Materiel pour ramener le gibier tiré au vehicule??

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
frks
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2013 18:10

Message par frks »

Bonjour a tous



Hier (l'ouverture) nous avons tiré un sanglier et on a bien galérer pour le ramener a la voiture avec seulement une corde. nous étions seulement deux a tirer le sangliers et un avec les carabine et les sacs a dos.



(je chasse en montagne (haute-savoie))



Je me demandais si vous aviez du petit matériel, truc ou astuce pour mieux déplacer le gibier mort.?



a bientôt :mrgreen:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Important, il faut le tirer dans le sens du poil (sauf si ça oblige à s'éloigner de la voiture). Chez moi le gibier se porte, à deux à quatre,en chasse individuelle, j'ai ma petite charrette.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

salut, un compatriote :mrgreen:

Si ta bete n'est pas trop lourde tu as la solution de la claie de portage comme l'a dit oléron, tu peux en trouver des costaudes et pas trop chères aux surplus militaire.

Moi j'en ai une qui vient de la et en plus vendu avec 4 "poches/sacs" de différents volumes qui te permet de la customiser comme tu le souhaite soit la partie haute, soit la partie basse sur la quelle de part et d'autre tu peux mettre 2 petites "poches" attaché a celle ci par des fermetures éclaires mais celles ci sont assez petites tu peux mettre des bouteilles (d'eau bien sûr :wink: ) ou t'en servir nue (la claie... :deho:rs )



je te mets des photos trouvées sur le net c'est la meme:



https://www.bing.com/images/search?q=cl ... ajaxhist=0



https://www.bing.com/images/search?q=cl ... ajaxhist=0





https://www.bing.com/images/search?q=cl ... ajaxhist=0



la troisieme photo est pour te donner une idée d'une optimisation de la claie mais la je ne me vois pas marcher 4h en montagne avec, meme 2...



Sinon la bonne vieille méthode de la corde attachée a la taille ou en harnais...



Bonne continuation :wink:
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,

Eh oui, l'éternel problème de ramener le GG mort.

En chasse individuelle et silencieuse je tire max jusqu'à 40-50 kilos (ce sont les meilleurs à manger) et utilise un harnais de traction.

Plus gros, je laisse passer.

En battue si il y a de la main d'oeuvre on peut voir un peu plus gros.



Par contre c'est vrai qu'en montagne ça doit être du sport.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@OLERON wrote:Mème à 4,pour porter un cerf,ça doit pas etre simple quand mème.... :o

Quand je vois comment on en bave pour un gros sanglier....... s1o,s

Bon aprés les traditions et les contre-indications médicales......ça va pas toujours ensemble.

J'ai une protrusion discale L5-S1........donc je tire et je traine :D



Suivant le terrain il est possible de se rapprocher très près, et pour cela il y a le quad.
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Salut, je chasse en montagne, on porte, on tire, on tracte, bref on fait comme un peu. Les harnais vu le terrain sont dangereux, si c'est une grosse pièce et qu'elle "t’échappe", si tu es attaché à elle, tu la suis... si c'est un sentier qui longe une barre... pas cool. Perso j'aime bien la ficelle du genre de celle qui est utilisée pour les ballots de paille, ça prend pas de place, c'est costaud. Et pour éviter d'avoir les doigts tranchés, je fais une boucle dans laquelle je passe un bout de bois solide, ou même si tu as ça, un bois de chevreuil qui te sert de "poignée" pour tirer.Ensuite y a souvent de gros débats sur la manière de faire quand il s'agit de très grosse pièces. Je suis par exemple pour qu'on enlève sur place la tête aux cerfs, ça se fait pas mal chez les anglo saxons, mais mes camarades de chasse s'y opposent. Ok c'est pas joli sur la photo mais c'est mieux pour transporter. Ensuite le problème c'est que la société ou je chasse est vieillissante, du coup on est pas nombreux a pouvoir s'y coller pour aller chercher le gibier...

Voilà. Salut et bonne continuation pour la saison.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Dans les Hautes Corbières avec les dénivelés, les pierriers, la rocailles et les roches, on ne peut malheureusement les ramener qu'avec des sangles et à plusieurs.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Idem chez nous, cordes et en avant on s'y colle à 2,4 ou 6 s'il le faut, je recommande toujours la modération aux jeunes de l'équipe qui ont souvent les postes les plus éloignés ou au fond des vallons !!!
korthals83
Messages : 417
Inscription : 21 avr. 2007 04:24

Message par korthals83 »

Vu une fois un reportage





http://www.nicolasleforestier.fr/Treuil ... 035-vente/



Un investissement qui peut être utile



Korthals83
frks
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2013 18:10

Message par frks »

Je pense que je vais essayer la sangle classique en etrangleur avec une poignée car je ne compte pas changer mon sac et dans le coin ou je suis on ne peut pas monter ni en en quad ni en 4x4.



Pour ce qui est du treuil j'en ai un pour mon metier mais monté cela dans le sac ce n'est pas possible physiquement :D



Le sac comme les sherpa a l'air tres bien mais passer cinquante kilos je pense qu'il faut etre hercule pour revenir avec sur le dos.



Et la technique de la veste jen'y avais pas penser je pense essayer (delain j'espere) pour voir si cest assez conforatble



Merci pour vos réponses
Répondre