rechargement chasse 243W et 270 W

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
canardpif

Message par canardpif »

bonjour
nouvellement inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement, je suis passé au rechargement depuis quelques années en restant sur des recettes connues pour le 375 HH et le 30 06
je voudrai recharger du 243 W avec des SST Hornady 95gr et du 270 W avec des SST Hornady 150gr
je ne trouve pas les recettes correspondantes pour utiliser des poudres Vectan, ni dans le malfati ni Gerbrant
j'ai à disposition de la SP7, SP11, TU5000 et TU7000
si quelqu'un pouvait me dire ou trouver ces renseignements, ce serait très sympa.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Pour le calibre 243 Win, j'utilise des ogives Sierra GameKing de 100 grains avec 2,15 grammes de SP11.

Je pense que tu dois essayer ce même rechargement avec tes ogives de 95 grains.

Je n'utilise pas le calibre 270 Win.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
338 Fed

Message par 338 Fed »

Bonsoir,
Bien que le profil d'ogive (l'ogive est la partie avant et courbe de la balle je simplifie) et de boat tail soit différent entre les Nosler BT/Accubond et les Hornady SST, les deux marques proposent des poids équivalents ou proches, si vous utilisez les mêmes étuis et amorces que ceux utilisées pour chargements en Nosler vous pouvez partir de la charge de départ et augmenter progressivement en contrôlant la montée en pression. Pour cela tirez deux ou trois cartouches manufacturées Hornady en SST 243 95 grs et 270 150grs. Avec un pied à coulisse électronique ou un micromètre mesurez le diamètre de l'étui tiré au culot,, légèrement en avant de la gorge. Faites en sorte que jamais vos étuis de cartouches rechargées ne dépassent ces valeurs. Le contrôle visuel des amorces vous aidera aussi mais n'est pas fiable. De très nombreuses cartouches en forte surpression présentent des amorces d'apparence normale. Il y a énormément de variables qui font que dans les armes modernes de bonne qualité ce moyen de contrôle n'est pas satisfaisant.
Bon rechargement.
canardpif

Message par canardpif »

ok
je vais suivre vos conseils en attendant de trouver des recettes plus précises
merci
338 Fed

Message par 338 Fed »

Suite à mon message privé.

J'ai cru comprendre que vous vouliez utiliser vos Vectan. La 7000 convient très bien en 243 et 270 avec vos poids de balles. Depuis maintenant 20 ans j'ai laissé tomber les Vectan pour de multiples raisons.
Aujourd'hui le marché français vous propose au moins 4 alternatives de très hautes qualités: VihtaVuori, Norma, RS et Lovex.:
Avec de la RS 70, étuis Norma amorce CCI et une balle Sierra 150grs SBT ma charge de départ est de 3,21g comme donnée par le manuel suisse, ma charge de chasse est de 3,65g pour 908m/s en moyenne à partir du tube de ma vieille Winch 70. Vous pouvez vous en inspirer.
Avec la Barnes TSX de 140grs dure et pratiquement aussi longue que vos 150grs SST j'utilisais de la poudre Norma MRP départ à 3,56g pour un maxi de 3,70g en charge de chasse. Vitesse: 890m/s, longueur totale 82mm.
J'ai laissé tomber les TSX mais j'utilise toujours la MRP avec des Oryx de 150grs avec 3,62g en charge de chasse avec 81mm de longueur maxi et 845m/s. Toujours en tube de 60cm.
Si vous voulez essayer les poudres Norma ou Vihta sachez que la MRP Norma et les 160, 560 et 165 Vihta conviennent parfaitement au deux calibres et poids de balles. Mais aussi avec es balles lourdes 170grs et plus en 30-06. La 160 peut servir avec votre 375.
Beaucoup de rechargeurs veulent économiser sur la poudre et choisissent des poudres plus vives pour en mettre moins. Ça peut valoir le coup mais il faut valider l'expérience par de vrais tirs de vrais groupements et en vérifiant la vitesse dans votre arme.
Comme les pneus pour les motos ou voitures certains sont plus adaptés que d'autres et certains sont même interdits de monte. Pas pour les poudres.
Notez que toutes vitesses supérieures de 2% à celles des munitions usine Hornady ou autres dans un canon de longueur égale laisse supposer que vous avez dépassé les pressions...Attention aussi aux amorces. Norma par exemple sur son manuel de chargement emploie des amorces magnums. Si vous employez des amorces std il n'y aura aucun problème par contre l'inverse avec peut entrainer des pressions plus élevées suivant amorces, cartouches, poudres, températures extérieures, chambre de votre arme pouvant dépasser le standard de la munition. Si vous lisez l'anglais je vous conseille les manuels Hornady, VithaVuori, Norma, Speer etc. Le plus important pour un rechargeur réside dans tout ce qui précède les table de chargement.
Bon choix bon chargements.
canardpif

Message par canardpif »

merci beaucoup pour toutes ces précisions.
dans l'immédiat, je n'ai a disposition et déjà acquises que les poudres Vectan citées, je cherche donc des recettes avec ces poudres.
mais votre expérience rejoint des conseils de plusieurs copains: à terme je passerai certainement à d'autres marques de poudres mais je ne vais pas jeter mes bidons vectan
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Les poudres SP de Vectan sont des poudres de qualité qui fonctionnement parfaitement bien.

Avec la SP7 et la SP11 ainsi que les TUBAL vous avez tout ce qu'il faut pour faire de très bons rechargements.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre