Fusil trouvé lors de l'achat de la grange

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Concorde
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2018 21:31

Message par Concorde »

Bonjour,
Je fais appel à vos connaissance pour identifier un fusil que je viens de trouver lors de l'acquisition d'une grange.
C'est manifestement un vieux fusil.
Je précise que je ne suis pas chasseur, c'est même la première fois que je tiens un fusil,je ne suis pas sur de le tenir du bon coté icone-clinoiel .
Je vais mesurer le diamètre du canon pour pouvoir vous donner une info sur le calibre. En attendant voici quelques photos.
Par avance merci icone-good
Antek
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2017 11:06

Message par Antek »

Bonsoir concorde
Les photos sont sombres mais il me semble que c'est un fusil poudre noir. Pas de stress donc au yeux de notre belle loi. Vente libre +18 ans.
Si les derniers décrets sur les déclaration des armes poudres noir n'est pas passé icone-pleure
Tu dois avoir quelques gravures à régaider sur crosses et canon. Même un numéro si lisible
@+
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Bonjour

Un vieux Lefaucheux autour de 1900, à utiliser en décoration.
Ne pas tirer avec avant l'avis de l'homme de l'art.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Il ne risque pas de tirer avec, vu que c'est un modèle à cartouche à broches. Très beau fusil de collection, qui n'a pas l'air trop vilain dans son jus.
Concorde
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2018 21:31

Message par Concorde »

Un grand merci à tous pour votre expertise, franchement je n'en attendais pas moins d'un site aussi pro.
N'étant pas chasseur, je ne sais pas trop quoi en faire, apparemment cela peut intéresser un collectionneur, je vais le faire réviser dans un premier temps.
Excellente année à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Patrick icone-good icone-good
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »



Des cartouches à broches en 16 je m'en suis séparé d'une douzaine de boîtes il y a quelque temps, comme neuves.
De plus il existe des kits avec douilles en laiton rechargeables et pour ainsi dire inusables.
Concorde
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2018 21:31

Message par Concorde »

Bonjour
Vous chassez quoi avec ça ??
Cdl
Patrick
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Avant de faire réviser ce fusil, fais attention, ils n'ont pratiquement pas de valeur, 100 à 200€, à condition de trouver l'acheteur.

Fais faire une estimation du prix de l'arme, et un devis avant, toute intervention. Après, comme on dit, la passion n'a pas de prix, donc si ça t'intéresse, fais le réviser.

Mais si tu n'en a rien à faire, essaye de le donner à quelqu'un en échange d'une caisse de vin, et passe ton chemin. J'avais le même Lefaucheux à chien mais à cartouche normale, je l'ai fais expertiser cet été, aucune valeur. Je l'ai laissé à un de mes frères, comme c'était le fusil de mon grand père. Mais il me fallait absolument faire de la place dans mon coffre.

Un exemple

https://www.naturabuy.fr/Fusil-juxtapos ... 53405.html
Concorde
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2018 21:31

Message par Concorde »

Serge64, ça sent bon les Pyrénées??
Oui, je suis assez d'accord avec toi, avec 200€ de pinard on commence à avoir du bon, non ?
Il m’embarrasse, je crois que je ne vais même pas le faire vérifier (perso je n'aime pas les armes) mais le vin oui !
Je suis même prêt à faire de la place dans ma cave icone-clinoiel
Bon we et merci pour ta réponse.
ADISHATZ comme on dit chez moi.
Patrick
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Une expertise ne t'engage à rien et ne te coute rien, commence par te rapprocher d'un armurier pour en avoir le cœur net.. Mais ne te promène pas dans la voiture avec le fusil sur le siège, Je suppose que tu n'as pas de fourreau, alors essai de trouver un carton , enveloppe le, à moins que tu arrive à le démonter avec l'autre petit levier au dessus du grand, si ce n'est pas trop grippé.

Sinon, dans les Pyrénées, ça va, plutôt humide en ce moment, du coin??
Répondre