Page 1 sur 3

Publié : 24 mai 2014 18:06
par tutuf
Bonjour, je vais bientot faire ma premiere approche et je voudrai savoir quel materiel amener. Du coup si vous avez une checklist du materiel que vous amener,je suis preneur! Comme ca je peut voir si il y a d'autres choses qui me manque. Merci d'avance.

Publié : 24 mai 2014 18:18
par SCHNUTZ
Partir léger pour l'approche, l'arme bien sûr une bonne paire de jumelle, vêtement souple chaussure, guêtre coton, cordelette, couteau, gants latex, canne de pirsch, plume (duvet) pour le vent, petite bouteille d'eau bracelet et permis.

Publié : 25 mai 2014 06:48
par michel39
Oléron, je comprends bien ton soucis de ne pas vider un gibier sur place, tes explications sont claires, et ce n'est pas la première fois que tu dis cela.



Mais quand je vais a l'approche, j'ai une heure de route pour revenir chez moi. En été, comme je chasse surtout le matin... si je tue un chevreuil et que je le mets dans la voiture...avec la chaleur qu'il fait... Il va gonfler immédiatement.

C'est pour ça que de mon côté... Je vide sur place.



Pour le matos, je prends donc en plus : couteaux had hoc , cordelettes pour pendre la bête tête en bas et un rouleau de sopalin pour bien essuyer l'intérieur de la bête quand elle vidée.

Dans mon sac, j'ai une poche a sang et je mets le chevreuil immédiatement dedans. je ferme bien et en voiture...

Publié : 25 mai 2014 07:14
par SCHNUTZ
Pour l'éviscération elle doit être faite dans la demie heure, et mise au frais rapidement. Le lavage intérieur doit être effectué quand l'animal est encore chaud. Pour les balles de panse, il faut enlever tout ce qui a été souillé par la déflagration, ne pas hésiter à taillé largement. Le respect du gibier veut que celui-ci soit porté, et non trainé comme une vulgaire charogne. Je partage l'avis sur l'ablation des suites d'un vieux sanglier, mais l'excuse se trouve peut être dans le fait que ces frivolités sont consommées avec beaucoup de plaisir.

Publié : 25 mai 2014 07:47
par michel39
Ma technique est simple. Le chevreuil est pendu la tête en bas.

Une fois vidé et bien essuyé, j'enfile le sac a viande (matière synthétique imperméable et assez solide) sur la carcasse et je laisse filer la corde en tirant le tout en dehors des viscères qui sont par terre. Je fais rentrer les pattes dans le sac et je ferme. Ensuite, sur le dos jusqu'à la voiture.

Mais depuis que j'ai mon super Hummer... j'arrive a venir assez près de l'anschuss. Dans ce cas, je pends le sac a une branche pour pas qu'il reste au sol.

Pour les battues, en général, en voiture, on n'est jamais très loin de la cabane de chasse... Aucune raison de vider l'animal sur place.



Pour revenir sur ce que dit Oléron, le jerrycan d'eau dans la voiture est vraiment indispensable. Autant pour se laver que pour nettoyer sommairement les outils utilisés et tachés de sang.



J'ajouterai aussi dans la liste quelques sac poubelle neufs et propres... Pour récupérer les abats (foie, coeur, rognons) et aussi pour ne pas laisser trainer les gants souillés dans le bois...



Pour les viscères, j'ai déjà l'expérience, 24 ou 48 h après il ne reste plus rien...

Publié : 25 mai 2014 09:03
par michel39
Pour les abats, un foie ou un rognon malade se repère vite et les douves aussi.

Le coeur en général n'est pas trop porteur de maladie.



De toute façon, le plus souvent j'incorpore ça aux terrines... Après 3 h de cuisson... Pas de risques...

Publié : 25 mai 2014 09:10
par Alexis43
Salut,



Pour le matériel tout a été dit, par contre un article intéressant avec photos ici, de l'ANCGG pour l'éviscération.



http://www.ancgg.org/article-brocard.pdf

Publié : 25 mai 2014 09:13
par SCHNUTZ
En Moselle ça fait déjà 4 ans que sont dispensés des formations à l'examen sanitaire initial, avec comme formateur référent Eugène Mertz.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de porter un grand gibier, mais il existe des moyens ou des astuces pour ne pas avoir la venaison traitée à la sauce "terre de bruyères" ou terre et feuilles mortes. Le jour ou on prendra le temps de s'occuper du gibier tué avant d'en faire des tas peut être que ça changera. Là on doit raisonner en chasseur à l'approche, si le gibier est trop gros, il est possible de faire "appel à un ami".

Il faut éviter les sacs poubelle pour les abats, ceux-ci contiennent du triclosan, qui pourrait provoquer des effets secondaires.

Publié : 25 mai 2014 10:22
par michel39
Merci pour l'info SCHNUTZ, cette année je prendrais des sacs de congélation pour les abats...



Pour les référence, je suis comme Oléron, j'ai lu les ouvrage de E. MERTZ... Très instructif et indispensable. En plus, j'ai un ami chasseur qui est boucher et qui m'a donné des leçons sur la venaison.



Pour l'état sanitaire de la venaison, il a aussi de bonnes approches dans les formations sur la chasse à l'approche et bien sûr dans la formation pour le Brevet Grand Gibier.Mais bon tous les chasseurs de battues n'ont pas forcement fait ces formations... Dommage.

Publié : 25 mai 2014 14:20
par tutuf
Merci pour le lien alexis .Pour l'evisceration j'aurai de l'aide mais je n'avais pas penser au sac... J'en voit un qui me plait... ( http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-45-90 ... 82736.html)Mais la ma copine va me pendre quand je vais lui dire qu'il me manque encore quelque chose...