j'herite d'armes de chasse. Quoi faire pour les garder ?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

Bonjour, j'ai hérité de mon père trois fusils de chasse. Deux calibre 16 canons juxtaposés, et un fusil 22 long rifle. Que dois-je faire pour les garder?
Pour l'instant ils sont dans la maison de mon père, mais elle s'est vendue et je dois la vider. Je n'habite pas en France mais aux Antilles.
Je vais emménager en France dans 6 mois, et j'aurais voulu entreposer ces fusils avec ce que je garde de mes parents dans un box en attendant mon déménagement en France.

Pouvez-vous me renseigner?
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Tu n'as pas une personne de confiance qui peut te les garder en attendant que tu rentres ?

Il faut faire une déclaration en préfecture pour détention d'arme rien de compliqué, tu trouves le cerfa sur internet.
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »



Déjà pour les 16 il te faut un permis de chasse pour pouvoir les détenir.
Pour la 22 il faudra la déclarer et que tu sois titulaire d'une licence de tir ou alors elle termine par destruction en gendarmerie, éventuellement possibilité de don à un tireur avec les papiers officiels de déclaration. .
erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

[quote quote=5379558]Tu n’as pas une personne de confiance qui peut te les garder en attendant que tu rentres ?

Il faut faire une déclaration en préfecture pour détention d’arme rien de compliqué, tu trouves le cerfa sur internet.

[/quote]

merci pour la réponse. J'ai téléchargé le formulaire CERFA, mais j'avoue que je ne sais pas bien le remplir pour la partie du "cedant"... puisque c'est mon père décédé, et que je suis son heritier... faut-il le préciser?
erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

[quote quote=5379559]Déjà pour les 16 il te faut un permis de chasse pour pouvoir les détenir.
Pour la 22 il faudra la déclarer et que tu sois titulaire d’une licence de tir ou alors elle termine par destruction en gendarmerie, éventuellement possibilité de don à un tireur avec les papiers officiels de déclaration. .

[/quote]

merci pour la réponse, mais pourtant, j'ai lu sur internet que dans mon cas (heritage) j'ai a faire une declaration pour enregistrer les armes. Et pour les detenir, je dois fourrnir un certificat medical, et veiller à remplir les conditions, par exemple, démonter une pièce essentielle et la detenir à part. Pareil pour les munitions, ce qui ne me pose pas de problèmes car il n'y en aura pas (je vais m'en débarrasser).
Donc pas besoin de permis de chasse.
erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

d'autre part, un des fusil est un Aya modele N°2 Calibre 16 acheté en 1978. Pratiquement jamais servi. (j'ai tous les papiers, facture, certificat d'authenticité, etc
Pouvez-vous me dire comment je peux avoir une idée de son prix de vente?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,Aya n°2 ,1700 en neuf,940 en bon état,510 en état moyen,auquel il faut enlever 20% en calibre 16.à+
erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

[quote quote=5379592]bonjour,Aya n°2 ,1700 en neuf,940 en bon état,510 en état moyen,auquel il faut enlever 20% en calibre 16.à+

[/quote]

merci pour la reponse, j'ai vu des annonces d'Aya à des prix vraiment supérieurs à ce que tu m'indique. Ça tient à quoi ces prix?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,c'est la cote des armes qui parait tous les 3 ans,tous les armuriers l'ont c'est comme l'argus pour les voitures.
généralement les fusils espagnoles sont des copies d'armes.....
tu peux le mettre sur naturabuy ! à+
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Le chasseur Francais tiens une cote des armes (listing dans un hors série et application télépchargeable).
Il faut prendre du recul sur le prix en fonction de l'état réel de l'arme et si tu l'achètes en armurerie ou bien à un particulier ... Un armurier qui te reprend un fusil et le revendre après révision et éventuellement garanti, mise en conformité ... forcément il y aura une différence de prix...

Il faut faire attention, y a des vendeurs qui sont complètement fou et on voit des annonces en vente depuis plus de 2 ans sur NB par exemple
Répondre