Page 1 sur 3

Publié : 06 nov. 2006 12:51
par Lusitanias
Ce week-end j´ai tiré un sanglier de 40 Kg (vidé) à 30m Métres.

J´utilise une balle 9,3x32.



Il a fallut deux balles pour qu´il succombe.



La première est une balle de dos 13 cm en dessous du haut du sanglier.

Le sanglier tombe ... il se relève aprés 3 secondes



Deuxième balle, plein coffre au niveau de la nuque.

Il tombe sur le flan.



Je suis un peu surpris qu´avec ce genre de calibre il est fallut deux balles pour un petit sanglier.



Avez vous déjà vécue la même situation ? Si oui dans qu´elle circonstance ? Avec quelle calibre ?

Publié : 06 nov. 2006 13:33
par alban
Ta première balle n'a touchée aucun organe mortel et l'hémorragie n'était pas assez importante pour qu'il reste en place.

J'ai déjà vu le cas sur des chevreuils avec des carabines de gros calibre où la balle après avoir traversées l'animal de part en part ne le laisse pas sur place.

Publié : 20 nov. 2006 15:52
par agn22
J'ai vu perso un sanglier de 35 kg tiré à la balle de fusil dans le cul, coupé la queue renté par l'anus et le pauvre animal s'enfuyait en se trainant j'ai abrégé sa souffrance avec une 8x57 dans la tête.

Publié : 20 nov. 2006 16:07
par candide
C'est pas pour rien qu'on dit un trou de balle!!!

Publié : 20 nov. 2006 16:09
par Perdigau13
@candide wrote:C'est pas pour rien qu'on dit un trou de balle!!!





:mrgreen:

Publié : 21 nov. 2006 14:41
par Laurent45
Bonjour,

Le problème se pose avec tous les calibres "usuels" de nos contrées.

Il m'est arrivé chose semblable sur un petit sanglier de 25 kg : 4 balles de 7x64 en 11.2 gr qui étaient très mal placées. Aucune des 4 n'a atteint d'organes vitaux. 1 d'oreille, 1 de cuir de tête, 1 épingle sur les 2 gigues et la dernière de jaret. Je suppose que c'est la force d'impact de cette dernière qui a eu raison de lui. Croyez moi, je n'étais pas fier de moi même s'il n'y avait aucun dégat à la venaison.

Il est d'autres tirs que l'on appelle chez nous les balles "d'épingle": l'animal est traversé de part en part et l'ogive ne rencontre aucun obstacle assez résistant pour permettre champignonage, hémoragie. C'est arrivé sur un cerf : A l'affut, tir de travers en défaut d'épaule et rien. La preuve a été faite la semaine suivante car l'animal a été de nouveau tiré par la même personne dans les mêmes conditions. Elle a retrouvé sa première balle qui n'avait fait strictement aucun dégât. Aucun organe n'avait été touché. N e me demandez pas pourquoi, je serai bien incapable de vous répondre :oops: .

A+

Publié : 23 nov. 2006 12:22
par tritium
... faute à un defaut d'expansion ...

Si la balle n'expanse pas, elle prouve que l'onde de choc n'est pas suffisante .

Publié : 24 nov. 2006 06:28
par Laurent45
Bonjour,

Et oui, c'est exactement ça dans le cas présent. On retrouve les mêmes problèmes (heureusement peu fréquents) avec le 9.3 tig et 7rm avec la bt soft point. Preuve en est que ce n'est pas un pb de calibre mais bien une histoire du placé de la balle (et pas du planté de baton).

A+

Publié : 12 févr. 2007 20:57
par nono24
il y a trois semaines il m'est arrivé a peu prés la même histoire sur une petite truie de 35 kg je l'ai percée de part en part d'une belle balle au niveau des côtes flottantes avec une 300 mag, elle a basculée cul par dessus tête avant de repartir a fond les manivelles,sans que je puisse la redoublée pour enfin s'écrouler 150 mètres plus loin.ouf!

Publié : 14 févr. 2007 11:12
par niouf-niouf
Il faud se dire aussi que le sanglier encaisse trés bien les balles.

Ta première balle est une balle de venaison. Qui ne casse pas d'os et ne perce pas d'organe. Il arrive que tu n'ai pas de sang sur ces balle. (du moins dans les 50 premiers metres)



je me souvient de deux sangliers que j'ai tirer.

Le premier avait déjà été tire sur une autre ligne a plus de 200 m. Retirer dans le traque et tirer par mon voisin et moi en même temps. Ce sanglier contait pas moins de 7 impact de balle. :shock:

Malgré l'epine acromienne des vertèbre dorsal exploser, plusieur de flan ou de pense et deux bien placé au défaud de l'épaule :x .

La bète c'est effondre une centaine de metre encore plus loing que ma ligne de poste . :shock:



L'autre avait été blessé a une patte arrière. Il me passe a quelques mètre je lui en mets deux derrière l'épaule. Il fait encore une cinquantaine de metre avant de tomber.

A la découpe, je vois une balle un peut haute qui lui déchicte les poumons et un peut le foie la deuxième plus basse qui perce le coeur.

Je peut même vous dire que je ne vois même pas de réaction au coup de feux. :roll: Et je pensais même avoir loupé. :oops: