Page 1 sur 2
Publié : 02 juin 2011 17:34
par U cignale
Bonsoir à toutes et tous,
Suite aux états généraux du 7 février, la ministre NKM a autorisé le tir en battue du sanglier à partir du 1er juin prochain; pour les départements où des mesures effectives de résorption du sanglier paraîssent nécessaire.
Cela me paraît dangereux pour notre image. Nous serions immédiatement montrés du doigt en cas d'accident (touristes, promeneurs), et accusés par les associations "écolo" de dérangement de certaines espèces en pleine reproduction eut-La décision à peut-être été prises pour les cultures de maïs, et encore, il y a l'approche et l'affût efficaces et dissuasifs. Qui osera organiser ces battues ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Publié : 02 juin 2011 18:03
par tv42
je pense que ca va etre un soucis pour les societes de chasse
a gerer tout ca. bonne chance!!!!!!!
Publié : 02 juin 2011 18:12
par Roy wby
Mesure complètement stupide visant à essayer de gagner quelques voix pour les prochaines élections.
La vraie chasse en battue c’est du mois d’Octobre au mois de Février
Il ferait mieux d’autoriser dans certains départements la chasse à l’approche et à l’affût à partir du premier juin voir plus tôt dans la saison et pourquoi pas d’autoriser la chasse de nuit sur les pâtures et les cultures comme en Alsace ou en Allemagne 8)
Ce serait aussi efficace et moins dérangeant pour la faune et pour les autres utilisateurs de la nature
Faire des battues à cette époque est indigne et un non respect pour les autres animaux. Je n’ose pas imaginer les carnages qu’il va y avoir dans les faons de chevreuils et de cerfs si de telles battues se pratiquent.
Publié : 02 juin 2011 18:18
par ludo 08
C'est complétement ridicule,
cela risque même de boulverser le comportement du gibier, son habitat et sa reproduction et ne parlons pas des chevriards venant d'arriver au monde, les chiens ne les épargneront pas...
Pour ce qui des dégâts dans les maïs, en ce moment avec la gueule qu'il a il ne risque pas grand chose.
Amicalement.
Publié : 02 juin 2011 19:48
par titou 66
+1 avec ludo 08
Publié : 02 juin 2011 20:28
par CHRIS 63
Bonjour à toutes et ous,
La sècheresse va faire plus de mal que le cochon dans les maïs, mais une fois encore les décisions sont plus "politiques" que respectueuses du gibier, quel qu'il soit. De toute façon c'est pas une obligation de chasser même si c'est autorisé. Certains peuvent penser que les gardes ou les louvetiers interviendront si la régulation (il faut l'appeler ainsi) n'est pas mise en oeuvre, c'est justement là qu'il faut être solidaire et parler d'une seule voix !! Si c'est le cas, les effectifs dévolus à la répression ne seront pas assez nombreux pour mener à bien leur "mission".
Ici comme ailleurs la consultation des hommes de terrain serait à même de trouver des solutions peut être un peu plus intelligentes ou du moins moins connes !!
Enfin tant que notre destinée sera dans les mains de bureaucrates, nous pourrons en parler pendant des plombes.
Cordialement.CHRIS.
Publié : 03 juin 2011 11:53
par U cignale
Bonjour,
Dans la " revue nationale de la chasse de juin ", on peut lire la Gironde ayant obtenu le tir de battue en juin, est le plus grand département français recouvert à 50% de forêt, et assume une facture de 135000€de dégat. Somme modeste par rapport à la superfiicie du territoire. Mais de plus la Fédération est préoccupée par le dossier " muguet" d'un montant de 100 000€, sur un tout petit territoire. Le brin de muguet est vraiment très cher !!!
Qui va encore prétendre que les chasseurs ne sont pas des "vaches à lait" ???
Cdt
Publié : 03 juin 2011 12:03
par U cignale
De toute façon, c'est vrai, la sécheresse aura raison de beaucoup de territoires de
chasse. Bien que l'on dise qu'il a plu beaucoup chez nous, on est obligé de porter de l'eau aux endroits créés par nous pour abreuver les sangliers et ne pas les voir quitter notre territopire. Il y a 30ans, nous avions des sources, jamais taries même par manque de pluviométrie, mais hélas depuis 2 ans, beaucoup ont disparu.
Cdt
Publié : 03 juin 2011 17:01
par tactibladew
L'affut ou l'approche sont des methodes plus significatives pendant ces periodes estivales ou le nombre de touristes et promeneurs explose litteralement. La battue, est en ce moment a proscrire sous peine de voir arriver encore des accidents. Manoeuvre politique tt ca.
Publié : 03 juin 2011 17:38
par legus
Salut, quelles sont tes sources U cignale ?