Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Mon père m'a donné un fusil Chalin calibre 16/65 (4 lièvres pour les connaisseurs) ayant lui même
appartenu à son père... ce fusil m'est très précieux d'un point de vue sentimental mais je ne veux pas qu'il reste au placard par peur de l'abimer.
Je dispose d'un verney caron sagitaire léger en calibre 12/70 (vieux modèle) dans un état quasiment neuf avec lequel je tire plutôt bien mais pour lequel je n'ai aucun attachement sentimental. Le cout des cartouches m'ont fait pendant longtemps privilégier ce fusil au détriment du charlin.
De plus je suis moins habile avec le 16 peut être parce qu'il serre beaucoup... Je souhaite me remettre l'an prochain à la chasse et je m'oriente plutôt vers la chasse à la becasse. Pour ce type de chasse le vieux charlin très chambré ne me parait pas super adapté.
J'envisage donc de vendre mon verney caron pour un calibre 20 (juxta ou superposé bien qu’esthétiquement les juxtaposé me plaisent plus..) ou alors trouver un autre charlin en 16/65 pour avoir une seconde paire de canon que je ferai déchoké pour le passer en lisse demi et ainsi continuer à chasser avec le charlin familial (mais une autre paire de canon moins serré)...
Je voulais savoir si vous connaissiez des fusils juxtaposé / superposé calibre 20 double détente ?
Deuxièmement savez vous si on peut transposer des canon de type charlin d'un fusil à un autre ?
Bref je suis tiraillé entre la volonté de chasser avec le fusil familial ou bien acheter un 20 choke interchangeable pour la bécasse et la plaine et le charlin pour les chasses type "pigeon, passée etc...). qu'en pensez vous?
Le calibre 20 est souvent utilisé par des chasseur plutôt agés qui veulent un peu de difficulté et laisser une chance au gibier, je ne chasse pas la bécasse mais ça se tire avec des fusil à canon court, voir canon rayés....
Bonjour, cela va être très contraignant de chasser avec un calibre 16 chambre en 65, car vous serez limité à tirer des cartouches de 65 mm pas forcément facile à trouver, je vais vous raconter ce qui m'était arrivé avec le Charlin de mon grand-père dans les années 70,je tirais des cartouches de 67 mm soi-disant compatible avec une chambre de 65 mm, est ce que j'avais mélange une cartouche de 70mm que je tirais avec un Robust de Manufrance? En tirant une grive j'ai vu 36 chandelles ! Complètement sourd pendant plusieurs minutes ! La culasse avait recule d'un centimètre et le culot de la cartouche était éventré la ou les gaz étaient sortis, j'ai eu beaucoup de mal à la décoincer, ce fusil est resté au râtelier à partir de la, je pense que j'aurais pu me faire arracher des doigts si le canon s'était ouvert au niveau de la longuesse. Je vous conseille de bien faire attention au cartouches que vous utiliserez avec ce fusil
Bonjour
Je vais vous donner mon avis personnel sur le calibre 20, pour moi ce calibre n' a pas beaucoup d'avenir pour une raison simple, l'emploi du plomb qui est interdit pour les zones humides finira pas l'être aussi partout, si on veut utiliser l'acier comme substitut, il faut plus de volume dans la cartouche car la densité du fer est de 7,8 au lieu de 11,3 pour le plomb, pour un 12 on a été obligé de créer une chambre de 89 mm pour avoir l'équivalent d'une 12 magnum au plomb.
Le calibre 20 a une charge standard de 24 grammes de plomb, gonflée à 28 grammes maintenant , si vous voulez acheter des cartouches billes d'acier en calibre 20 ce sont des cartouches de 76 mm en 28 g...
20/76 c'est le format magnum pour tirer seulement 28 grammes.
Si vous voulez chasser avec un ancien fusil, il est toujours possible de tirer du cuivre, du bismuth etc.. mais tous ces métaux plus chers entrainent un cout des munitions plus important
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.