Page 1 sur 2

Publié : 31 juil. 2011 10:44
par U cignale
Bonjour,

En tant que chasseurs gestionnaires, certaines battues administratives quinze jours avant l'ouverture nous apparaîssent comme abusives. Cela se reproduit presque chaque année chez les mêmes propriétaires !!!

Pourquoi ne pas choisir le mode d'affût moins destructeur, mais aussi dissuasif.

Un président d'ACCA peut-il refuser de signer la demande du propriétaire en proposant un affût à la place d'une battue administrative ?

Un affût = un animal tué sur une compagnie, une battue dans la commune voisine en fin de semaine a affiché 7 sangliers au tableau.

Certains lieutenants de louvetterie ne courent-ils pas au devant de celles-ci, vers des propriétaites très coopérants ?

Cordialement

Publié : 31 juil. 2011 11:31
par hugochasseur
Faudrais déja que TOUTES les battues administratives se fasse dans les cultures et pas en plein dans la montagne les administrative d'avant chasse et d'après ...



Par contre je penses que si le proprio le demande et qu'il y à des dégats, tu est obligé

Publié : 31 juil. 2011 15:21
par sdi
J en pense que pour tout le reste de la faune les battues administratives sont de la conneries, un tir sélectif serait bien plus intelligent et approprié :!:



Mais bon, dans beaucoup d endroits l approche/affut ne fait pas parti de la culture local donc...... :cry:

Publié : 31 juil. 2011 17:57
par SCHNUTZ
@sdi wrote:J en pense que pour tout le reste de la faune les battues administratives sont de la conneries, un tir sélectif serait bien plus intelligent et approprié :!:



Mais bon, dans beaucoup d endroits l approche/affut ne fait pas parti de la culture local donc...... :cry:





La battue administrative est le dernier recours lorsqu'une société de chasse est défaillante. Lorsqu'il y a plan de tir, que celui-ci n'est pas réalisé, et qu'il y a des dégâts il peut être demandé une battue administrative, mais il est vrai que les animaux ne sont pas épargnés, même si ce n'est qu'une espèce qui est chassée, tout le terrain est traqué.

Publié : 31 juil. 2011 18:32
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,

Une battue administrative peut trés bien être un battue de dispersition, il n'est pas obligatoire de tirer les animaux. C'est bien souvent suivant le lieutenant de louveterie que vous avez en face de vous et en fonction des rapports que vous entretenez.



Cdt.CHRIS.

Publié : 31 juil. 2011 19:05
par SCHNUTZ
Ne pas confondre battue administrative et battue d'effarouchement.

La battue administrative est un acte de destruction qui n'est pas considéré comme un acte de chasse. Il est bien évident que si il y a interdiction de chasser dans une zone, le préfet peut décider une battue administrative. De toutes façons, les battues sont demandées si il y a prolifération (dans ce cas il y a manquement de la société) ou si il y a risque sanitaire, responsabilité du maire, qui demande la battue.

Publié : 01 août 2011 18:29
par U cignale
Bonsoir,

C'est vrai OLERON, comme tu le dis, ces battues sont normales, mais comme dit CHRIS 63, je constate que le poids des ans (ancienneté de chasse yah:ou ) c'est fonction des rapports avec le lieutenant de louveterie et de certains propriétaires.

Et là!!! point de logique :cry:

Cordialement

Publié : 02 août 2011 16:21
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,

En cas de BA, si vous êtes invités a faire partie des tireurs, faites comme moi soyez un peu plus maldroit que d'habitude !!! Lol !!!



Cordialement.CHRIS.

Publié : 02 août 2011 16:35
par SCHNUTZ
Je ne veux pas être le poil à gratter, mais si la battue est justifiée, pourquoi être maladroit.

Si, comme le dit Oléron les battues sont organisées pour des cas de "force majeure", il faut faire ce pourquoi on est sollicité, si il y a manquement de la part de la société, là aussi il faut agir dans l'intérêt des chasseurs, laisser trop de gibier peut entrainer une augmentation des dégâts et par la même augmenter les frais.

Publié : 02 août 2011 18:08
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,

Je ne veux pas me faire plus candide que je ne suis, mais les BA sont justifiées dans la majorité des cas, mais pas à tout les coups !! J'ai en tête des exemples bien précis ou seul le copinage et un peu la jalousie étaient le véritable motif du déclenchement.

Là aussi comme chez La Fontaine, suivant que vous soyez pauvre ou misérable .........



Cordialement.CHRIS.