Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous,
je cherche à acquérir une kipplauf avec un tout budget très serré(si j'avais le choix je regarderais du côté des merkels mais bon). En me promenant sur divers site et forums il me semble que la Kipplauf Bergara BA 13 take down est une bonne arme pour son prix (en plus elle se démonte et est très facilement transportable, marre de la carabine qui balance quand j'ai une bête sur le dos). Je vais l'utiliser uniquement pour le tir du chamois, des tirs entre 100 et 200 m essentiellement, et je suis habitué au 7rm (calibre qui me ravi mais qui n'est pas disponible sur cette arme). Cette kipplauf a un canon de 51 cm. Quelqu'un peut il m'aider quant au choix du calibre : 243 win, 30 06 springfield, 308 win, 222 rem, 45/70. J'étais parti sur le 222 rem mais il me parait un peu léger...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bonsoir,
j'ai continué à me renseigner et oui effectivement de 243 se tente, certains disent qu'il est plus adapté à la chasse que le 308, notamment par rapport à la tension du tir. Encore un grand débat d'experts en balistique.
Merci a tous pour vos conseils
Pour du tir de chamois en montagne, la BA13 est un bon choix. Et je te conseille le 308w par rapport au 243w. Différence minime sur le tir mais effet bien supérieur sur le gibier.
Il faut tout d'abord regarder la différence entre les deux quand on parle de tir plus tendu. On parle de 1-2 cm dans la zone entre 150 et 200m pour une carabine réglée en DRO, c'est à dire avec 0 différence à 100m entre les deux. C'est vraiment minime par rapport à la différence d'effet sur le gibier. En plus en montagne, on tire souvent vers le haut ou le bas, ce qui tend le tir dans les deux cas.
Par contre, il y a une vrai différence entre les deux en terme de balistique terminale, c'est à dire ce qu'il va se passer dans le chamois. Les balles de 308w sont plus grosses et plus lourdes, tout simplement. La différence de gabarit de la 308w la rend bien plus efficace.
Derniers conseils, dans les deux cas, prends la version "trou de pouce" et met un frein de bouche. Cela t'aidera à être beaucoup plus précis. Tu seras beaucoup plus détendu et le recul même faible te gênera moins. La BA13 a un filetage en bout de canon et une version "trou de pouce", à ce niveau de tarif et vu leur réputation de qualité de canon, profites-en!
Bonjour, tes remarques sont très justes... J'étais justement en train de me dire que n'importe quelle carabine se démontant assez aisément serait parfaite pour l'emploi que je veux en faire... comme la browning blr (en plus j'ai plusieurs brownings et je n'ai jamais été déçu par cette marque).
Je chasse avec une K3. Je comprends la remarque. Mais on s'applique mieux quand on n'a qu'une seule balle. On prend la seconde de plus pour assurer sa respiration ou attendre que le gibier ait fini son petit déplacement. Bref, on assure le tir. C'est une autre façon de faire. C'est cohérent lors de chasse en montagne ou en affût. On prends le temps de tirer, l'animal est arrêté. C'est très différent d'une situation de battue.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.