"Tirer devant..." ou Pas

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Dionysos_06
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2014 13:05

Message par Dionysos_06 »

Bonjour,



J'ouvre ce poste afin de recueillir vos experiences de tirs en battue sur le grand gibier.



En effet j'ai lu a plusieurs reprise qu'il fallait tirer plus ou moins 'devant' pour atteindre un sanglier a la course.



Je chasse en moyenne montagne et personnellement du haut de mes 4 ans de permis :roll: je n'ai jamais mis de l'avance lors de mes tirs en battue, quelques soit la distances, je vise toujours le default de l'epaule. Ca me reussit plutot bien car sur 25 animaux preleves jusqu'a present je compte 3 rates.... et pourtant je n'utilise pas un gros magnum ultra veloce mais une benelli argo en 9,3x62 avec des Norma Vulkan en 232 grains.



Pour citer un exemples lors de la derniere battue de l'annee derniere j'ai preleve un sanglier a la course a 200 metres, balle de coffre (la ou j'avais vise).



Donc voila j'aurais voulu savoir si le fait de ne pas effectuer de correction n'est en realite pas si grave que ca



Merci
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Si l'on suit les règles de la physique... Quelle que soit la vitesse de la balle et la vitesse de déplacement du gibier si tu ne tires pas un peu devant, la balle arrivera toujours derrière le point visé...



Mais, si tu dis que tu arrives a coffrer tes gibiers sans mettre d'avance, es-tu sûr, sans mettre d'avance, de ne pas suivre ton mouvement et d'accompagner le déplacement de ta visée (swing) ? Dans ce cas, sans mettre volontairement d'avance, ton swing produit en fait une légère avance... Tu dis que tu ne fais pas de correction, mais si tu as un bon swing, tu en fais une sans le savoir...



Si tu tires un perdreaux en vol en le visant sans le suivre, tu est toujours derrière... Si tu accompagnes le déplacement, tu es souvent dedans...



En tout cas bravo pour tes réussites et ne change rien dans ta technique de tir...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je pense aussi que tu swing sans le savoir.



C'est surtout ta vitesse de swing qui est adaptée à ce type de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

si tu y arrive a ta manière , ne change rien !!!!!
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello,



j'ai a peu près la même expérience que toi:

Je constate que sur du tir de battue "normal" soit sur des animaux en mouvement mais généralement tirés à 30/40/50 m j'ai pas l'impression de mettre d'avance ou que cela joue (idem quand je vais un sanglier courant : à 50 visé epaul touché epaule ou à quelques cm derrière..)

en tout cas ca me reussi pas trop mal en tirant du calibre standard 7x64

j'ai l'impression que le coup de doigt ou la qualité de la prise de visée, la précipitation etc etc ont plus d'importance que d'essayer de mettre de l'avance



Par contre , à mon avis sur un sanglier pleine course su des distances plus importantes je pense que cela joue quand même.

J'ai fait autant d'animaux que toi mais j'en ai plus loupé aussi

et mes loupés/blessés ca a été justement sur des tirs de battue un peu trop lointains (70/80m+) au début de mon permis ou je me suis trop enflammé (et à contrario quelques loupés sur du très proche genre -10m)

je pense sincèrement que tirer un sanglier pleine course à 100m en battue ca relève quand même du coup de bol (voir du manque de respect dans certaines chasses ou je suis allé) alors à 200m ....
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Ça dépend de Bcp de choses.. Mais de manière générale jusqu'à 50m avec une carabine plein fer ca rentre au point visée mais passé 100m toute autre histoire, on ne peut s'en remettre qu'aux lois de la physique.. Et fusil à balle toujours devant la balle sort moitié moins vite c'est pas évident
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, je suis comme toi, jusqu'à une certaine distance de vise sans correction avec ma carabine et ca me réussi plutôt bien. J'ai même fait un renard au petit trot à 75m, mes 2 premières balles visées devant ont tapé devant, la 3ème en visant le défaut de l'épaule à tapé en plein dedans.

Mais je rejoins l'analyse de Michel39, je vais beaucoup au pigeon et je pense qu'on répète bien le swing avec nos carabine. Certains de mes collègues vise devant le museau d'un chevreuil à 60m pour attraper la tête. J'ai eu le cas concret à l'ouverture du gros cette année. J'ai tiré un chevreuil à 30m en sous bois, pas très rapide, j'ai visé le défaut de l'épaule et j'ai attrapé le cou. Une autre fois sur un renard lancé à 50m en plein champs, même scénario, je vise le coffre et j'attrape la tête.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Oléron, tu pourras le mettre ici le tableau ? Je crois que ça va aider pas mal de monde... :-)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Ce n'est qu'un tableau mathématique de calcul de vitesse/distance et qui part du postulat que le tir va s'effectuer arme figée devant la trajectoire de l'animal...globalement tout ce qu'il ne faut pas faire.



Vous pouvez tirer à 3m devant une cible mobile et l'atteindre, et le faire aussi à 50cm devant mais avec une accélération du canon bien plus énergique.



Les histoires d'avances ne veulent pas dire grand chose puisque tout dépend de la vitesse à laquelle votre canon se déplace dans la trajectoire de la cible et de ce qui se passe dans ce micro moment où vous appuyez.
Répondre