Rechargement cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
fabp01160
Messages : 66
Inscription : 05 févr. 2016 16:07

Message par fabp01160 »

Bonjour a tous,

J'aimerais me lancer dans le rechargement de mes cartouches de chasse et a cette occasion je souhaiterais savoir s'il y a des ouvrages qui font référence pour les dosages, les différente cartouche, connaitre le matériel nécessaire et surtout pour aidé dans les 1er pas.

Après je connais un chasseur expérimenté dans le domaine qui pourra m'assister dans mes débuts mais j'aimerais déjà lire des livres pour avoir des connaissances dans le domaine.

Donc si vous connaissé des livres qui traite du sujet faite moi en part ;)

merci d'avance pour vos réponses
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Tu veux recharger pour canon lisse ou rayé ?
fabp01160
Messages : 66
Inscription : 05 févr. 2016 16:07

Message par fabp01160 »

je veux recharger des cartouches pour canons lisses, des cartouches pour la chasse du petit gibier
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

A ma connaissance il n'existe pas de manuel de rechargement pour canon lisse, par contre tu trouveras beaucoup d'info sur le net et bien sur nous pouvons en parler sur le forum  icone-souri
fabp01160
Messages : 66
Inscription : 05 févr. 2016 16:07

Message par fabp01160 »

d'accord merci je sais pas trop part ou commencer  icone-notsure tu recharge sdi?

d'après toi est-ce rentable et que peut m'apporter le faite de faire mes cartouches par rapport a acheter des munitions chez un armurier?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je recharge mes munitions pour canon rayé depuis 17 ans et je me suis mis au canon lisse depuis 2 ans.

Rentable oui et non icone-clinoiel je fais du tir et je grille pas mal de munitions en cat B donc la oui c'est rentable. Je recharge également mes munitions de chasse et vu que j'ai déjà le matos... bon sinon vu les prix que l'on trouve non ce n'est pas rentable pour quelques balles par saison mais tu a l'immense satisfaction de chassé avec t'es propres munitions et ca c'est très personnel icone-smile

Pour le canon lisse je dois t'avouer qu'avec mes munitions j'ai vraiment de très très bons résultats et que je ne suis pas prêt de tiré autre chose pour la chasse icone-souri
fabp01160
Messages : 66
Inscription : 05 févr. 2016 16:07

Message par fabp01160 »

oui c'est un peu se qui m'attire aussi avoir une satisfaction a chassé avec des munitions que j'ai faite et surtout d'enrichir ses connaissance personnelles en matière de munitions et balistique m'intéresse beaucoup.

Après niveau matos il en faut beaucoup? j'ai vu des appareil qui font tout qu'en pense tu?

par contre ou trouve tu la poudre, les plombs... ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Tout dépend de la quantité de munitions que tu compte rechargées. J'ai une Dillon 550 pour faire mes munitions de cat B qui sont celles que je tire le plus mais pour les munitions de calibre 12 je me sers de ma doseuse et balance que j'ai déjà, j'ai juste une sertisseuse toute simple pour sertir.

La poudre soit je la prends en armurerie soit sur le net en fonction de la dispo. Plomb, bourre et rond de fermeture je fais venir d'Italie via le site Siarm, les douilles de 12 je prends chez Gilles  icone-souri

Après attetion quand même aux presses automatiques, elles ne sont pas les amies des débutants icone-notsure
fabp01160
Messages : 66
Inscription : 05 févr. 2016 16:07

Message par fabp01160 »

je pense rechargé environ 100 a 150 cartouches par an principalement en plombs 6 ,7 , 7,5 , 9 donc en gros il vaut mieux une balance une doseuse et une sertisseuse toute simple pour commencer

Après je pense je vais contacter une connaissance de mon père qui fait sa depuis des années et qui est vraiment passionné de rechargement de balistique et d'armes pour qu'il m'éclaire un peu aussi et s'il peut m'assister aussi pour les 1ere fois  icone-clinoiel

 
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

La doseuse a poudre n'est pas spécialement nécessaire pour les petites quantités, tu peux pèse chaque charge mais c'est un peu plus long. Ensuite c'est un avantage d'avoir quelqu'un qui connaît quand tu débute.

Tiens nous au courant  icone-souri
Répondre