plus de trous.

Mais ça dépend peut-être aussi des marques, certaines étant meilleures que d'autres.
petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

je suis peut-être trop vieux !!!!! qu'elle est la différence entre dispersante et croisillon ? car pour moi c'est la même chose pour disperser il faut un croisillon dans la cartouche !!! mais bon... on arrête pas le progrès , quand je faisais mes cartouche je mettais un croisillon et on appeler ça dispersante ou croisillon c'était la même choses pour le même résultat , c'est pas bon de rajeunir !!!!!
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



il existe des cartouches équipées de bourres spéciales qui augmentent la dispersion de la gerbe, sans les artifices classiques, ARX ou croisillon, ni plombs cubiques ou discoïdes. Là encore, il faut les tester dans son propre fusil, les résultats changent d'une arme à l'autre, même si elles sont de la même marque.



Cordialement.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@petit père wrote:je suis peut-être trop vieux !!!!! qu'elle est la différence entre dispersante et croisillon ? car pour moi c'est la même chose pour disperser il faut un croisillon dans la cartouche !!! mais bon... on arrête pas le progrès , quand je faisais mes cartouche je mettais un croisillon et on appeler ça dispersante ou croisillon c'était la même choses pour le même résultat , c'est pas bon de rajeunir !!!!!



Le dispersant à un "croisillon" petit qui agit sur une partie de la gerbe , et le croisillon à un "croisillon" long qui agit sur toutes la colonne de plomb, au passage du choke les plomb sont comprimé contre le croisillon ,qui a la sortie donne un effet ressort qui éclate la charge de plomb c'est pourquoi le croisillon fonctionne mieux dans un choke 1/2 ou full que dans un lisse .



Pour l'ARX même système sauf qu'en plus le "croisillon" est vrillé ce qui augmente encore un peu la dispersion.



Voilà petit père.
petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

merci d'avoir éclairer ma vieille lanterne !!! t,1;op
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Dans un vieux 16 choké 3/4 et full, inadapté au milieu relativement couvert dans lequel je chasse, je tire en 1er coup de la Vouzelaud Complice avec beaucoup de satisfaction. Ce n'est pas une cartouche dispersante, mais elle est équipée d'une bourre spéciale dotée d'un dard central qui "arondit" la gerbe et la garnit davantage sur sa périphérie en compensant ainsi l'effet d'un choke trop serré. Très efficace, mais elle n'est pas donnée (0,80€ la cartouche)
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour moi oublie les dispersantes pur et dur suis gery ou alors de la bourre grasse et déchoque un peu ton fusil si c'est vraiment ton type de chasse et que aime se fusil ca sera plus efficace
Répondre