Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous.
Déjà, commençons par le plus simple. Il y a bientôt 26ans, mes parents m'ont prénommé Thomas mais aujourd'hui la majorité de mes amis m'appellent Toms. Je suis né en Périgord noir où j'ai passé les 21 premières années de ma vie et qui m'ont vu débuter la chasse en suivant mon grand père à la plume et au poil puis en allant pratiquer la battue après avoir passé avec succès mon permis.
Malheureusement des obligations professionnelles m'ont fait quitter ma terre natale et j'ai malheureusement arrêté la chasse, aussi bien par manque de temps que par possibilité de la pratiquer.
Dernièrement j'ai pu revenir m'installer en Périgord pour mon plus grand plaisir. Je compte bien reprendre mon permis pour la prochaine saison, le temps de retrouver une société que voudra bien d'un jeune posté ou traqueur sans chien.
Comme chasse je pratique surtout la battue, j'ai eu la chance d'avoir commencé dans une petite société où les règles étaient respectées donc c'est un mode de chasse que j'apprécie particulièrement. Sinon je pratique aussi la chasse au chien d'arrêt en tant qu'accompagnant avec mon beau père et son frère. Une fois le permis repris j'espère pouvoir pratiquer réellement cette magnifique chasse.
Sinon je pratique beaucoup la pêche aux carnassiers aussi bien du bord qu'en float-tube. Mon préféré étant la perche mais j'apprécie aussi rechercher le brochet ou la truite sur des tous petits cours d'eau.
En sport j'ai pratiqué le rugby pendant 20ans bien que maintenant je n'ai plus le droit de le pratiquer suite à des blessures récurrentes et invalidantes à mon épaule gauche.
Voilà j'espère que cette petite présentation vous éclairera un peu plus sur ma personne.
Et au plaisir de vous lire.
Bienvenue a toi Toms.
Juste une petite question tu intitules ton message "un PERIGORDIN"...
Est-ce que c'est une tradition du Périgord d'appeler ses habitants PERIGORDINS ?
Je connaissais PÉRIGOURDINS ...
Pardon pour cette question...J'aurai du me renseigner avant de la poser...
PERIGORDINS est l'appellation première des habitants du Périgord. Le U a été ajouté plus tard...
Je ne pose même pas la question quand j'y suis, je mange et je bois (et je fais de provisions de bouche).
Bienvenue et principalement pour les bonnes adresses icone-good icone-oui icone-happy
Je vais quand même un peu plus creuser la réponse entre périgordin et périgourdin.
Si vous posez la question aux habitants de la Dordogne, la majorité vous répondrons qu'ils sont périgourdins car c'est l'appellation la plus utilisée et aussi la plus douce à l'oral. Le "gor" faisant paysan, plus patoi alors que le "gour" faisait plus bourgeois, plus français.
Mais de mon côté, j'ai été élever par une personne nait dans les années trentes et mes grand-mères. Et elles m'ont toujours repris sur cette prononciation.
Les périgourdins sont les habitants de Périgueux, les bourgeois pour leur génération. Les périgordin sont les habitants du Périgord rural et agricole. Les cul-terreux comme elles aimaient le dire.
Après, en grandissant, j'ai conservé cette utilisation de périgordin (même si je suis l'un des rares) car, avec le rugby, nous avons eu, comment dire... des matchs houleux avec le club de Périgueux, c'était aussi une façon de se démarquer d'eux.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.