accompagnement sortis de chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
fabp01160

Message par fabp01160 »

bonjour,

hier soir mangeant chez un amis il ma demandé s'il pouvait m'accompagner lors de mes sortis de chasse avec le chien de son grand père (qui ne peut plus chasser alors que le chien demande que sa) et de plus sa pourrait faire un compagnon pour mon jeune chien :) . Le problème est est ce que cet amis n'a pas le permis , ma question est est ce qu'il peut m'accompagner avec le chien ou pas ( Evidament il ne peut porter d'armes c'est pour moi la seule réponse après je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas m'accompagner)

j'appelle a vos connaissances mais je pense quand même contacter ma FD pour plus de renseignements

merci de vos réponses
fabp01160

Message par fabp01160 »

d'accord oui c'est ce qui me semblait parfait :) non non c'est de la chasse au chien d'arrêt
fabp01160

Message par fabp01160 »

oui effectivement... euh non je ne pense pas qu'il sois si agile :x :x
Zenie

Message par Zenie »

Il ne faut juste pas que ton amis fasse action de chasse (qu'il te rabatte le gibier par exemple).

Sinon très bonne initiative pour le chien.

Et qui sait ton amis pourrait y prendre goût...
fabp01160

Message par fabp01160 »

d'accord oui pas de soucis...

oui il se pose déjà la question de passer le permis mais c'est en discussion avec sa direction :x :x :x
infovert

Message par infovert »

@Zenie

un non-chasseur ne peut pas rabattre le gibier ?

je pense que tu te trompes,

un non-chasseur ne peut pas attraper le gibier mais le rabattre ne pose pas de problème.
Zenie

Message par Zenie »

La frontière est floue.

Il me semble qu'un accompagnateur est considéré comme tel et n'a donc pas besoin de permis si son action se limite à suivre le chasseur sans l'aider.

Dans ce cas il ne fait donc pas action de chasse.

Par contre à partir du moment ou il concours à faciliter la prise il est considéré comme chasseur et a besoin d'un permis:

https://www.faccc.fr/?p=360

Pour moi s'il te suit et reste derrière toi ou a tes cotés même si toi tu traque il est considéré comme accompagnateur.

Par contre si vous vous écartez ou séparé pour mieux pouvoir rabattre le gibier ou pire si tu reste posté et qu'il traque autour de toi il est considéré comme chasseur.
infovert

Message par infovert »

il n'y a que l'O.N.C.F.S. qui puisse trancher.
Zenie

Message par Zenie »

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... eur-ar1564

La seconde partie concerne plus la chasse traditionnelle.

Cette règle semble donc soumise à l'appréciation de l'agent verbalisateur un peux comme la chasse par temps de neige.

Dans la pratique, le fait d'être accompagné, suivit par un amis est accepté si celui ci ne participe pas directement à l'action de chasse.
fabp01160

Message par fabp01160 »

je vais aussi contacter ma FDC et je vous remet un message en disant se qu'elle me dit ;)
Répondre