@Charles Ingalls wrote: Bof comme argument. Chez moi, la seule gestion du sanglier c'est de ne rien faire. Les populations augmentent de mois en mois. Mon pere vient deja de perdre 1 demi hectare de mais sous bache a cause des sangliers (mais planté il y a quelques jours seulement). Si votre gestion c'est laisser faire les sangliers et maitriser les populations pour qu'il y en ait suffisamment pour les chasseurs, c'est de la gestion commerciale et non plus cynegetique.
Car si je t'ai bien compris, à partir du moment où il y a suffisament de sangliers pour que les chasses commerciales continent d'exister c'est que c'est bien géré. Pour moi, la bonne gestion c'est lorsque les degats des sangliers sont maitrisés (ce qui ne veut pas dire 0 degat).
C'est exactement la meme chose pour toutes les especes responsables de degats (ragondins, cervidés, corvidés...). Ce n'est pas l'interet unique du chasseur (en l'occurence de gros gibier pour le sanglier) qui prime mais l'interet de la faune et la flore en général également.
Dans le passé, il y avait beaucoup moins de gros gibier et c'était pas plus mal (notamment pour les relations chasseurs / agriculteurs).
@foulque34 wrote:C'est vrai tu as 200 % raison,sauf que la plupart se sont mis au gros car ils proliferent et qu'aucune gestion de territoire n'est requise pour avoir de quoi bien chasser en terme d'animaux ( agrainer,planter un mirador,faire un layon,c'est pas de la gestion cela.....)
C'est pas comme au petit gibier ou le travail est vraiment du travail pour avoir une population digne de ce nom sur son territoire.......donc par faineantise et par le fait que le gibier abonde,beaucoup ont delaisse la chasse du petit gibier au profit du gros....
C'est clair que demain,plus de gros suffisant pour s'amuser,ils arreteront ou retourneront aux fameuses cocottes.......
J’ai l’impression que vous parler sans trop connaître ou alors à généraliser. Chez moi le gros gibier à toujours été abondant, ce n’est donc pas une nouveauté comme pour d’autres départements et on s’est se qu’il faut faire pour en avoir. On ne tue pas n’importe quoi en vrac sinon cela ne durerait pas longtemps, on ne chasse pas tout le temps au même endroit, on utilise exclusivement des petit chiens pour déranger le moins possible, plus tout un tas d’aménagement au cours de l’année. En regardant bien, au niveau aménagement par rapport au petit gibier la seule différence c'est qu'il n'est pas nécessaire de piéger et c'est normal chez nous pas de grands prédateurs. Si il n’y avait aucun aménagement comme vous le dites pourquoi les grandes chasses payent-elles une personne pour s’occuper du territoire toutes l’année
Et la personne ne chôme pas.
La seule différence que j’ai noté c’est qu’avant, les gens étaient fidèle à leur commune, ils allaient à la chasse au petit gibier le samedi et au gros le dimanche mais ils chassaient exclusivement sur leur commune. Aujourd’hui certains n’hésitent pas à faire quelques dizaines voir centaines de km pour assouvir leurs passions du gros. Avec les invitations, si je voulais, je pourrais pratiquement chasser le gros gibier dans mon département du lundi au dimanche mais pour l'instant je me contente du week-end. Il faut bien travailler dans la vie
Ce n’est pas parce qu’il n’y a sois disant plus de petit gibier que les chasseurs se sont tournés vers le gros, c’est simplement parce que cela ne les intéressent pas.
Chez moi par exemple sans aucun aménagement pour le petit gibier nous avons une très belle population de lièvre (j’en ai vu 3 ce soir) et excepté la perdrix, nous n’avons pas à nous plaindre pour le reste. Cette année en chassant en plaine sans chien (comme d’habitude) j’ai encore fait plus de 100 pièces (en comptant les migrateurs), pas mal de lapins, je me suis limité à un lièvre (mais j’aurais pu en tuer beaucoup plus), bécasses, faisans (sauvages), pigeons, canards…etc.
Simplement voila, je préfère le gros comme énormément de mes collègues.
Pour se qui est des chasses commerciale personnes ne les critiquent en effet c’est grâce à ses personnes qu’il y a du gibier. Ainsi des personnes au revenu modeste qui chasse en périphérie de ses grandes chasses peuvent chasser pour pas trop chère et voir du gros gibier. En général, ils ne font pas de gestion pour les sangliers, ils tirent donc tout se qui passent. Cela régule un peu le surplus.
Quand aux agriculteurs, je ne vais pas tous les mettre dans le même panier mais certains ne font absolument rien pour éviter les dégâts voir pour certains ils les cherchent. Ils mettent des cultures que j’appellerai provocatrice en bordure de la forêt sans aucune protection et après ils se plaignent qu’ils ont des dégâts. L’un d’eux m’a même dit une fois de ne pas aller à l’affut dans son champs parce qu’il voulait toucher les dégâts
Certains on même mit des vaches dans leurs maïs et après quelques jours ils ont fait venir l’expert qui a déclaré des dégâts de sanglier
On peut ajouter les dégâts de blaireau (en constante augmentation) et de cerf qui passe encore un fois sur le dos du sanglier. Les champs qui étaient protégés avec une clôture électrique bien entretenu n’avaient que peu de dégâts alors que ceux qui était laissé à leur sort était dans un état lamentable. Pour limités les dégats on ajoute, un peu de tir de dissuasion et généralement cela marche. Dans une compagnie en tuant une ou 2 bêtes rousse la laie meneuse évitera souvent de revenir dans se secteurs.
Demain s’il n’y a plus de gros comme je l’ai dit la plupart ne retourneront pas au petit gibier et encore moins aux cocotes. Moi par exemple, mon budget chasse sera alors exclusivement consacré à la chasse en Afrique.
moi je dirai de bons inconscients et des viandards qui ne connaissent pas grand chose a la nature
le jour ou une maladie viendra ou sera introduite les chasseurs de gros rigoleront moins car n'oubliez jamais : qui aurait dit un jour que le lapin si nombreux connaitrait un tel sort ? ( il s'en est jamais releve d'ailleurs ) , les perdrix idem , normal qu'un jour ce soit le sanglier,alors attention !!!!
Et voila on y arrive
Quand il y a sois disant trop de gibier c’est des viandards, des c**s et tout les préjuger qui s’en suivent. Ne t’inquiète pas pour ses gens se n’est pas à eux que tu vas apprendre à chasser ou à connaître la nature.
Et pour se qui est des maladies, il y a déjà des cas mais elles sont très localisé. Par exemple en forêt de bretonne (pas sur de l’orthographe) les cerfs élaphe sont atteints de tuberculose. Ils ont donc décidé d’exterminé l’espèce cerf du massif et attendre quelques année avant la réintroduction seulement voila ils n’ont pas l’air d’avoir compris qu’un autre animal plus discret mais pourtant bien présent est également porteur de cette maladie et pourtant il n’est pas inquiété, il s’agit du blaireau. Aucune mesure à ma connaissance n'est pourtant prise.
Pour l’instant pas d’inquiétude par chez moi 8) Cerfs et sangliers sont nombreux et en parfaite santé 8)
Comme je te l’ai dit, j’ai participé à ses chasses au cocote, il y a quelques années pour me faire une idée plus précise de cette chasse. A part amuser les tartarins, je n’y trouve aucun intérêt et tu ne me verrat jamais plus participer à se type d’attraction. C'est vrai que le faisan sauvage se défend, ils sont durent à coincer mais on y arrive de temps en temps. Malgré cela ce n'est pas mon animal favorit. Je préfère les regarder.
Je préfère de loin une mâtiné à chasser les migrateurs, le lapin ou bien sur le gros gibier 8) mais après c'est selon le gout des gens.
Mieux vaut qu’on arrête la discussion ici sinon cela risque de dégénéré et de toutes façons on restera sur nos positions