power point VS power max cal 300 Win Mag

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
moimoi

Message par moimoi »

Bonjour à tous, j'ai besoin de renseignements sur ces 2 munitions.... s1o,s

Voici mon problème: depuis plusieurs années j'utilise la power point avec ma R93 pour la battue (60% sangliers, 30% chevreuils, 9% renards et 1% cerf).

et j'ai remarqué à ne nombreuses reprises que le gibiers partaient avec mes balles (coffre) sur des distances variables entre 10 et 200m et ce quelque soit le gibier (même chevreuils et renards) et quelque soit le poids (sangliers de 30kg également) :shock:

J'ai remarqué egalement que l'ogive avait tendance à se disloquer (pomlb d'un côté et chemise de l'autre).

D'où mes questions:

1. Est-ce que la power max donnera de meilleurs résultats au niveau distance de fuite des animaux touchés au coffre?

2. est-ce que la power max (à noyau soudé me semble-t-il) sera-t-elle également sujette à se disloquer comme le fait parfois la power point?

3. quelle serait l'incidence de la power max VS point point sur la venaison?

4. est-il necessaire de revoir le réglage de mon optique (Z6) pour le passage de la power point vers la power max (mon armurerier me dit que non)?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :mrgreen:
TONIO79

Message par TONIO79 »

Et bien placer sa balle car un chevreuil ou un sanglier de moins de 60 kg tiré a ka 300 a moins de 20 m même si la munition est moyen se n est pas normal.

Moi en 270 98 % reste sur place et 2 a 5 ml
moimoi

Message par moimoi »

Merci pour les réponses... En fait cela me donne l'impression de " percer" les animaux. Mon père tire exactement les mêmes balles mais dans une browning bar et lui perce beaucoup moins.

En fait je pense que le canon long de la R93 VS Bar valorise au max la munition et du coup la vitesse et le fait de percer l'animal.

Après je pense qu'on peut guère faire mieux que de coffrer un animal. Je les retrouve toujours morts mais régulièrement au delà de 50m ( le temps de faire hémorragie et de vider l'air des poumons)

Je r'essayerai tout même sur cible, mais l'armurier me dit que c'est la même balle, c'est à dire même poids, même chargement, même poudre et du coup même table balistique....
chasseur05

Message par chasseur05 »

Un autre conseil: changes d'armurier !!!!, déjà la même balle dans deux carabines identiques ne donnent pas toujours les même résultats, alors deux balles de conception différente!!!!
moimoi

Message par moimoi »

Oui c'est ça, mon canon fait 65cm (c'est la taille standard chez blaser pour les calibres magnums), et celui de la Bar fait 51cm.

Et du coup Oleron tu pense quoi de la balistique des 2 munitions et de la conclusion de mon armurier sur le réglage .....
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

C'est difficile de trouver une balle qui convienne pour des animaux avec des corpulences si différentes.

La Power Max Blonded est une bonne balle je l'utilise en Calibre 30-30.

J'utilise aussi le calibre 243 Win pour le chevreuil et les petits sangliers de moins de 60 Kg.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
moimoi

Message par moimoi »

Ok merci pour tous vos conseils, je vais finir mes power points et des que j'attaque les power max, je fais un petit cible de contrôle...

Et surtout je reviendrai vous donner mes impressions sur mes premiers prélèvements en power max, si prélèvements si il y a...
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

A mon avis tu risque d'avoir encore des problèmes avec la power max, elle a la même vitesse que la PP, et elle n'est pas réputé très dure. Alors certe c'est toujours mieux que la PP et j'espère que tu aura de meilleur résultat.

Mais cette expérience montre bien le côté inadapté des calibres à grande vitesse pour la battue, tes balles sorte a un peut plus de 900m/s, elles réagissent très mal au contact du gibier alors que ton père avec son canon de 51cm doit sortir autour des 850m/s, ce qui est élevé mais qui permet à une balle basique de travailler à peut près bien.

Une demi blindé ou une noyau soudée un peut molle pour bien travaillé doit avoir une vitesse d'impact de 650 à 750m/s, sa serait le cas avec la sako 220gr qui sort à 805 m/s surtout avec un canon de 65cm.

Niko
Niko 63

Message par Niko 63 »

@OLERON wrote:Surtout que la SAKO 220gr est aussi à noyau soudé. ...

C'est LA balle capable de calmer les foudres de ce calibre à courte distance.

t,1;op

Faudra que j'en achète une boite un jour et me faire prêté une SA en canon de 51cm pour en envoyer une boite dans ma bute de tir pour voir comment elles expansent.

Mais dans un 65cm je suis sur qu'elles sont parfaite pour la battue.

Kiko
moimoi

Message par moimoi »

Merci pour tous vos commentaires, je vais déjà essayer les power max et voir la différence.....s'il y a.... :D
Répondre