Quelle longuer de canon pour quel calibre?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Bouric
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2018 06:48

Message par Bouric »

Bonjour,
D'après ce que j'ai cru comprendre, une munition atteint sa puissance optimale lorsque toute la combustion s'est faite à l'intérieur du canon.
Chaque munition étant différente, le canon devrait donc avoir une longueur correspondant à celle-ci.
Or, ( par exemple pour le 30-06 Springfield) on trouve selon les faricants des canons de 52 cm, 56 cm, 53 cm, 60cm... et je n'ai pas tout regardé, évidemment. Mais 8 cm de différence, pour une longueur totale de 52 à 60, ce n'est pas négligeable.
Est-il possible de trouver des informations à ce sujet?
Ou peut-être que je me prends la tête pour rien?
Merci pour vos commentaires éclairés.
Bouric
chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour, vous parlez ici d'un calibre de guerre pour lequel les militaires ont développé et produit des millions de fusils au cours de deux guerres mondiales, avec des canons de 61 cm à ce que je crois, que les civils aient récupéré ce calibre et s'amusent à développer des versions dégradées ne m'étonne pas du tout, il faut bien créer de la nouveauté pour faire marcher le commerce.
Bouric
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2018 06:48

Message par Bouric »

Bonjour,
J'ai bien écrit "par exemple".
Je me moque de savoir di ce caliber est issu d'un caliber de guerre, et peu m'importe le calibre. J'aurais aussi bien pu choisir le 7x64.
Le problème est la relation entre le calibre et la longueur du canon pour l'optimisation de l'utilisation de la puissance de la munition.
Et dans n'importe quell calibre.
Y a t-il des tables de correspondence?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Pour tous les calibres ordinaires, il faut des canons de 51 cm minimum.

Pour les calibres Magnum, il faut des canons de 56 cm minimum, le mieux étant 60 cm.

Dans les calibres Magnum il y a plus de poudre, c'est pour cela qu'il faut un canon plus long car il s'agit de poudre lente.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
tintin43
Messages : 8
Inscription : 27 août 2012 17:35

Message par tintin43 »

Jjml, un canon de 51cm n'est certainement pas la longueur optimum pour le 30.06.. Une réponse qui n'apporte que des "ON DIT" mais vraiment rien de scientifique.
Bouric sur certains sites d'encartoucheur tu trouvera des réponses à ta question et tu pourra certainement éclairer notre ami Jml.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Cela dépend du type de poudre employé et du poids de la balle utilisé.

Pour le 30-06 avec de la Vectan SP 7 ou la SP11 on aura pas le même résultat. http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Plus une poudre est lente avec une balle légère et plus il y en a plus il faudra un canon long pour éviter d'avoir un lance flamme.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Bouric
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2018 06:48

Message par Bouric »

Merci à tous!
tintin43
Messages : 8
Inscription : 27 août 2012 17:35

Message par tintin43 »

Pour faire simple avec un canon de 51cm tu aura un lance-flammes. Après pour un usage battue avec des tirs à moins de 50m, même avec un canon de 51cm qui n'exploite pas toute la puissance de ce calibre, le 30.06 reste un calibre efficace.

Billabong
Messages : 21
Inscription : 03 févr. 2020 19:01

Message par Billabong »

si tu aime comprendre les choses pour l'intérêt de ta culture générale c'est bien , moi aussi j'aime être curieux et apprendre des choses, mais ... si c'est juste pour aller chasser

tu te prends la tête pour rien, si ton arme te va bien regarde le gibier arriver et tire juste icone-happy

le reste c'est du coupage de cheveux en quatre .
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Pour vraiment savoir il faut connaitre le type de poudre utilisé et en fonction du poids de la balle on connaitra la longueur du canon à utiliser.

Lorsque je recharge j'adapte mes rechargements au matériel dont je dispose.

Regardes avec les poudres Vectan, tu as le choix en fonction des calibres => http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Sinon il faut utiliser les munitions Short Rifle de RWS qui permettent d'être utilisés dans des canons courts.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre