Darne r10

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fred38440
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2016 20:27

Message par fred38440 »

Bonjour,
Je viens d'acquerir un darne r10 calibre 12.70 culasse jaspée (vieux souhait de chasser avec un juxta...) apparemment choqué lisse et plein choke.
J'ai lu bien des avis divergents sur cette marque. Qu'en pensez vous? Peut on bien chasser avec?
Quelle est la valeur d'un fusil comme le mien? Canon miroir, bronzage ok et crosse intacte non fendu lais meriterait un joli poncé huilé.

Merci d'avance pour vos retours
DARNEJUXTAS42
Messages : 38
Inscription : 01 déc. 2019 18:16

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonsoir ,

le Darne R 10 , c'est le modèle de départ de la gamme " R " chez Darne.
c'est d'ailleurs le seul dont le modèle est marqué en clair sur la frette ( type 10 ) pour les autres ça se lit avec des poinçons.
quoi qu'il en soit , mécaniquement , tous les " R " sont sur la même base , seules les finitions et certains petits détails techniques de certains de ses grands frères ( du R11 au R 17 ) en différent.
bien sûr qu'on peut chasser avec un Darne , avec des chokes fixe 1/2 et plein , on peut couvrir à peu près tous les cas de figure classiques de la chasse devant soi.
perso , je m'en sers pour l'affût aux palombes et pour le chevreuil , la balistique de ces fusils n' a rien à envier à celle des fusils modernes , la portée et le groupement sont étonnants , le recul aussi , d'ailleurs , mais on s'y fait...
si le canon gauche est plein choke , il doit y avoir frappé dessus la mention : " NON POUR LA BALLE , CHOKE "
en effet , en plus d'une âme généralement étroite , le rétreint à la bouche du canon sur ces fusils est très important , parfois de 1,2 mm , ce qui rend le tir de balles franches du calibre plutôt inconfortable ( gros recul ) et nuit à leur précision.
de nos jours , on peut y tirer des balles sous- calibrées qui ne génèrent quasiment aucun recul.
je déconseille le tir de balles franches dans ces fusils , ils ne sont pas faits pour : des sous - calibrées , occasionnellement , et c'est tout.
les Darne ont une tare congénitale : la fragilité du bois de la poignée en arrière de la culasse et sur les flancs de cette même poignée , au niveau du départ des quadrillages.
rares sont les modèles exempts de fissures ou fêlures en ces points , c'est vraiment leur gros problème....
ça peut se coller ou se renforcer , mais la durée dans le temps de ces réparations n'est pas garantie.
de par sa construction en linéaire , toutes les forces de recul portent sur la tête du tirant , qui se trouve dans cette poignée et le bois très étroit au niveau du puits de ce tirant ne tient pas à l'usage , c'est vraiment un défaut de conception que Darne n' a jamais voulu reconnaître.... à la place , il proposait des cartouches " douces " de sa marque , tellement il y avait des retours en atelier de crosses fêlées.....
Refaire une crosse au modèle coûte aujourd'hui dans les 800 Euros , c'est donc même pas la peine d'en parler....
pour la valeur , il ne faut surtout pas rêver : avec l'interdiction du plomb qui se profile ( premiers prémices le 15 février prochain ) qui condamne tous ces vieux fusils à tirer des basses pressions anémiques et le côté vieillot des juxtas à chokes fixes qui n'intéressent plus grand monde , ces armes ne valent quasiment plus rien.
si le tien est en 12/70 d'origine , bois intacts ( rarissime !) canons miroirs sans bossage ni enfoncement , fermeture et percussion fermes , extraction des douilles OK , bronzage à 95 à 100 % , je dirais entre 400 et 600 euros , A CONDITION encore de trouver un amateur et ça court pas les rues.....il en passe un à peu près tous les 32 du mois....
voir sur Naturabuy les pages et les pages de Darne qui ne partent jamais , où alors avec une décote max.
ce sont des fusils à garder , surtout si le tien n'a pas de fissure......fais - en bon usage.
DARNE
fred38440
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2016 20:27

Message par fred38440 »

Merci pour cette réponse complète...
je voulais mettre une photo de mon achat mais je n'ai pas réussi...

Cordialement,
Répondre