Heym SR10 cal. 8x68s + photos - besoin renseignements

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Heym Sr20 en calibre 8x68s.

J'attends de recevoir l'arme pour avoir quelques informations supplémentaires. Elle est en excellent état.

D'après les documents ci-dessous, je pense qu'il s'agit d'un modèle Sr20G (magnum).

http://deutsches-jagd-lexikon.de/images ... ymsr20.pdf

http://up.picr.de/27743921lp.pdf

Ce que j'ai comme informations :

- Canon de 65cm

- Double détente (Stecher allemand)

- Inscription (Krupp laufstahl) sur le canon

Que pensez-vous de cette arme (fiabilité, précision,..) ? Je pense que les canons KRUPP sont gage de qualité, non ?

J'ai recherché tant bien que mal le moyen de savoir l'année de fabrication en fonction du numéro de série de l'arme. Je n'ai pas trouvé .... Savez-vous où je pourrais trouver ça ?

J'aimerais bien en savoir un maximum sur l'arme.

Aussi, l'arme est actuellement réglée avec des Blaser CDP 12.7G. D'après l'ancien proprio (qui s'en ai très peu servi), l'arme obtiendrait le meilleur groupement avec les RWS RS de 14.5g. Je crois que ces munitions tendent à disparaitre.

Que pensez vous de ce choix ? Faut-il privilégier une balle lourde dans les canons Heym (en fonction du pas des rayures) ?

J'ai aussi vu qu'il existait des RWS KS dans un chargement plus light (11.7G de mémoire). Je ne suis pas fan de ce chargement (vitesse très élevée => usure canon accélérée => expansion incontrôlée à courte distance,...)

Je souhaiterai donc remettre des KS 14.5g (ca doit secouer par contre)

Je destine cette arme uniquement à l'affut pour des tirs jusqu'à 150/200m max sur sangliers et cervidés.

Qu'importe les dégâts que la balle pourrait occasionner, à l'affut la balle est normalement toujours placée.

Merci par avance à tous ceux qui pourront me faire part de leur retour d'expérience sur cette arme
sdi

Message par sdi »

Pour savoir qu'elles munitions groupes le mieux y'a qu'un seul moyen,faut tester en cible :)

Heym fabrique de bonnes armes donc il n'y a aucune raison que la tienne ne soit pas precise :wink:
chasseur28

Message par chasseur28 »

Merci Sdi de ta réponse.

Je ne me fait pas trop de soucis à ce niveau là. Surtout que c'est pour des tirs à maxi 150/200m donc ca devrait aller.

Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir si certain possèdent ce même modèle et s'il y a moyen de connaitre l'année de l'arme.

Sinon, je pense que j'essaierais d'envoyer un mail à l'usine HEYM directement.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Du coup je viens de la recevoir...

Première surprise, ce n'est pas une Heym SR20, mais plutôt une SR10 j'aurai dit.

Voici quelques photos.

Connaissez-vous ce modèle ?

Personnellement je ne le connais pas. D'après le livre "de Mauser à Blaser" de Laurent Bedu, la Heym SR20 serait de même conception qu'une Mauser 3000. La SR10 de meme conception qu'une Mauser 2000. C'est Heym qui fabriquait ces armes et les distribuait pour Mauser avant de lancer leur propre modèle.

Ce qui m'étonne un peu c'est que sur le verrou est inscrit "RWS". C'est donc RWS (anciennement Dynamit Nobel) qui fabriquait les mécanismes ?

Sinon voici ce qu'il y a comme inscriptions / caractéristiques :

- Stecher allemand

- inscription " Dynamit nobel KRUPP special Laufstahl"

- calibre 8x68s

- montage crochet type Suhl

- sécurité deux positions sur le système de verrouillage et non â côté comme sur les modèles SR20 (qui ont une sureté 3 positions)

Sur la photo où l'on voit l'arme sur son côté droit, juste avant le quadrillage, il y a l'emplacement de la "goupille", est-ce normal qu'il n'y en ait pas de ce côté ? Il y en a une de l'autre côté. Ici ca fait un léger trou.

Voila si certains ont des informations, je suis très très intéressé.

Merci beaucoup
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bip-bip

Message par Bip-bip »

Elle a l'air vraiment sympa... t'a pas mis une vu d'ensemble... mais elle a l'air bien !
chasseur28

Message par chasseur28 »

sdi

Message par sdi »

Desoler mais là je ne te serai pas d'une grande aide :|
Répondre