Distance oeil/ lunette

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bruno84
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2013 14:55

Message par Bruno84 »

Bonjour à tous,

Je souhaite passer du point rouge à la lunette suivant le poste que j'occupe lors des battues. 8)

Mon point rouge est installé sur montage pivotant donc à priori c'est possible.

Par contre j'ai cru comprendre qu'il existe une distance idéale entre l'œil et la lunette.

Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet? fr;iend

Merci d'avance
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

1° cela dépends de la lunette que tu auras . Normalement tu as déjà l'indication dans les caractéristiques de la lunette .

2° cela vas aussi dépendre de ta vue .

Si tu as des problèmes de vue , si tu as un certain âge teste avec des anneaux normaux et si ca ne colle pas passe aux déportés.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



la distance type entre lunette et oeil est de 8cm.



Tout armurier sérieux installera la lunette flottante puis vous fera épauler plusieurs fois en marquant à la craie la position de votre oeil au niveau de la crosse. La distance étant bien établie, l'armurier fixe la lunette et vous refait épauler. Vous devez voir l'intégralité de la l'objectif sans déformations, si c'est le cas, la lunette est bien placée et on la fixe définitivement. On peut pratiquer cette opération à deux personnes, il n'y a rien de sorcier, pourtant, quantité de lunettes sont livrées avec une distance estimée "au pif" et soit on se blesse lors du tir, si elle est trop près, soit on a une vue troquée et on a une image mouvante en fonction de son épaulement, si elle est trop loin.



Cordialement.
Bruno84
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2013 14:55

Message par Bruno84 »

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair maintenant.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Si tu commence à y voir plus clair , c'est que ta lunette est à bonne distance :D

Si ton choix est arrêté , c'est trop tard , mais si tu n'as pas encore choisi .

Si ton calibre secoue exp 9.3 prends une lunette avec une distance oculaire dans les 9 cm

Si tu as un calibre plus doux , prends ce qui te plais avec 8 / 8 1/2 cm

Regarde aussi la vision avec le plus petit et le plus grand grossissement , tu vas voir que ca change .
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

8 cm c' est vraiment le minimum, la plupart des lunettes modernes sont à 90 mm et jusqu'à 120, certainement avec de bonnes raisons. Comme l'a dit notre collègue plus haut, tout est fonction de la construction, après il y a ta vue et aussi très important la façon d' épauler qui est encore plus importante.

Quand je monte une lunette je fais des essais d'épaulé en la fixant avec de gros élastiques jusqu'à trouver la position idéale.
Bruno84
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2013 14:55

Message par Bruno84 »

Très intéressante l'idée de fixer provisoirement la lunette avec un élastique.
Répondre