Page 1 sur 2

Publié : 26 févr. 2013 19:54
par white hunter
Eterlou,18.2.2013



La maison était dans le noir, j’étais crevé. Toute cette lumière il y a quelques heures, toute cette obscurité maintenant. Fripouille dort sur le radiateur et vient se frotter contre moi. La faim peut-être. Alors ce sera banquet pour nous deux. L’épaule accrochée dans la cave, je remonte les abats et je lui découpe sa part de cœur, de foie, de rognon. Eh oui, je suis socialiste … J’aime partager les trucs des autres plus que les miens, mais aujourd’hui c’est dimanche.



Bon, en réalité c’est lundi, le jour de la lune, mais au grand soleil. Une licence poétique. J’avais mis ma tenue de marié, presque blanche. Et contrôlé ma carabine dans la vallée, à 192 mètres, par moins 8 degrés, couché sur la neige gelée. J’avais sorti mes grigris camouflés et dynamisés. Pour le chamois, c’est ce qu’il y a de mieux.



Mais la première occasion de réalisation m’échappe de peu, il est à peine dix heures. Avant d’être conforté dans l’idée de l’âge du capitaine, celui-ci a mis les voiles. Il paraissait bon et aurait fait un sacré vol …



..



Qu’à cela ne tienne et nous poursuivons notre chemin. Un collègue, à lui pareil m’apparait. (celui du bas)



..



Cela semble un mâle, j’aimerais être sur. Au bout d’une quinzaine de minutes, il a disparu de l’image … Nicolas grogne et conspue presque. Nous avançons encore. Une chèvre nous observe. A l’initiative de Nicolas, nous grimpons dans la neige profonde, trouvons un poste pour voir loin et bien. Et nous attendons. Elle se découpe sur l'image de droite



.



Chamois ! dit Nicolas. Tout près de l’endroit précédent, le même animal que je n’ai pas tiré, probablement. Mais à 230 mètres. La bête qui nous a vus - ou sentis - piaffe. La carabine sur la canne de pirsch, je me concentre … 230 mètres sur une canne de pirsch, même plantée dans la neige, même en tension, même assis bien calé dans la neige profonde, ce n’est pas idéal, et encore moins sans stecher.







Le réticule me semble calme sinon immobile, et après une bonne respiration, en confiance décidément cette année, je lâche ma balle. L’animal tombe comme un chiffon et roule, mort lorsque les noisetiers le stoppent quelques mètres plus bas. Nicolas qui jugeait mon tir un rien scabreux aimerait baiser ma chaussure d’admiration. Je le retiens, sans condescendance, c’est excellent pour un jeune d’accompagner un si grand chasseur. Il soupèse le risque que ce soit un autre animal. Bizarrement, je n’ai aucune inquiétude. Le chamois c’est aléatoire, et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Pas sans poire, et j’en lampe une rasade lorsque le chamois se révèle conforme à l’autorisation, dans la jolie flasque qui ne quitte pas mon sac d’approche. Ma cousine préférée, qui m’avait offert cette flasque, se trouve ainsi associée à chacune de mes victoires dans la montagne. Jamais cadeau ne me plût tant. Comme un bijou que l’on exhibe seulement dans les occasions heureuses.



C’est un éterlou, et un mâle de surcroit.



...





Cette saison, j'ai prélevé plus que d'habitude, en tirant avec une incroyable vista ... Un chelem, avec chamois, cerf, chevreuil, sanglier, et chevreuil.





Merci à Diane, ma déesse, pour ces instants de vie intenses.

Publié : 26 févr. 2013 20:12
par sdi
Magnifiques photos, super recit. C est excellent, j adooooorre yah:ou



Merci chasseur blanc :mrgreen:

Publié : 26 févr. 2013 20:21
par michel39
Beau récit...superbes photos...Quel bel animal...et quel tir White Hunter...!!!

Félicitations...Et encore bravo pour le grand chelem... Quelle saison... A nous faire blêmir d'envie....



Merci de nous faire partager tout ça...



Continue a nous régaler de tes beaux témoignages...



Décidément comme dis le Manant...et pour suivre ton exemple .."au moins au niveau de la libation par ce que pour le tableau je ne pourrais pas rivaliser"...faut que je m'équipe d'une flasque.... avec un peu de marc de Bourgogne...!!!

Publié : 26 févr. 2013 20:31
par michel39
Je regarde encore tes photos... Vraiment quelle journée de chasse et que de souvenirs...



Mais dis nous...dans quel coin de France cette belle chasse ?



Et aussi pour les plus jeunes, quelle arme, quel calibre et quelle optique pour un tir à 230 mètres ?

Publié : 26 févr. 2013 20:39
par Red cloud
Toute la beauté de la chasse dans cette page; un grand merci d'un chasseur qui ne chasse pas le gros et ne connait pas l'approche mais qui vient d'en apprécier une part.

Publié : 27 févr. 2013 05:50
par white hunter
Carabine X Bolt 270 WSM. La X Bolt est une excellente carabine, à laquelle ne manque que le stecher.



Munition Sierra SPBT 140 gr à 950 ms, rechargée.



Lunette Minox 4-50 x 20 sur montage amovible Leupold QR avec correction de parallaxe. Tir effectué au x 20.



Un ensemble à 1500 € neuf au maximum, avec ses points forts et ses points faibles.

Publié : 27 févr. 2013 06:24
par le correzien
super recis de chasse et grand moment intense je pense.



merci

Publié : 27 févr. 2013 06:47
par michel39
Tu ne nous as pas dit dans quelle partie des Alpes...

Enfin je dis les alpes, mais c'est peut être ans le Jura.

L'an dernier chez moi dans une battue à 600 m d'altitude seulement ... j'ai vu passer a 30 mètres de moi d'un pas de sénateur (savaient bien qu'on a pas de bracelets...) un bouc une femelle et un jeune... Le chef de ligne averti avait téléphoné a tout le monde pour prévenir...Dès fois qu'il y en ai qui confondent un chevreuil avec un chamois.... On sait jamais..

Publié : 27 févr. 2013 11:55
par Bobotte
Magnifiques photos,bel animal félicitations c1:lap

Publié : 27 févr. 2013 12:51
par fifou70
Félicitations pour ces superbes photos et ce bel animal