Page 1 sur 2

Publié : 07 avr. 2009 19:15
par Dombes69
Salut à tous,



J'ai lu dans un post, que je n'arrive plus à retrouver, que le fait de porter sur soi des cartouches de grenaille en battue pouvait être répréhensible dans certaines regions.



Quelle est le but de cette interdiction?



Est-ce une règle mise en place par certianes fédérations ou s'agit-il de règles locales et ponctuelles?



Dombes69

Publié : 07 avr. 2009 19:32
par sainthub
Oui, c'est le cas dans mon département. La chasse en battue du Grand Gibier ne pouvant se faire qu'à balles, il n'y a aucun intérêt à avoir de la grenaille de plombs. Et ça a l'avantage de ne pas laisser la possibilité de trucider honteusement la première Bécasse que le traqueur lèvera.



Revoir à ce sujet : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 14&t=11827



Amicalement, sainthub.

Publié : 07 avr. 2009 19:52
par Dombes69
Salut,



En réalité je pensais surtout au renard car il n'est pas évident de le tirer à balle...j'en ai fait l'expérience cette année! :oops:

Etant donné l'importance du tir du renard dans mon département (Rhone), j'avoue être un peu sceptique quand à la possibilité de mettre une telle mesure en oeuvre...



Pour ce qui est du tir de la bécasse par les traqueurs je ne me pronocerai pas car je l'ai fait dans certaines circonstances et ce serait hypocrite de ma part de juger cette pratique, qui je le conçois peut heurter l'ethique de certain.



Dombes69

Publié : 07 avr. 2009 20:04
par sainthub
Le Renard se tire très bien à la carabine, personellement je n'ai pas peur de sacrifier suivant le cas une 7 X 64, 8 X 57 JRS ou une 9,3 X 62 !



Le fait d'autoriser la grenaille lorsque le Grand Gibier doit être exclusivement tiré à balles, augmente le risque de voir ce même GG essuyer une volée de plombs, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.



@+, SH.

Publié : 07 avr. 2009 21:09
par falcor31
De plus, quand ton fusil est chargé à la balle, pour les sangliers, si c'est un renard que te sort, je pense que ça sera assez dur de vite changer de cartouche pour le tirer dans de bonnes conditions non? :wink:

Publié : 07 avr. 2009 21:42
par Zenie
Bonsoir,

Je pense que ce n'est pas pour charger son fusil lorsque le gibier sort mais plutot si jamais un renard est annoncé par les traqueurs et se donner ainsi un peux plus de chances de le stopper. Non?

Je ne m'étais jamais posé la question avant mais je vais régulièrement en battue avec le gilet que je met pour le petit gibier et qui comporte donc des cartouches de grenaille. Cette année j'ai été controlé en battue alors que j'avais ce gilet (et donc des cartouches) et les gardes ne m'ont rien dit. Peut-être n'ont-ils pas relevé ce détail, ou ne cherchaient pas ce type d'infraction?!

Ou j'ai peut-être simplementeu de la chance :)

Publié : 07 avr. 2009 21:50
par falcor31
@Zenie wrote:Je pense que ce n'est pas pour charger son fusil lorsque le gibier sort mais plutôt si jamais un renard est annoncé par les traqueurs et se donner ainsi un peux plus de chances de le stopper. Non?



On est d'accord, c'est vrai que s'il est annoncé, on a en théorie le temps de changer de cartouche.

Mais tous les renards ne seront pas annoncés, par terrain fourré par exemple, et je pense qu'il n'est pas bon de se laisser la possibilité de manipuler son arme d'une part parce qu'on sera tenté, et sur la même ligne on ne sait jamais, d'autre part parce que ça nous rend plus facilement repérable (mouvement et bruit) par le grand gibier, non? :)

Publié : 08 avr. 2009 03:27
par quinquin
bonne nouvelle un renard tire a balle dur dur il y a plus de chance de mettre a cote que dedans mais cela vient peut etre du tireur :lol: :lol: :wink:

Publié : 08 avr. 2009 07:08
par Dombes69
Salut,



@Sainthub wrote:personellement je n'ai pas peur de sacrifier suivant le cas une 7 X 64, 8 X 57 JRS ou une 9,3 X 62 !



Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde...



@Sainthub wrote:Le fait d'autoriser la grenaille lorsque le Grand Gibier doit être exclusivement tiré à balles, augmente le risque de voir ce même GG essuyer une volée de plombs, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.



+1 :mrgreen:



Mais, comme il a été dit plus haut, si le renard est annoncé proprement et si les postés sont suffisamment prudent, il semble que le risque puisse se reduire.



Systématisons plutôt l'emploi des carabines, car il y a encore des chasses qui en interdisent l'usage (et pas que des communales) :evil: , et le problème ne se posera plus.



Dombes69

Publié : 08 avr. 2009 17:57
par Roy wby
Cela dépend des départements. Chez moi, c’est autorisé mais comme la plupart de personnes postées utilisent désormais des carabines, le problème ne se pose pas. En revanches les traqueurs ont du plombs sur eux. Surtout pour le tir des bécasses et éventuellement pour tirer en l’air quand ils ne peuvent accéder rapidement à un ferme à cause du biotope beaucoup trop fournit.



Si un renard passe à mon poste, il aura droit à une balle de carabine voir deux si j’ai le temps de le doubler. Tirer un sanglier ou un cerf à la course avec une carabine que l’on a bien en main s’est relativement facile mais tuer un renard en pleine course s’est un très beau coup de carabine dont on se rapelle.



Sinon pour tout faire il y a bien l’express drilling. Chez Mathelon comme chez Merkel par exemple, on a 2 balles de carabines avec la première détente pour le gros gibier et 1 cartouche sur la deuxième pour un renard. Mais cette arme à un prix et il est de taille :?