Page 1 sur 8

Publié : 24 oct. 2004 13:10
par emilielasolognote
salut

pour tous ceux qui naiment pas ce genre de chasse expliquer moi pourquoi.



apres tout cest une chasse comme une autre!!!! lanimal est mort et defois pas.

si vous etes de vrais chasseurs vous comprenderez mon point de vue.

amicalement. milou

Publié : 24 oct. 2004 13:47
par Tof
salut milou,

en ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec cette chasse,

mais c'est surtout parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'y assister...



si j'ai un peu de mal,

c'est parce que j'ai vu une chasse à courre sur chasse et pêche tv,au renard, et qui montrait à la fin du reportage une image assez violente:

un renard poursuivi pendant des heures, s'était finalement réfugié dans une sorte de cylindre en pierre qui servait à l'evacuation des eaux de la forêt dans les fossés. les chiens( des beagles)sont arrivés sur place ainsi que les chasseurs.là un chasseur fait rentrer un fox dans le cylindre, qui vient mordre la gueule du renard(c'est déja un peu dur à voir...).

à ce moment là, le chasseur tire sur les pattes arrières du fox, et tire donc le renard hors de son cylindre.

un deuxième chasseur prend le renard (dans un sale état d'ailleurs, épuisé, sali par la boue) une fois celui-ci extrait du cylindre, et le jette en plein milieu de la meute des grands courants, et alors là, c'est hyper trash!!!

le renard se fait bouffer par 40 chiens affamés, et il reste quelques morceaux de bidoche à droite à gauche....



bon, c'est le seul truc qui m'a dégouté de cette chasse parce qu'elle m'a paru vraiment hyper violente le jour ou je l'ai vu...



En revanche, je trouve que c'est LA chasse avec un grand C, puisqu'à mon avis, c'est celle où l'animal a le plus de chance de s'en tirer.

c'est la chasse qui permet d'apprécier le plus les ruses des gibiers, et surtout, c'est ce qui représente le plus à mes yeux, le duel entre l'intelligence de l'animal d'un coté, et l'intelligence de l'homme couplée à celle des chiens de l'autre coté.

et rien que le fait de savoir qu'un sanglier, un cerf puisse arriver à mettre

en défaut l'ensemble des chiens et des chasseurs, je trouve ça magnifique...

mais quand le gibier se fait prendre, je prefererais le voir dagué au plus vite plutôt que de le voir se faire bouffer par une quarantaine de chiens...



voilà, mais globalement, je n'ai rien contre ce type de chasse, en revanche, chasse et peche a pas vraiment assuré sur ce coup là!!!

c'est comme le générique d'une de leurs émissions qui montre un chasseur en train de faire décoller un faisan à grand coups de pieds, pour le dégommer 15 metres plus loin....

Enfin bon, qu'on s'étonne pas de susciter la colère de pas mal de gens..



A+

Publié : 24 oct. 2004 21:57
par bluedeer
Bnj,



Je ne suis pas chasseur mais j'adore l'approche du grand gibier.



Je respecte parfaitement la chasse dans trois cas:



- pour se nourrir

- pour réguler

- aboutissement (récompense) d'une action sportive ou le chasseur a sû être plus intelligent que l'animal sur son territoire, dans le respect du gibier et de la nature.



J'ai donc plus d'estime pour la chasse à l'approche, moins pour la battue (l'effort et la prouesse de l'homme est faible, sans vouloir être désobligeant).



La chasse à courre me pose une difficulté (j'ai assisté à plusieurs chasse à courre dans ma jeunesse, et j'en côtoie de temps en temps):



1) Le travail est fait par les chiens.



2) Les costumes sont d'un autre âge, l'ensemble évoque une chasse de seigneurs et non pas l'humilité et la rusticité du bon pisteur.



3) L'action de servir l'animal est certe ancestrale mais pas glorieuse, sauf pour un sanglier.



4) Des chiens sont parfois blessés.



5) C'est une chasse non sélective



6) C'est très coûteux et les moyens sont disproportionnés pour arriver au même résultat qu'un gars avec son fusil, ou mieux, son arc.



7) Les cavaliers et cavalières ont plus souvent l'air d'amateur d'équitation venu en touriste que de connaisseurs en comportement animal (le fameux "quand même, l'intelligence de l'animal!!!!" répété quinze fois par la dame qui n'a rien vu).



8) Toujours, pour les cavaliers (et surtout les cavalières), on a parfois l'impression que d'être invité à une chasse à courre est un honneur suprème qui leur confère une supériorité naturelle sur le quidam, en clair: c'est très chic (bon, je ne généralise pas).



Ce sont rarement les chiens qui posent des difficultés (eux, en général, ils s'éclatent visiblement).



9) Le cor de chasse est surement apprécié de certain, mais quel boucan dans une forêt si tranquille !



Je pense que celà te donne matière à répondre, mais c'est dit sans aucune méchanceté :wink:

Publié : 25 oct. 2004 07:38
par candide
Bonjour,



Je suis d'accord avec bluedieer, la chasse à courre c'est une vraie chasse, c'est beau et c'est plein de traditions.



Le problème c'est bien souvent l'attitude des participant vis à vis du vulgum pecus.



Il faudrait expliquer à certains qu'il y a eu un 14 juillet 1789 et la déclaration des droits de l'homme: les hommes naissent égaux en droit ( après c'est une autre histoire), mais sinon quel beau spectacle.



Bien amicalement



Candide

Publié : 25 oct. 2004 08:05
par candide
Bonjour invité,



Je suis désolé de te contrarier mais nos anciens rois chassaient rarement à courre, ils chassaient à cheval et en groupe mais le plus souvent à l'épieu une fois la bete rabattue, parfois a l'arbalette avec carreau ou bille d'argile durcie pour les oiseaux et, le plus souvent, ils tuaient les animaux rabbattus et enfermés dans un enclos.



La chasse à courre n'etait qu'une des pratiques de chasses et pas la plus courante, cela n'empeche pas la beauté des traditions et du décorum de cette chasse, que nos rois l'aient peu ou prou pratiquée.



Le problème, encore une fois, c'est l'assimilation que font pratiquants actuels avec justement cette noblesse plutot oisive et condescendante qui a donné ce que l'on sait.



Mais c'est vraiment une chasse quand elle est pratiqué par des passionnés qui veulent chasser, non se montrer à une rèunion mondaine .



Ha ca ira ca ira



candide

Publié : 25 oct. 2004 09:13
par candide
Re,



Je n'ai pas dit qu'on ne chassait pas à courre, j'ai dit que ce n'etait pas, meme pour les rois la chasse principale;

en plus ici on parle de la chasse à courre.à cheval et avec meute si je comprends bien, c'est à dire d'un équipage complet parce que sinon moi aussi, je chasse à courre les perdreaux ( je cours apres les compagnies)



Sinon, le probleme reel qui a fait hair la chasse a courre en france vient du VIII éme siècle ( qd la royaute devient forte), date à laquelle il y a une restructuration des lois sur la chasse et la peche: l'abattage inconsidéré des forets ( deja) pour construire des villes prend une telle ampleur que les suzerains proclament ( à leur avantage) un droit d'exclusivites sur les forets qui deviennent domaniales (meme si elles appartiennent à des privés); en fait c'est la séparation entre la proprété foncière et le droit de chasse qui on commencer à faire hair la chasse à courre ( la vraie) comme réservée au pouvoir, ensuite ca s'est gate puisque c'est presque toute la chasse qui a ete reservèe aux seigneurs sauf exeption pour certains types de chasse comme la chasse des oiseaux au filet admise en cas de famine et pratiquée avec autorisation seigneuriale ( en sologne comme ailleurs)



Sachant aussi que la chasse est devenu au moyen age un loisir et plus un moyen de subsistance et les personnes ayant des loisirs a cette epoque etainet rares!



Mais je maintiens que, chez beaucoup de participants de cette belle chasse règne une vieille odeur de nostalgie feodale et que la plupart ne considère pas que le droit de chasse pour le petit peuple soit une bonne chose.



Alors la chasse à courre c''est beau, bien pratiquée c'est une vraie chasse interressante, mais que de relents reactionnaires contenus.



Amicalement citoyen invité



Candide

Publié : 25 oct. 2004 10:13
par bluedeer
@candide wrote:

Mais c'est vraiment une chasse quand elle est pratiqué par des passionnés qui veulent chasser, non se montrer à une réunion mondaine .







Bnj,



Tout à fait, le travail des chiens et les réactions du gibier sont souvent instructives.



Bon, la curée est naturelle mais c'est dommage qu'une action de chasse finisse comme ça !



sportivement, :wink:

Publié : 25 oct. 2004 11:05
par emilielasolognote
salut

tout a fait daccord avec vous mais beaucoup dequipage ne respectent pas tout ca et cest bien dommage.

pour moi la chasse a courre du moins ce que fait lequipage que je suit est tres respectueux envers lanimal dailleurs je les remercie bien fort.

amicalement

milou

Publié : 25 oct. 2004 16:29
par candide
hi l'invité



Je plaisantais pour les perdreaux, encore que je te garantis que ca fait faire des kilomètres (a pied). Ma réflexion était sur les grands équipages ou parfois, on prend un peu de haut le petit peuple, par contre pour le respect du gibier, les traditions et la façon de chasser, je n'ai rien à dire d'autre que c'est aussi de la chasse, de la vraie.



Amicalement



Candide

Publié : 25 oct. 2004 17:36
par emilielasolognote
salut

bon daccord candide super ta plaisanterie ma foi jai failli y croire. heureusement que cest pas vrai pour toi et pour moi car ma foi les kilometres a pied et en courant bonjour les guiboles le soir