Quelqu'un as-t-il une X-Bolt en 6,5x55 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ce serait pour prendre une cote de longueur de boitier.
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Pas moi, et je n'en veux pas ! :(
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la sieste a-t-elle été bonne ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les X-Bolt en 6,5x55 sont si rares que ça ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@infovert wrote:les X-Bolt en 6,5x55 sont si rares que ça ?

Sans doute que oui :(
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

d'un autre coté, quand j'ai dit à l'armurier qu'il en avait une en 7RM en stock, il m'a presque dit que c'était pas possible, que plus personne n'en voulait.



les effets de mode n'ont aucune prise sur moi !
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Je n'en possède pas personnellement mais j'en ai 2 qui tournent dans notre petite équipe de chasse. Il faut savoir qu'en Belgique, d'un point de vue légale, le tir du grand gibier impose l'usage d'un calibre nominale de minimum 6.5mm. (il existe une exception pour le chevreuil mais les autres c'est 6.5mm mini)



Du coup, on en voit quand même quelques-unes chez ceux qui cherchent un calibre raisonnable pour le chevreuil tout en permettant le prélèvement légal d'un sanglier ou autre lorsque l'occasion se présente.



Je ne m'étendrai pas sur les qualités des X-bolts, elles sont suffisamment bien connues mais le calibre 6.5mmx55 SE semble parfaitement bien convenir à ceux qui ont fait ce choix. (je précise qu'il s'agit uniquement de tir d'approche et d'affût)



Ceci étant dit, en dehors d'une densité de section qui fait envie à bien des calibres, je ne suis pas un grand grand fan de ce calibre que je trouve un peu mou du genou.



Tension de trajectoire peu flatteuse, énergie max relativement faible comparée à bien d'autres calibres ...



Je lui préfère de loin le .270 Win, bien plus polyvalent à mon goût.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le 270win n'est en aucun cas plus tendu que le 6,5x55.

pour avoir un peu plus tendu que ma 6,5x57 je suis passé au 7RM.



tu gardes un mètre de couturière dans la poche et tu cribles de mesures le boitier en 6,5x55 de tes collègues, à l'occasion ?
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonsoir,



Sans doute me suis je mal exprimé mais je n'ai jamais dit que le .270 Win était plus tendu que le 6.5X55 SE, juste que je le trouvais plus polyvalent "à mon goût" soit de manière subjective je l'admets bien volontier. Et quand je disais trajectoire peu flatteuse j'aurais dû préciser que c'était dans le cas d'un usage avec des balles lourdes qui étaient celles que j'utilisais jadis.



Le 6.5x55SE, je l'ai personnellement un peu pratiqué il y a déjà pas mal de temps en tant que tireur sportif, mais jamais en tant que chasseur. C'est un calibre précis et agréable au tir mais qui ne m'emballe pas plus que cela ... ceci étant dit, les collègues qui l'utilisent en sont contents comme je l'ai mentionné plus haut.



En résumé, je trouve qu'il s'agit d'un bon calibre, au même titre que beaucoup d'autres mais ce n'est pas mon favori...



PS: je peux prendre les mesures du boitier sur la carabine d'un collègue dès que je reverrai l'un d'entre eux mais ce ne sera sans doute pas avant 15jours ;-) et j'emmènerai mon mètre de couturière ...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Pour le mou du genou, je pense que c'est absolument faux.

Une des mes connaissances avec son epouse à tiré gnou bleu, oryx, bubale, phacochère, koudou, zèbre avec ce calibre et de la norma Alaska...

J'aurais toute confiance face à n'importe quel gibier européen Avec ce calibre.

Regardez les site facebook qui parle du swedish mauser, vous n'en croirez pas vos yeux, wapiti, orignal, ours...
Répondre