Vos avis sur les fusils dits "light" ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ValChasse59
Messages : 43
Inscription : 08 août 2015 09:30

Message par ValChasse59 »

Salut les ami(e)s,



Je projette de m'offrir un fusil pour ma 1ère année de permis cependant, j'ai trouvé le classique B525 de Browning et le Winchester Select Light. Je me pose donc la question du "light", le recul est il beaucoup plus important? Le fait que la bascule ne soit pas en acier nuit à la longévité et à la résistance de l'arme ? Merci de vos avis ! :)
ValChasse59
Messages : 43
Inscription : 08 août 2015 09:30

Message par ValChasse59 »

Merci OLERON, je prends en compte ;)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le fusil léger n'a aucun intérêt,c'est le fusil écolo par excellence car peu de gibier tué,apprendre à tirer avec un light c'est difficilement possible.

c'est des fusils qui ne devraient pas exister,une fois acheté il est bien à toi.
ValChasse59
Messages : 43
Inscription : 08 août 2015 09:30

Message par ValChasse59 »

Merci goonif, je vais donc m'orienté vers le B525 ou B725 si j'en ai les moyens
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonjour ;

Je pense qu'Oleron a bien résumé la chose .

J'ajouterai juste tout dépend de la chasse pratiqué ,

Et comme vous êtes un débutant , forcément vous allez goûter à différentes chasse ce qui est très légitime , mais peu approprié a l'utilisation d'un fusil light .

Un fusil light pour une chasse qui nécessite plus un tir instinctif et une arme de plus de 3kg pour des tirs précis à des plus longues distances .

Light , canon de 66 , swing impossible pour un débutant ....donc à proscrire ! +1 pour Oleron !!
ValChasse59
Messages : 43
Inscription : 08 août 2015 09:30

Message par ValChasse59 »

D'accord KORTHAL33 ! Merci de m'éclairer je n'ai jamais eu l'occasion de tenir une armes light ni de tirer Merci bien :)
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Il est certain que quand on est jeune, le problème du poids est moins important. Toutefois, je me rappelle dans ma jeunesse d'avoir acheté un marrochi, qui devait faire un bon 3,6 kg, je ne m'en suis pratiquement pas servis, et je l'ai virer la campagne d'après.



Concernant la bascule ergal, la première des choses est de bien cibler l'utilisation que tu veux faire de ton fusil.



Si c'est tirer une centaine de cartouches par an, comme moi, tu n'as aucunes craintes à avoir. Je trouve d'ailleurs souvent très dur les commentaires sur ces bascules, et j'ai du mal à en comprendre les fondements.



Par contre, si tu envisage de faire un peu de ball-trap avec ton fusil, ou de tirer beaucoup, , il est clair qu'il vaut mieux un acier plus lourd. Pour le recul, c'est surtout avec les magnums, il est clair qu'il est ridicule de chambrer en 76 des fusils de 2,7 kg en ergal, que ce soit pour le recul ou la longévité de l'arme.



Un fusil lourd monte moins vite à l'épaule, et on peut tirer bas.





Par contre, je te félicite d'envisager l'achat d'un superposé, et de laisser le semi auto chez l'armurier, au contraire de beaucoup de tes jeunes collègues. Quand tu apprends à tirer avec un semi-auto, c'est très dur de passer à un superposé. Tu manqueras peut-être un peu plus au début, mais tu seras enchanté par la suite.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Tout à fait d'accord avec serge64.

La bascule acier pour des tirs nombreux et/ou en forte charge (36g et plus).

La bascule Ergal est néanmoins très correcte actuellement et si tu dois marcher beaucoup pour tirer peu, c'est l'idéal.

J'ai 2 fusils Ergal, dont un Beretta 686 ultalight 1ère génération(2,480 kg) depuis 1990 et toujours pas un jeu malgré plusieurs milliers de coups tirés (environ 5 à 6000 au moins).

Il est vrai que je ne tire quasi jamais du 36 g avec ce fusil, c'est soit 28 ou 32 g.
ValChasse59
Messages : 43
Inscription : 08 août 2015 09:30

Message par ValChasse59 »

Merci les amis ! Ben perso ce serait pour chasser le pigeon, le canard et moins régulièrement: le faisans, le lapin etc ... Oui, j'adore les superposés pour leurs aspects traditionnels, c'est beaucoup plus pratique que les semi auto (mis à part pour le gabion) et puis c'est tellement beau ! Après chacun ses goût ;) Merci pour vos conseils
ValChasse59
Messages : 43
Inscription : 08 août 2015 09:30

Message par ValChasse59 »

D'accord OLERON, je vais prendre le Browning B525 alors
Répondre