Page 1 sur 2
Publié : 23 mai 2008 18:45
par apprentiarmurier
Suite à la demande de certains internautes je vais vous faire une petite description sur les études pour devenir armurier.
En France, il n'y a qu'une école, elle est à St Etienne au lycée Benoit Fourneyron.Il y a deux diplomes qui permettent de devenir armurier, tout d'abord le CAP en 1an, pour acceder à cette classe, il faut tout d'abord être titulaire de certain diplomes, notament le BEP MPMI, mais je vous conseille un diplôme dans le bois.
Il est préférable d'être présent aux portes ouvertes du lycée, car la sélection commence ici. En effet presqu'une centaine de candidats se présentent pour seulement 12 places.
Mr SAVIN MOF en basculage et équipe est le prof principale.
Au programme: fabrication d'armeurs, de chien, et d'extracteur d'hammerless. Monture, pose de plaque de couche...
Pour le BMA (équivalent au bac professionnel) en 2 ans les mêmes diplômes sont demandés, en plus des portes ouvertes, un entretien est imposé avec les futures professeurs. Contrairement au CAP des matières générales sont au programme.
Pour plus d'informations:
http://www.lycee-fourneyron.fr/
Publié : 23 mai 2008 21:52
par joooo
il y a aussi l ecole de liege (belgique;wallonie, langue française) ou il y a plus de place. aucun diplome n est demande avant. si vous avez le brevet sa ce passe en 3 an plus 1 annee pas obligatoire pour des specialisation (bois ou perfection armurerie) et sans brevet c est en 4 ans.
diplome equivalent au bac pro en france.
Publié : 25 mai 2008 08:05
par apprentiarmurier
ouais mais ya aussi Shul en autriche,ya l'allemagne aussi et le canada je crois, mais je parle que de se que je connais,et j'ai l'impression que Liège c'est un peu plus privé mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont mieux épaulés que nous les stéphanois,dès que le rectorat pourra couler notre section il n'y aura plus d'école à St etienne.
Je les ait rencontré une fois à IWA, ils avaient un stand, ils font du bon boulot.
Publié : 25 mai 2008 09:51
par joooo
oui apprentiarmurier,mais j ai mis liegecar jy suis a cette ecole. et il n y a pas de probleme de langue. je ne vois pas ce que tu veut dire par plus privee, mais je ne connais pas st etienne pour pouvoir faire une difference.
Publié : 25 mai 2008 11:06
par apprentiarmurier
ben St Etienne on est pas trop aidé si l'administration peut supprimer la section armurerie, elle le fera.
vous vous êtes une école d'armurerie je crois, nous nous sommes une toute petite section.
Comme t'es de liège, tu vas pouvoir peut être me renseigner, j'ai un copain qui est en stage chez Franck Voisin, le monteur à bois et il y a un ancien liegeois avec lui et il lui a demandé pour mon projet si il connaissais une garnie de B25 ou 125 et il lui a dit que Browning en vendait à l'école pour vos projets, je peux avoir quelques renseignements si c'est le cas?
comment fait on pour s'en procurer une? le prix? etc...
Et il n'y aurait pas une fille à Liège cette année?Elle s'appelle Valérie Essenbrouck, une petite rousse.
Publié : 28 sept. 2011 10:04
par flo18
L'entrée à l'école de saint étienne n'est donc pas facile ?
Publié : 28 sept. 2011 10:10
par sillygoose-catcher
Bonjour,
Ce qui est dommage c'est qu'ils ne font pas de BTS, ce qui est l'équivalent de 2 CAP.
Mais bon c'est comme ça.
Sillygoose
Publié : 28 sept. 2011 10:59
par creusoi
Non ce qui est dommage c'est la difficultés a rentrer dans cette école et le fait que l'état n'aide pas cette section, c'est l'héritage de la France !!!!
Et dans quelques années on fera quoi sans plus un armurier français ???
l'éducation nationale est une sacré merde ambulante, qui ne fait rien correctement et encore moins dans l'intérêt de l'avenir français.
Publié : 28 sept. 2011 16:05
par Prowess
@creusoi wrote:Non ce qui est dommage c'est la difficultés a rentrer dans cette école et le fait que l'état n'aide pas cette section, c'est l'héritage de la France !!!!
Et dans quelques années on fera quoi sans plus un armurier français ???
l'éducation nationale est une sacré merde ambulante, qui ne fait rien correctement et encore moins dans l'intérêt de l'avenir français.
Complétement d'accord, certaines sections sont délaissées ou très peu aidées. 12 places pour plus de 100 personnes, ça rime à quoi ? Au lieu d'augmenter les places dans les lycées généraux, il ferait pas mal d'aider ceux qui connaissent leur futur métier
Publié : 28 sept. 2011 18:01
par creusoi
Quand je dit éducation nationale je pense surtout au grosse tête (qui on un pépin a l'intérieure), combien de section on disparu et combien laissera t'on fermer ?
Là on parle de l'héritage cinegetique et du patrimoine culturel français, c'est une honte de laisser perdre sciament la seul école que l'on ai !
L'état ( et tout ce qui va de paire) devrait soutenir et développer cet école !
et c'est un cas parmis tant d'autre où l'on a choisi la standardisation et les études générale ; révoltant !!