Fusil de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Zadaro
Messages : 5
Inscription : 13 févr. 2021 20:33

Message par Zadaro »

Bonsoir à tous, je me permets de poster vers des connaisseurs car voilà, j'ai reçu de mon père le fusil de chasse de mon arrière grand père. Je ne suis pas chasseur mais je m'interesse à beaucoup de choses et j'aimerai donc connaître le modèle du fusil et ce que vous pourriez m'en dire son année etc...
Voici les photos :
https://i.imgur.com/sae912g.jpg
https://i.imgur.com/DxW6tAY.jpg
https://i.imgur.com/DSMj1EH.jpg
https://i.imgur.com/lRnPukr.jpg
https://i.imgur.com/8ofQeGz.jpg

Merci de vos lumières icone-good

Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Sous le canon à l'endroit de la bascule, tu dois avoir des indications qui pourraient aider à l'identifier.

Si tu n'es pas chasseur, si tu n'as pas le licence de tir, pour garder ce fusil s'il date d'après 1900, tu dois avoir un certificat médical.

Les armes à canon lisse à un coup par canon sont maintenant en Catégorie C.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Zadaro
Messages : 5
Inscription : 13 févr. 2021 20:33

Message par Zadaro »

Bonjour, merci pour le renseignement je vais regarder ça.
En effet mon oncle chasseur m'a dit que normalement pour pas de soucis je devais pour ce fusil avoir un certificat d'un medecin.
Et justement je voulais savoir quel médecin dois je voir ? Un médecin référencé pour ça ou mon simple généraliste ?
Je compte pas tirer avec pour moi c'est plus familiale comme c'est à mon arrière grand père et je souhaiterais également le retaper pour lui rendre un bon état !
Une fois ce médecin vu, pour transporter cette arme chez un armurier pour qu'il le refasse de manière professionnelle, est ce que ce formulaire médical suffit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Tu pourras transporter l'arme chez un armurier, mais tu ne pourras pas l'utiliser, ni acheter des munitions avec ce certificat médical.

Ce certificat médical peut être fait par n'importe quel médecin généraliste, ton médecin de tous les jour ira très bien.

Voici un exemple de certificat fait par un psychiatre, le texte doit être identique, la phrase d'autorisation doit être mise exactement comme sur ce certificat.

https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBojB4 ... ECIMEN.jpg
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Zadaro
Messages : 5
Inscription : 13 févr. 2021 20:33

Message par Zadaro »

D'accord merci pour l'info ! Je compte pas tirer avec de toute manière je veux juste le restaurer ! C'est une certaine fierté de famille icone-good
Je vais voir si je trouve plus d'info sur le fusil et je vous post ça !

À plus tard
Zadaro
Messages : 5
Inscription : 13 févr. 2021 20:33

Message par Zadaro »

Tout ce que je trouve sur le fusil des que j'ai enlevé le canon c'est c'est ces deux logos ci :
https://i.imgur.com/MImrLU6.png

Avec ça j'ai CHOKE acier de sûreté suivi de 6.5 le logo st Etienne et 17.0

Je ne vois rien d'autre
chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonsoir
Ce modèle de fusil est la transition entre les fusils à broche et les fusils à percussion centrale , celui ci a un verrouillage identique à celui d'un fusil à broche (Lefaucheux) il est normalement classé en fusil de collection, il ne peut pas tirer les cartouches actuelles à percussion centrale, uniquement des cartouches à poudre noire !!! N'essayez pas de tirer avec une cartouches actuelle ce serait l'explosion assurée du canon à l'endroit où vous placez les doigts ! Il en très bon état pour un fusil qui doit avoir plus de 100 ans,
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Le poinçon PT suivit de la couronne veut dire épreuve ordinaire en poudre sans fumée (780 bar), il semble être d'après 1900.

PT surmonté d'une étoile à cinq branches : Banc d'épreuve de Paris, épreuve des armes civiles, PSF, épreuve standard. En usage de 1901 à 1978.

Il peut tirer de la poudre moderne en calibre 16 chambré en 65 mm.

La clé d'ouverture est la clé d'origine des armes à poudre noire depuis environ 1880 chez les armuriers de Saint Étienne.

C'est donc une fabrication de Saint Étienne, c'est probablement une arme qui a de la valeur pour un collectionneur.

4.3. EPREUVE DES ARMES A CANON(S) LISSE(S) A PERCUSSION CENTRALE A
CHARGER PAR LA CULASSE (METHODE TRANSDUCTEUR MECANO
ELECTRIQUE) (XXVIII-58.A, XXIX-47)
1. Types d'épreuve:
Pour les fusils de chasse à canon(s) lisse(s) à charger par la culasse, deux types d'épreuve sont
définis:
- L'épreuve ordinaire appliquée aux fusils ayant une profondeur nominale de chambre inférieure
à 73 mm et destinés au tir de cartouches dont la pression maximale moyenne ne dépasse pas:
- 740 bar pour les calibres 14 et plus grands.
- 780 bar pour le calibre 16.
- 830 bar pour les calibres 20 et plus petits.
- L'épreuve supérieure appliquée aux fusils destinés au tir de cartouches de haute performance
dont la pression maximale moyenne peut dépasser respectivement 740, 780, et 830 bar et peut
atteindre jusqu'à 1050 bar et aux fusils ayant une profondeur de chambre égale ou supérieure à
73mm. (XXIX-54)
1.1. Epreuve ordinaire
L'épreuve ordinaire comporte le tir de deux cartouches au moins par tube. Le tir de ces deux
cartouches devra permettre de réaliser chacune des conditions suivantes:
a. développer à la chambre, au 1er manomètre, une pression maximale moyenne d'au moins 930,
980, 1040, bar selon le calibre;
b. développer dans l'âme, au 2e manomètre, une pression maximale moyenne entre 450 et 600
bar.
1.2. Epreuve supérieure
L'épreuve supérieure comporte le tir de deux cartouches au moins par tube, compte tenu de
l'épreuve ordinaire éventuelle. Le tir de ces deux cartouches devra permettre de réaliser chacune
des conditions suivantes:
a. développer à la chambre, au 1er manomètre, une pression maximale moyenne d'au moins
1320 bar;
b. développer dans l'âme, au 2e manomètre, une pression maximale moyenne 450 et 600 bar.
1.3. Les conditions définies ci-dessus pour les deux épreuves sont réalisées par deux cartouches
identiques répondant simultanément aux conditions a. et b.
Au cas où les deux cartouches identiques ne sont pas disponibles, il est permis d'utiliser deux
cartouches répondant à la condition a. et une cartouche répondant à la condition b.
Le diamètre des grains de plomb doit être au maximum de 3 mm.
1.4. Les armes à canon(s) lisse(s) dont l'énergie du projectile ou des plombs de la munition du
commerce est indiquée dans les "Tableaux des dimensions de cartouches et de chambres TDCC"
sont éprouvées par le tir de deux cartouches d'épreuve au moins.
1.5 Les conditions définies ci-dessus pour les deux épreuves sont réalisées par trois
cartouches identiques répondant simultanément aux conditions a, b et c.
Au cas où les trois cartouches identiques ne sont pas disponibles, il est permis d’utiliser
trois cartouches répondant aux conditions a et c et une cartouche répondant à la condition
b. Cette cartouche peut être chargée avec des billes de plomb.
Chaque canon ayant subi l’épreuve correspondante doit être marquée du poinçon
d’épreuve “ billes d’acier ”, ainsi que la marque identifiant le banc d’épreuves. (XXIX-50.A)
1.6 Les pièces les plus sollicitées lors d'épreuve doivent être marquées du poinçon, soit du
poinçon national d'épreuve normale, soit du poinçon national supérieur ou poinçon
d’épreuve "billes d'acier" (fleur de lisse avec la marque du banc de contrôle) : chaque canon
et bascule, carcasse, ou pièces essentielles du mécanisme de fermeture. (XXIX-50.A)

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Zadaro
Messages : 5
Inscription : 13 févr. 2021 20:33

Message par Zadaro »

Merci beaucoup pour les infos. Je vais bien en prendre soin de celui-ci.
Bonne journée
Répondre