Page 1 sur 1

Publié : 31 oct. 2004 07:31
par Hightlander
salut à tous !



Un petit mot sur le tir du grand gibier à l'arme rayée..



Trop souvent en chassant en battue au sanglier on entends dire : "c'est un poste à fusil ! "



Je ne suis pas d'accord, car une carabine à verrou semi auto ou express, pourvu qu'elle soit bien conformée, monte aussi rapidement à l'épaule qu'un fusil de chasse qui n'est pas une arme conçu pour le tir à balle comme la carabine, mais qui peut à l'occasion tirer des balles.



De plus la carabine permettra de tirer avec plus d'efficacité à plus de 50 mètres.



Pour parler du tir à l'arme rayée en battue, il est marrant de constater que si les fondamentaux sont souvent débattus, calibres, types d'armes, distances de tirs, optiques etc, on ne parle que trés rarement de l'aspect psychologique du tir ?



Beaucoup de chasseurs au grand gibier ne tirent que quelques animaux dans l'année, ils n'ont pas la chance de les observer à loisir hors chasse, comment avec la meilleure arme qui soit pourrait il réaliser de beaux tirs sans être hypnotisés par la vue de ce magnifique animal qui se présente à eux ?



Que pensez vous de cette facette du tir ?

Beaucoup d'entre vous se préparent ils mentalement à la pratique du tir ?



Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art !

Cordialement Hightlander

Publié : 31 oct. 2004 16:36
par schibou67
Salut High...



Effectivement tu soulève un lièvre qui me tient très à coeur : c'est le coaching mental qu'il faut pour bien tirer . . . . . mais ce sujet ne sera pas forcement compris voire accepté par les autres chasseurs :?



Pour moi, j'applique a peu près les mèmes méthodes que les sportifs qui se concentrent dans les vestiaires avant un match .

Ne rigolez pas c'est très sérieux . . . . .

Mais je pense aussi qu'il n'y a que ceux qui tirent beaucoup et régulièrement qui ont commencés à penser à leur mental .



C'est surement le grand nombre d'animaux qui sont "tombés" et qui nous rendent plus " mous " ou bien plus cool dans la chasse que nous devons faire appel à une concentration plus forte pour pouvoir continuer de chasser et tirer plus efficacement :idea:



Je sais aussi que j'ai l'air du plus grand couillon de la planète quand j'ai réussi un beau tir, ou récolté un bel animal . . . . . ma concentration avant le tir est si forte , que je suis complètement absent en apparence et quasiment en apesanteur . . . . . pour ne revenir sur terre et pouvoir me réjouir ou fèter que plusieurs heures plus tard :oops:



Suis curieux de savoir ce qu'en pense les autres . . . .



Patrick.



P.S. J'ai très peu dévellopé ces idées , je pensais que j'étais un cas unique . . . . . on a trouvé un original de plus :wink:

Publié : 01 nov. 2004 08:47
par candide
Bonjour à tous,



Tout d'abord, pour répondre à hightlander, je ne suis pas à 100 % d'accord avec ce que tu dis.



Par exemple, j'ai un Verney Caron ( publicité gratuite) NT spécial slug avec bande de battue et pour les tirs à distance de battue, il vaut la plupart des carabines ( disons jusqu'à 50/60m) tant en précision qu'en capacité d'arret ( je parle de précision de chasse, pas de bench).



Ce qu'il se passe souvent dans les battues ( encore que j'en fasse peu et meme plus depuis deux ans), c'est que certains postes sont dans l'axe d'habitations lointaines ou d'endroits fréquentés et que, compte tenu des portées des calibres de carabines courants, pour peu qu'un chasseur ne fiche pas assez ( et ça je l'ai vu plus souvent qu'on croit), l'organisateur prefere mettre un fusil dont la portee est quand meme moindre.

C'est en tout cas l'explication qu'on m'a donne lorsque moi meme j'ai pose la question il y a quelques temps.



Quant à toi, Schibou, je suis à 100% d'accord, comme tous les sports et encore plus que certains, la concentration, la visualisation mentale, la revue des fondamentaux est indispensable pour etre du mieux possible préparé au tir, surtout au tir de chasse ou, en plus, on ne décide pas du depart du coup seul, et ou l'environnemment et les facteurs d'excitation sont importants.



Je vais surement te faire rire, mais il ne se passe pas de Lundi ou je ne me repasse pas tous mes tirs du Dimache mentalement dans mon lit et j'essaie toujours d'appliquer des techniques de concentration avant l'action de chasse ( c'est à peu près le seul truc que j'apprécie en battue, ce temps de latence ou le mental peut etre preparé et aider au tir).



Je vous salue,





Candide

Publié : 01 nov. 2004 13:11
par schibou67
Salut,



Eh oui, le débriefing d'après chasse est necessaire ,pour surtout ne pas refaire les mèmes erreurs . . . . . . enfin essayer :wink:



Nous sommes déjà 3 huluberlus . . . . . . .



Patrick.

Publié : 02 nov. 2004 20:00
par Hightlander
Salut à tous!



J'ai bien lu Candide ce que tu pensais de la chasse en battue au fusil canons lisses..mon propos ne visait pas à discréditer de telles armes qui peuvent se montrer trés efficaces en battue, mais plutot à montrer qu'une carabine peut aussi bien si elle est bien conformée et utilisée, être efficace ausssi bien qu'un fusil pour le tir à balle à 10m, qu'à 100 ce qui devient plus aléatoire avec un fusil balistiquement et pas sérieux si on ne veut pas risquer de blesser ou de manquer par manque de précision et d'efficacité latal des balles, sans parler des risques supérieurs de ricochets des projectiles pour armes lisses, mais je ne veux pas lancer un débat entre armes lisses et rayées, chacue d'entre elles ayant leur raison d'être pour chacun d'entre nous.. Rendons à César ce qui est à César.



Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me concentrer avant, pendant et aprés la chasse.



Le sujet de la discution était simplement d'éclairer certains de nos amis malheureux au tir du grand gibier, en les sensibilisant sur le fait que la bonne conformité d'une arme, l'entrainement, la bonne ogive et la bonne optique ne sont pas leurs seuls alliés et que la préparation et la compréhension des mécanismes du tir sont autant d'éléments déterminents dans la recherche des clés de la réussite.



A trés plus ! Cordialement Hightlander

Publié : 03 nov. 2004 14:12
par candide
Salut à tous,



Je ne l'avais pas pris comme une discrimination, je te donnais simplement une explication qui m'avait été faite sur les postes à fusils plutot qu'à carabines en battue.



Il est evident qu'avec une arme lisse, la portée, la précision et l'efficacité chuttent bien vite et ne permettent pas les mêmes tirs ( encore qu'en battue, on tire quand même de près)



Ce qui n'empêche que les techniques de concentration mentale me semblent un plus pour une meilleure réussite dans ce domaine et que je suis sur qu'on est plus de trois à le pratiquer.



Bien amicalement



Candide

Publié : 06 nov. 2004 19:20
par uka09
Bonjour à tous :D Pouvez-vous m'aider ? :?: La troisième balle de ma 280 rémington se met trop souvent en travers et ne rentre pas dans la chambre. :oops: Dimanche dernier le sanglier était arrete à 50 metres et j'aurai bien eu besoin de cette troisième balle........ :( :oops:



C'est l'encien modèle de 280. :( Je pense qu'en changeant de modèle de balle: (plus courte) ça irait peut être; :) Moi j'utilise une 165 grains de chez rémington. a moins que le ressort de mon chargeur fatigue :oops: :oops: et ne soit pas éfficase sur la dernière balle



:D Qu'en pensez vous :?: Avez vous une idée :idea: :idea: Merci d'avance à tous :D :D

Publié : 06 nov. 2004 20:21
par tietienne
Lu,



uka, j'ai coupé le sujet tout à l'heure et j'en ai ouvert un autre avec ton post car il n'est pas en rapport avec ce topic.



Fait un tour dans la rubrique armes et munitions et tu verras Problème avec ma 280 rem...:wink:



To be continued, sur le tir du grand gibier bien sur...:)



@micalement

Publié : 08 nov. 2004 02:26
par michel66
@Hightlander wrote:salut à tous !



Un petit mot sur le tir du grand gibier à l'arme rayée..



Trop souvent en chassant en battue au sanglier on entends dire : "c'est un poste à fusil ! "



Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art !

Cordialement Hightlander



salut highlander..... g pas fait beaucoup de battue (2 exactement) et g pas entendu dire cette phrase...

parcontre " degage c'est mon poste" ca je l'ai entendu :wink:



@++++

le retour du rebelle LOL

Publié : 08 nov. 2004 09:42
par maurice
Dans mon département, outre ce qu'a entendu Michel, qui est chose vraiment très courante -du moins ... ici- , j'ai aussi effectivement entendu dire :

"ça, c'est un poste pour fusil lisse".

On a même entendu dans le temps (mais est-ce si vieux?):

"ca c'est un poste pour ... chevrotines".



Le tout révèle le plus souvent de la méconnaissance totale de la balistique.

Reste quand même une explication logique et acceptable à ce raisonnement :

dans une battue au grand gibier , encore aujourd'hui, il y a des chasseurs qui n'ont pas d'arme à canon rayée.

Et donc certains chasseurs arrivent au rendez-vous avec un fusil.

La chose est parfaitement acceptable lorsqu'il s'agit d'un chasseur ayant peu de moyens financiers et ne pouvant se payer deux armes. (c'est moins acceptable lorsqu'il s'agit d'"un chasseur ayant largement les moyens, sauf les moyens ... intellectuels, :D pour comprendre un minimum à la balistique.)

De sorte que le président doit efectivement répartir les postes en fonction de l'équipement de chacun.

Il ne pourra mettre un "fusil" à un poste où on tire on dessus de 50 mètres

(pour des raisons d'énergie cinétique et de flèche de tir. A ce sujet, j'ai lu dans le forum, je ne sais plu où, qu'un participant relatait un tir de sanglier à 200mètres avec ... succès. Amusant quand on connaît la flèche de tir à cette distance. Si en plus la bête était au galop......)



Reste aussi que certains présidents il n'y a pas si longtemps, quand l'ignoble chevrotines était autorisée, avaient "des postes à chevrotines", parce que les sangliers y passaient quasi dans les jambes. C'était évidemment ridicule, car à cette distance, même la chevrotine fait balle, et donc ils étaient quand même perdants sur le plan de l'efficacité.

Ces postes sont restées dans l'esprit de certains des ... postes à fusil.



Pour le reste, d'accord avec Schibou et d'autres : le tir ça se prépare, d'abord au stand de tir, ensuite mentalement.

Cordialement

Maurice