Choix calibre carabine 7x64 / 30_06 / 9,3x62 / 308 pour chasse et stand de tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jeremy77
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021 08:52

Message par Jeremy77 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, je suis tireur sportif depuis plus de 10 ans (Ball Trap et sanglier courant ) et je serais prochainement chasseur (je passe le permis en février ).

Ma question est la suivante, quel calibre de carabine « bonne a tout faire » pour la chasse : affût / battue / approche pour le sanglier , mais aussi pour le stand de tir = grande quantités des munitions tirées.

Je m’explique selon le calibre la munition est plus ou moins cher, par exemple le 7x64 coûtera plus cher que le 30_06 ou 308 en prix de base , pouvant tirer 60 , 80 balles au stand en une session .
Le prix des munitions devient avant l’achat d’une nouvelle arme une donnée importante à regarder.

Souhaitant acheter une nouvelle carabine, je m’interroge sur le calibre à prendre ou plutôt je vous interroge .
Je souchèterai donc avoir une carabine pour le stand de tir et pour la chasse, quel calibre conseillez vous ?
Je m’oriente initialement sur le 7x64 et 30_06 , mais j’ai besoin de vos conseil et peut être même à la découverte de calibres que je ne connais pas .

PS j’ai pour le moment une carabine en 308 , je trouve des munitions en lot sur le net à des prix très abordables.

D’avance merci de vos retour.
Jeremy




Jeremy77
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021 08:52

Message par Jeremy77 »

Bonjour Phœnix

Merci pour ton retour .
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Bonsoir,

je te conseille de rester en 308W. Je me suis posé la même question et c'était la réponse. Pourquoi? Voici ce qui guide mon choix.
Tout d'abord, pour la chasse au grand gibier, tout calibre au dessus de 6mm convient. En battue, beaucoup conseillent d'être au-dessus de 7mm. Pourquoi tout convient? C'est simple, si tu es dans une zone mortelle (il y en a plusieurs, mais la plus intéressante est la zone coeur-poumon), l'animal ne peut pas survivre très longtemps : 10-15 secondes grand maximum. Tu peux tirer dans la mâchoire, dans une patte, dans un rein, dans n'importe quel endroit non mortel, quel que soit le calibre il est blessé et soit tu arrives à le retrouver parfois après une recherche au sang sur des kilomètres, soit tu ne le retrouveras pas et la bête mourra dans quelques jours ou bien s'en remettra.
Donc les débats ad-nauseam sur la différence de puissance entre le 308W, le 30.06 ou le 7x64, désolé, mais c'est de la discussion de comptoir. La différence entre ces calibres est très faible et si tu as dans la zone mortelle, ben, l'animal est mort dans les prochaines secondes. C'est tout.

La vrai question est comment être à coup sûr dans la zone mortelle. Tu es tireur et tu commences déjà à comprendre. Il faut maitriser plein de paramètres : son tremblement, son stress, faire les bons mouvements dans le bon ordre, etc... Il faut aussi la bonne attitude mentale. Comment l'améliorer? En s'entrainant, et cela n'est pas gratuit. Le budget stand de tir est constant en fonction du calibre. Le budget cartouche ne l'est pas. Le 308W a ceci de particulier que c'est un calibre très utilisé par les forces de l'ordre et les militaires. Les volumes sont énormes. C'est aussi l'un des calibres les plus utilisé à la chasse, tout comme le 30.06 ou le 7x64 du reste. Mais c'est dans ce calibre que tu vas trouver très facilement des packs de 500 cartouches pour 300 € et autre offre pour tireur.

Si tu fais tes calculs comme je les ai fait, tu verras que s'entrainer au 308W permet de se payer rapidement une carabine d'entrainement par l'économie générée.

Bien sûr, on peut avoir plusieurs carabines et se faire plaisir. Mais je vois bien la praticité de tirer et chasser avec la même arme. On maitrise mieux. On s'entraine plus. Bref, on tire mieux.

Bon courage pour ton permis.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Il faut surtout trouver une arme qui te convienne.

A partir d'un calibre de 7 mm ou plus, tu peux tout faire.

Pour le chevreuil j'utilise le calibre 243 Win.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre