Problème d'alimentation !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

Bonjour à tous!

J'ouvre ce post car je rencontre quelques problèmes lors du réarmement de ma carabine.

C'est une carabine à verrou avec un boitier Springfield, chambrée en 7x64 avec un magasin d'une contenance de 5 cartouches.

Jusqu'à il y a peu, j'utilisais des Winchester PP 10.5g basiques, mais j'ai voulu passer à la Norma Oryx 10.1g

Jusque là pas de soucis mais lorsque je réarme après un tir, les munitions se bloquent contre la partie avant du magasin et ne remontent pas toujours à hauteur de la culasse.

Ce problème n'était pas présent avant dans la mesure ou les PP, avec leurs belles pointes en plomb, glissaient proprement contre la paroi du magasin. Les Oryx, quant à elles, sont freinées par le cuivre de la chemise lorsqu'il frotte contre cette paroi.

Si quelqu'un a une idée pour pallier à ce problème, je suis toute ouïe! Quitte à changer de munition.

D'avance merci!
cz452

Message par cz452 »

Le ressort de la planchette élévatrice est peut être un peu faible, ce qui pourrait expliquer pourquoi la cartouche ne monte pas bien dans le magasin et de ce faite, elle n'est pas poussée par la culasse lors de son mouvement avant.

Il faudrait lubrifier la partie avant du magasin et retendre ou changer le ressort de la planchette élévatrice.

Une autre hypothèse, la nouvelle cartouche est peut être un peu plus longue que la précédente et la pointe de la balle frotte contre la face avant du magasin..
sdi

Message par sdi »

C'est un chargeur amovible :?:
Ced Chasse 71

J'ai bien pensé à un problème du ressort en Z...

Je pourrais éventuellement polir un peu l'avant du magasin :wink: (C'est un magasin)

Le truc c'est qu'avec les PP ça passe comme dans du beurre!
titou 66

Message par titou 66 »

As tu pris les mesures EXACTES des deux munitions ( longueur totale )

Il y a des différences minimes mais qui peuvent venir des balles et les mesures d'enfoncement des projectiles .

A voir .
Ced Chasse 71

Pour les PP j'ai entre 83,25 mm et 83,56 mm en fonction de l'usure des pointes en plomb.

Pour les Oryx, j'ai entre 80,34 mm et 80,57 mm.

Effectivement il y une différence qui est due à la pointe en plomb de la PP.
Ced Chasse 71

@OLERON wrote:Visiblement tu veux passer des semi-blindées basiques à des noyau soudé....

C'était le but de l'opération en effet :D

Mais à 76€ les Oryx ça me fait un peu mal :evil:

Je vais voir pour faire venir des Sako Hammerhead, elles ont l'air d'avoir une légère pointe en plomb apparente.

Parce que la longueur doit jouer mais je pense que la pointe en plomb facilite la montée des balles car au premier tir les autres balles se retrouvent contre le devant du chargeur et le cuivre des Oryx "accroche" contre le métal du magasin :cry:

J'ai un ami qui avait le même problème avec une arme type Mauser 98, et il était passé aux ogives avec pointe plastique.. Mais les pointes plastiques en battue :shock:
Ced Chasse 71

@OLERON wrote:Ces 2 là sont plus longues normalement.....

J'essaierai les SAKO, merci bien!
Ced Chasse 71

Bonjour à tous et à toutes !

Je reviens vers vous concernant ce même problème d'alimentation avec ma vieille pétoire !
Malheureusement mon vendeur habituel ne distribue pas de SAKO (les PP c'est trop bien !) et je n'ai pas pris le temps d'aller voir ailleurs icone-pleure
Mais j'ai fait 2 constatations en démontant ma carabine:
- L'entrée du canon comporte une arête franche (Je vous mets une photo). N'ayant pas d'autre carabine sous la main je n'ai pas vérifié si ce phénomène était récurent. A cause de ce problème, certaines cartouches ne rentrent pas directement dans la chambre lors de l'armement, elle butent sur l'entrée du canon! Ce qui abîme considérablement les pointes en plombs par la même occasion. Il me semble évident qu'un léger chanfrein permettrait une meilleure introduction des munitions, non ?

- Deuxièmement, la planchette élévatrice porte les marques de nombreuses manipulation de la culasse (Photo 2)
On remarque une belle dentelure qui font "accrocher" la tête de culasse lors du maniement de celle-ci. Est-ce qu'un petit coup de meule lui ferait du bien? et peut-être masquer l’opération avec du bronzage à froid ?
Ced Chasse 71

C’est ce que je me disais...
Je regarderais pour la planchette si je peux arranger la dentelure.
Pour le canon ça restera comme ça ;)
Répondre