ou sont les vrais chasseurs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
leloup57
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2015 05:32

Message par leloup57 »

bonjour a tous,force est de constate que les mentalites changent aujourd hui seul le tableau compte pour certain mais en realite ce n est plus de la chasse agrainage a outrance pour maintenir les populations sinon plus de partenaires sauf les chasseurs les vrais a l epoque dans les annees 70 on pratiquait la chasse (plaine ou bois) aujourd hui la chasse en plaine est une utopie je vous passe les details ou est le gibier naturel? juste qu a l epoque un chasseur avec 30cm de neige avait remis le bois situe a 4km du village a pied!!de retour vers 11h 30 pour avertir d une remise d un sanglier c etait le 24 decembre 1972 nous sommes partis a 5 (bois de 45 hectares) pas de carabines tous fusils 2 coups!! 1 a la rentree 1 sur le rhele 1 en bas 200 metres et moi sur perimetre 1 traqueur 2 chiens traque debute contre le vent bien sur 10minutes plus tard les chiens lancent ca remonte devant moi 1 coup de feu eclate les chiens mettes bas bon signe resultat 1 sanglier 90kg un vrai(a l epoque)couche avec 1 robust et 1 douze graines ca c etait de la vrai chasse avec des connaisseurs qui m ont transmis leur savoir que reste t il de tout ca ou l ont se contentait de peu.je sais je ne suis pas le seul a regretter tout ça mais si vous avez une histoire a raconter allez y peut etre pourrons nous changer certaines mentalites je chasse toujours bonne saison en saint hubert
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Marrant !



Pister dans la neige pour tirer peut-être le seul sanglier dans les 25 km à la ronde signe une certaine idée de la chasse. Pas la mienne. Plus près de nous, avec 50 cm de neige, des gars un peu bas de plafond étaient allés faire un carton sur les chevreuils, il doit y avoir 10 ans, dans un patelin de montagne. Ils étaient très contents d'eux. Heureusement, le plan de chasse était déjà inventé.



Suis-je un vrai chasseur ? Je tue de 0 à 9 grands animaux l'an parmi les 5 espèces (30 ans de stats !) en me déplaçant sur trois départements au moins. Je n'utilise la chevrotine qu'en Corse quand le chef de battue le demande.



Je me souviens que mon père parlait du gibier comme d'une chose un peu mystérieuse: "une année il y en a , une autre pas" ...C'était du gibier sédentaire, pourtant.



Tous les chasseurs sont devenus beaucoup plus gestionnaires qu'en ce temps-là, malgré quelques dérives graves, et c'est heureux.
leloup57
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2015 05:32

Message par leloup57 »

bjr white hunter,petite precision j ai parle remise pas de pistage c est different tu peux remisé et faire chou blanc et en plus tu titre marrant, une mise a mort n est jamais marrante.ceci dit je voudrais que tu me dises honnetement si quelquefois le comportement de (chasseurs)ne t ont pas revoltes tres cordialement
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Au temps pour moi.



Je voulais surtout remarquer que la belle chasse des uns n'est pas celle des autres, et s'il m'arrivait telle aventure, je ne serai pas plus fier que ça. C'est à propos de cela que j'écrivais "marrant". Car on dit que la neige est le livre des ânes, et j'imagine que remiser avec la neige est moins dur que sans.En Bresse d'où je suis natif, je vois faire le pied sans chien et je constate qu'il faut une belle science pour remiser.





Toujours concernant la neige, j'ai malgré tout chassé et tué dans ces conditions en montagne, mais du gibier en plan de chasse.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@leloup57 wrote:bonjour a tous,force est de constate que les mentalites changent aujourd hui seul le tableau compte pour certain mais en realite ce n est plus de la chasse agrainage a outrance pour maintenir les populations sinon plus de partenaires sauf les chasseurs les vrais a l epoque dans les annees 70 on pratiquait la chasse (plaine ou bois) aujourd hui la chasse en plaine est une utopie je vous passe les details ou est le gibier naturel? juste qu a l epoque un chasseur avec 30cm de neige avait remis le bois situe a 4km du village a pied!!de retour vers 11h 30 pour avertir d une remise d un sanglier c etait le 24 decembre 1972 nous sommes partis a 5 (bois de 45 hectares) pas de carabines tous fusils 2 coups!! 1 a la rentree 1 sur le rhele 1 en bas 200 metres et moi sur perimetre 1 traqueur 2 chiens traque debute contre le vent bien sur 10minutes plus tard les chiens lancent ca remonte devant moi 1 coup de feu eclate les chiens mettes bas bon signe resultat 1 sanglier 90kg un vrai(a l epoque)couche avec 1 robust et 1 douze graines ca c etait de la vrai chasse avec des connaisseurs qui m ont transmis leur savoir que reste t il de tout ca ou l ont se contentait de peu.je sais je ne suis pas le seul a regretter tout ça mais si vous avez une histoire a raconter allez y peut etre pourrons nous changer certaines mentalites je chasse toujours bonne saison en saint hubert



Bonsoir,

J'ai toujours du mal avec ce type de message qui voudrait faire d'une situation particulière une généralité

Je ne sais pas de quelle région vous êtes ? Mais , je ne suis pas d'accord avec le début de votre message . Venez faire un petit séjour dans ma région et vous verrez ce qu'est actuellement la chasse en plaine chez nous.

Hormis la perdrix grise tombée bien bas , j'ai fait une des plus belles saisons en plaine depuis bien longtemps.

Quand je dis "fait" , je veux dire que j'ai vu , levé une quantité de gibier considérable et les chiens se sont régalés.

Alors , svp ne généralisons pas. La chasse a encore de beaux jours devant à condition de rester raisonnable dans le prélévement.

A+
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

@leloup57 wrote:bonjour a tous,force est de constate que les mentalites changent aujourd hui seul le tableau compte pour certain mais en realite ce n est plus de la chasse agrainage a outrance pour maintenir les populations sinon plus de partenaires sauf les chasseurs les vrais a l epoque dans les annees 70 on pratiquait la chasse (plaine ou bois) aujourd hui la chasse en plaine est une utopie je vous passe les details ou est le gibier naturel? juste qu a l epoque un chasseur avec 30cm de neige avait remis le bois situe a 4km du village a pied!!de retour vers 11h 30 pour avertir d une remise d un sanglier c etait le 24 decembre 1972 nous sommes partis a 5 (bois de 45 hectares) pas de carabines tous fusils 2 coups!! 1 a la rentree 1 sur le rhele 1 en bas 200 metres et moi sur perimetre 1 traqueur 2 chiens traque debute contre le vent bien sur 10minutes plus tard les chiens lancent ca remonte devant moi 1 coup de feu eclate les chiens mettes bas bon signe resultat 1 sanglier 90kg un vrai(a l epoque)couche avec 1 robust et 1 douze graines ca c etait de la vrai chasse avec des connaisseurs qui m ont transmis leur savoir que reste t il de tout ca ou l ont se contentait de peu.je sais je ne suis pas le seul a regretter tout ça mais si vous avez une histoire a raconter allez y peut etre pourrons nous changer certaines mentalites je chasse toujours bonne saison en saint hubert



bonsoir,



juste un petit conseil pour tes prochain message.



pense a mettre des points, des espaces, et a sauter des lignes de temps en temps car c'est difficilement lisible de cette manière (mais pas inintéressant).



a+
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

si les mentalités changent, c'est peut être que certains n'ont pas su transmettre ce qu'ils avaient appris...

pose toi la question!

maintenant on a plus le choix que de faire avec ce que l'on nous a laissé, et encore quand on nous a laissé quelque chose....

mais il y a encore de quoi ce faire plaisir, en tous cas je ne chasse que depuis 10 ans, et je suis pas prêt de lâcher le morceau, ne serait-ce que pour le plaisir que je prend avec mon chien.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



La mentalité des chasseurs et celle des êtres Humains, il n'y a pas de vrai chasseur ni même de faux chasseur.



Il y a des CONS il y en a toujours eu qu'ils soient à la chasse ou ailleurs ! :D
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

leloup57 dit:

" les mentalites changent aujourd hui seul le tableau compte "

"les chasseurs les vrais a l epoque dans les annees 70 on pratiquait la chasse (plaine ou bois) aujourd hui la chasse en plaine est une utopie je vous passe les details ou est le gibier naturel?"



Ben moi je répond:

De tout temps il y a eu, il y a et aura des viandards.

De "bons" anciens de chez moi nous racontent justement qu'a l'époque citée ils tuaient 15 lievres par an les"mauvaises" années et le double les "bonnes" aujourd'hui ils pleurent et n'arrive qu'a en tuer 1 ou deux et pas tous les ans a qui la faute??? pas du tout l'agriculture car chez moi en moyenne montagne aucune culture de céréale et aucun traitement phytosanitaire...

Dire que les mentalités change, bien heureusement, avant le plan de chasse c'était vraiment l'anarchie la chasse aux grands gibiers des l'ouverture ca cartonnait tout ce qui passait(chez moi surtout chamois, il n'y avait quasiment pas de chevreuil et le 1er sanglier tué sur la commune c'était en 1982/3 ... )

les anciens avec qui je discute souvent l'admettent d'eux même et n'en sont pas si fier que ca...

D'obtenir son permis comme on achète un paquet de clope...



Les chasseurs d'aujourd'hui ne sont pas de chasseur en paille il y en a qui s'investissent vraiment dans la gestion de la faune et de l'environnement

Après tu racontes un de tes bons souvenirs mais encore de nos jours il y a moyen de passer d'excellent moments, c'est sur il y a des régions plus gâtées que d'autres mais on récupère les territoires que nos ainées nous ont laissé...

je ne sais pas de quel coin tu es mais bouge un peu tu verras...
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@JML19 wrote:Bonjour



La mentalité des chasseurs et celle des êtres Humains, il n'y a pas de vrai chasseur ni même de faux chasseur.



Il y a des CONS il y en a toujours eu qu'ils soient à la chasse ou ailleurs ! :D

:carton:es
Répondre